Le marché du champagne a connu en 2019 une année difficile, en baisse de quelques % globalement, avec une chute qui s'est accélérée en fin d'année.
Mais ce n'était rien comparé à 2020...qui va s'avérer être une année absolument catastrophique avec du -30 à -35%, du jamais vu de mémoire de champenois depuis des décennies (voire même jamais) ! Non seulement le public n'avait pas trop la tête à faire la fête, mais la fermeture totale puis la moindre fréquentation des restaurants ont fortement réduit un canal de distribution important.
Ironie de l'histoire, on s'attend à ce que le millésime 2020 soit lui exceptionnel question qualité.
Dans ce marché du champagne sinistré en baisse de 30%, il y a un bright spot : plus-de-bulles.com.
En effet, après 15 jours compliqués au début du confinement, le site connait depuis avril une forte croissance, entre +60 et +100% selon les mois, et ce à iso marketing (re, il est tellement facile de faire de la croissance en eCommerce en boostant ses budgets adwords ou Facebook...au prix de belles pertes, ce qui n'a jamais été mon credo !).
L'explication de ce phénomène est aussi clair que simple : depuis l'origine, le positionnement de Plus-de-bulles est d'être le lien privilégié entre les meilleurs producteurs (grands vignerons indépendants comme marques/maisons traditionnelles) et les vrais amateurs de champagne.
Plus-de-bulles ne cherche pas le volume pour le volume, en pratiquant des prix cassés sur des cuvées "de base" ou 1er prix. Il y a un marché pour cela, parfaitement adressé par la grande distribution.
Pour nous, la cible n°1 ce sont les vrais amateurs, qui consomment le champagne comme un vin, toute l'année pour le plaisir et pas uniquement à Noël ou pour faire la fête. Pour eux, le site offre de très loin la plus belle gamme, une centaine de maisons et grands vignerons (les 2/3 du top 50), un bon millier de références triées sur le volet par le sommelier exécutif du restaurant 3* Pierre Gagnaire (Patrick Borras, en collaboration depuis 10 ans maintenant !), des nouveautés régulièrement car de nouveaux vignerons talentueux apparaissent sur le marché, des cuvées rares, des exclusivités, un contenu extrêmement riche et détaillé (nombreuses videos également), un service de conseil personnalisé exclusif (et gratuit), une livraison rapide à J+1 ou J+2 car 20.000 bouteilles sont en stock permanent (à température et hygrométrie contrôlés), etc.
Personnellement j'aime beaucoup, et je consulte très régulièrement, la rubrique "les nouveaux talents de champagne" ! Découvrez les 3 nouveaux artistes actuellement mis en avant, Alexandre Chartogne, Etienne Calsac et Georges Rémy (rien à voir avec Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, et Tintin !)
Fort de ce focus sur les amateurs consommant du champagne toute l'année, c'est très logiquement que le poids de décembre dans le CA de Plus-de-bulles est largement inférieur à la moyenne du secteur (autour de 20% pour sans doute autour de 35% dans la profession), ce qui est une bonne chose. Et le site est ainsi aussi positionné sur une cible dont la consommation n'a pas été affectée par le Covid, et probablement même au contraire : sortant moins, restant plus chez eux, ils en consomment plus. Nous le voyons ainsi au "repeat" qui s'est nettement accéléré depuis avril. En août par exemple, le nombre de commandes issues de la base était en croissance de l'ordre de +60%.
Augmentant alors nos volumes d'achat auprès des producteurs, nombre d'entre eux nous ont ainsi remercié de les soutenir alors qu'ils ont aujourd'hui du mal à écouler leurs stocks...Et en parallèle, un nombre incalculable d'autres frappent à notre porte en demandant à ce que nous les distribuons (mais ce n'est pas possible malheureusement).
C'est donc avec fierté que Plus-de-bulles aide la filière champagne en cette période délicate pour elle. Certes encore à un niveau modeste, en raison de moyens modestes vu que l'entreprise n'a jamais procédé à une vraie levée de fonds : 200K€ en tout et pour tout ont été investis...
Mais cette noble mission d'être au coeur de la filière et de l'aider, avec un lien privilégié et unique entre les amateurs et les producteurs, nous donne aujourd'hui des ailes pour décupler l'activité. Après 12 ans d'activité, always day one...
Pour soutenir la Champagne, c'est ICI !
Et pour ceux qui passent par Reims, il faut savoir que Plus de Bulles organise aussi parfois des dégustations !
Recent Comments