Pour l'instant je coule des jours tranquilles en montagne où j'ai pu éviter la canicule et où je me fais néanmoins mes 20 à 30km quotidien de ballade avec 1000-1200m de D+, et où je bénéficie de paysages grandioses, comme hier matin par exemple, avec une splendide vue au soleil levant sur le Mont Blanc au loin :
Mais dans le même temps en France :
Graphique clair qui illustre le net rebond de l'épidémie chez nous. Et la courbe ne me semble pas prêt de s'aplatir, nous ne sommes certainement qu'au début d'une 2ieme vague qui devrait s'amplifier à l'automne. On est en fait revenu aux chiffres de la mi avril. Certes on teste aussi beaucoup plus, mais ça n'explique pas tout.
Si je continue à penser comme je l'ai déja exprimé depuis plusieurs mois que cette 2ième vague ne sera pas aussi dramatique que la 1ère (pour la simple raison qu'on est préparé, ce qui est très différent de 1918 où la 2ieme vague avait été bien pire que la 1ère car on ne s'y attendait pas), je m'attends tout de même à une rentrée particulièrement compliquée sur le plan sanitaire, et donc aussi économique et social.
Comme la recrudescence de l'épidémie touche actuellement beaucoup plus les jeunes de 20-30 ans, souvent asymptômatiques ou avec des symptômes légers, la mortalité reste heureusement bien plus faible qu'en avril dernier : moins d'une centaine par semaine de décès actuellement vs quelques milliers en avril.
Mais même en étant (aujourd'hui du moins) beaucoup moins mortelle, l'épidémie est la et bien la et va donc continuer à impacter nos comportements, nos déplacement et nos vies en général pendant encore de longs mois, et donc peser sur la reprise qu'on attendait.
Au niveau mondial, avec près de 2M de nouveaux cas et 30 à 40,000 nouveaux décès environ par semaine depuis 4 mois, on s'oriente inéluctablement vers la barre des 1 million de décès officiellement recensés à cause du Covid d'ici à la mi octobre (771,000 aujourd'hui). C'est assez effroyable...
Et quand je vois des BP de start-up qui tablent encore sur une belle amélioration d'ici la fin de l'année, a fortiori des start-up du monde du voyage/tourisme, je me demande si elles ont vraiment les pieds sur terre. Mon conseil, réduisez vos coûts et préservez votre cash pour tenir encore 12 mois minimum sereinement, afin d'avoir encore ensuite largement assez de munitions pour investir quand les choses iront mieux.
D'ailleurs, sur le plan des voyages aériens, les prévisions (et qui datent d'ailleurs de mai ou juin), font état d'un business amputé de près de 60% en 2020, ce après une dizaine d'années de forte croissance.
Certains ne voyant pas un retour à la normale dans ce secteur avant 2024, et certains allant même jusqu'à dire qu'on ne reverra plus jamais le niveau de voyages aériens professionnels qu'on a connu en 2019...
On peut espérer un vaccin pour le Q1 2021, mais d'ici la il va falloir vivre avec le Covid, se protéger soi, sa famille et ses proches comme prendre les bonnes mesures prudentes pour son entreprise pour tenir.
La résilience étant en effet l'une des principales clés de succès, les start-up qui passeront le Covid et en sortiront avec encore des munitions seront forcément fortes et auront une belle longueur d'avance qui pourrait s'avérer déterminante.
Les autres périront ou se feront absorber.
Loi darwiniènne de l'évolution...
Comments