Il y a quelques temps, j'annonçais mon intention de commencer à poster sur Tesla, société passionnante à bien des égards : un fondateur génial, charismatique et visionnaire, megalo comme il le faut, d'une ténacité et d'une détermination incroyables à même de lui permettre de tenir et de passer les crises, qu'on souhaiterait d'ailleurs voir chez tout entrepreneur, annonçant des objectifs fracassants qu'il ne tient pas (ou avec beaucoup de retard), une société à la pointe de la révolution électrique dans l'automobile, leader du secteur, aux mouvements boursiers impressionnants.
Voila donc le 1er post, à l'occasion du "Battery Day" que tenait la firme avant hier, qui respectait d'ailleurs les règles de distanciation sociale puisque les participants écoutaient Elon Musk...confortablement assis dans leur Tesla, façon drive-in cinéma !
Elon Musk a fait quelques grandes annonces, saluées par des concerts de klaxon en guise d'applaudissements.
- Intégration maison de la production de batteries, maillon faible aujourd'hui car les fournisseurs (ie Panasonic et LG) peinent à suivre la montée en charge des volumes. Mais Elon Musk a prévenu que c'était un projet long et complexe qui prendra donc beaucoup de temps. Mais au bout du compte Tesla sera intégrée verticalement et cela est certainement un avantage concurrentiel majeur.
- Nouvelle technologie de cellule, plus compacte et puissante. A taille équivalente elle permettrait une autonomie 16% supérieure.
- Avec la montée en cadence de la production maison et les nouvelles technologies de batteries, plus puissantes et moins chères, Elon Musk a esquissé un nouveau modèle avec en objectif un prix de 25K$ seulement, d'ici à 2025. Ca finirait sans doute à 30K€ chez nous, alors qu'une Modèle 3 commence aujourd'hui autour des 50K€. Je me rappelle qu'en 2018 Musk avait déja annoncé un tel price point.."d'ici à 3 ans".
- Nouvelle variante de la modèle S, "Plaid", permettant à la voiture d'aller à plus de 320km/h et 800km d'autonomie. A partir de 135K$ aux US, et annoncée pour 2021.
Au final, je déduis de tout cela que la révolution de la voiture électrique amorcée par Tesla progresse bien, mais que ça va encore prendre beaucoup de temps, et plus que prévu il y a quelques années. Avoir sur nos routes en France des millions de voitures électriques, à la puissante et l'autonomie suffisantes, jouissant d'une infrastructure de recharge adéquate (bien que Tesla soit sur un marché de niche, il y a déja eu cet été des embouteillages aux Super Chargers), ne va clairement pas se faire avant la fin de la décennie.
Reflet sans doute du temps que tout cela va prendre, la Californie, en pointe en matière de véhicules électriques, a hier interdit la vente de voitures thermiques pour...2035 seulement ! Il y restera encore probablement quelques véhicules thermiques sur les routes en 2050.
Wall Street n'a d'ailleurs pas été totalement emballée par les annonces d'Elon Musk, l'action Tesla a chuté de 10% hier mercredi, après un -5% mardi. La valeur est aujourd'hui en repli de 25% sur ses plus hauts d'il y a quelques semaines. Un repli très logique pour une société industrielle encore très peu rentable qui, après un x6 depuis le 1er janvier, était valorisée environ 17x son CA annuel !
A ce stade, j'analyse que Tesla jouit bel et bien de solides avantages concurrentiels en matière de véhicules électriques, à commencer par les batteries, ce qui lui assurera une très belle croissance dans le futur, car son marché sous jacent est lui-même en forte croissance, mais qu'intrinsèquement cet avantage ne prendra pas sa pleine mesure avant de nombreuses années. En clair, Tesla justifiera très probablement son niveau de capitalisation boursière actuelle, un jour...assez lointain ! Et d'ici la, il y aura encore certainement de très amples fluctuations.
D'ailleurs, un analyste pourtant bullish, Emmanuel Rosner de la Deutsche Bank (il a upgradé la valeur et mis une price target de 500$), entrevoit 2M de véhicules et 15$ de bénéfice par action pour Tesla en 2025. Je veux bien y croire, mais cela veut aussi dire que malgré la baisse actuelle de 25%, on paye encore 23x les bénéfices de...2025.
C'est évidemment cher, mais pas plus qu'Amazon ou Microsoft par exemple, qui doivent être dans les mêmes eaux en terme de multiple sur les bénéfices 2025. Quant à Apple, j'estime un EPS de l'ordre de 6,5-7$ en 2025, ce qui donne un multiple de x16 à x17 pour 2025. Cupertino reste encore la moins chère des grandes valeurs techno, ce malgré une très belle visibilité d'après moi et un modèle très résilient comme elle l'a montré sur ces 6 derniers mois.
Par ailleurs, et pour donner un autre benchmark, une entreprise comme Coca Cola se négocie autour des 19-20x ses résultats 2025.
Bref, au prix actuel, en analysant que Tesla dispose bel et bien d'avantages concurrentiels majeurs l'amenant à connaitre un forte croissance avec une rentabilité acceptable dans les années à venir, l'entreprise est chère...mais pas vraiment plus que les autres leaders de la techno, à part Apple, et pas non plus tellement plus que des leaders brick & mortar des consumer goods.
Et si tout est cher ou presque à Wall Street aujourd'hui dans la tech, et pas que, c'est aussi parce qu'il y a énormément de liquidités, injectées notamment par la Fed, et que les taux d'intérêt sont proche de 0%. Donc cette cherté des belles valeurs n'est que relative...
Un des aspects, me semble t il, dont peu de gens parlent et qui ne me paraît pas pricé dans la valorisation de Tesla, c'est la puissance de son IA sur la conduite autonome.
Un de mes amis qui possède et loue de nombreuses Tesla vient de faire l'acquisition d'une Taycan 4S. Si la qualité de finition est incomparablement supérieure, c'est un fait, son système de conduite autonome est très largement inférieur à celui de Tesla. Et le FSD (Full Self-Driving Computer) de Tesla est facturé de plus en plus cher.
Ne pas le prendre en compte dans la valeur de l'action Tesla est un manque me semble-t-il.
Posted by: Laurent75005 | October 07, 2020 at 11:07 AM