Pointage trimestriel, le dernier remontait au 1er juin...et il s'en est passé des sacrées choses depuis !
En effet, on est loin de "l'été meurtrier", bien au contraire, les GAFAM se sont littéralement envolées avec un +35% collectivement et plus de 1600Mds$ de market cap gagnée en 3 mois, soit quasiment autant que l'ensemble du CAC40.
Sur la même période, l'indice S&P a fait du +14%, ce qui est déja très bien, mais les GAFAM ont amplifié leur surperformance. Rappel, au dernier pointage su la période 2 mars - 1er juin, GAFAM +16% et marché -8%.
Franchement, le gap entre les géants du digital et les autres devient criant, ce malgré la petite correction observée semaine dernière. Il semblerait qu'il y ait une certaine bulle ou du moins un engouement un peu exagéré. Mais on a aussi un contexte hors norme : des taux d'intérêts négatifs, une grosse abondance de liquidités, et un afflux de particuliers se mettant à la Bourse comme on va jouer à la roulette, et qui préfèrent simplement miser sur les grosses valeurs digitales, car ce sont des entreprises en forte croissance, très rentables avec les poches pleines. Donc cette "prime" donnée aux GAFAM pourrait encore perdurer un certain temps.
Au delà de l'envolée collective des GAFAM, le point saillant est l'explosion d'Apple et l'atteinte d'un milestone historique symbolique :
1er Apple : 2069Mds$ (vs 1378Mds$, +691ds$ et +50%). Après de bons résultats sur le Q1, Apple a présenté des résultats Q2 réellement impressionnants (lire ICI mon post de début août), qui ont alors propulsé début août la market cap à plus de 2000 Milliards, soit 2 ans seulement après avoir franchi le cap des 1000Mds$. Apple n'en est toujours pas pour autant sur-valorisée en comparaison de ses compères GAFAM, comme je l'ai expliqué ICI. C'est la vision des investisseurs sur Cupertino qui a nettement changé depuis 2 ans, se rendant compte que d'une part l'iPhone résiste globalement bien, et d'autre part qu'il y a une vie après l'iPhone, avec les wearables et les services qui deviennent d'importants gisements de croissance et de rentabilité.Je rappelle que 40% des profits environ viennent des services, bien plus liés à la taille de la base installée (en gros 1,5 Milliards de devices et 1 milliard de users) qu'aux ventes d'iPhone.
Alors que Microsoft et Apple étaient au coude à coude début juin, l'écart est maintenant significatif avec le n°2...qui n'est plus Microsoft...
2ème Amazon : 1730Mds$ (vs 1218Mds$, +512Mds$ et +42%). Très belle progression de la pieuvre de Seattle car Amazon a elle aussi présenté de superbes résultats trimestriels, forte croissance (+40% !) et bénéfice par action x2 (alors qu'elle envisageait en mai dernier de perdre de l'argent sur ce trimestre). J'en avais parlé ICI. Progressivement, Amazon s'impose comme une machine à cash, on parle tout de même de 32Mds$ de free cash flow par an (voir aussi mon post ICI)
3ième Microsoft : 1728Mds$ (vs 1390Mds$, +338Mds$ et +24%). Très bons résultats trimestriels également pour Mamie Softie, +14% en CA et +38% en résultat net, avec des activités cloud (Azure) en croissance de +62%.
4ième Google : 1078Mds$ (vs 976Mds$, +102Mds$ et +10%). Google a profité du trimestre pour dépasser de nouveau le seuil des 1000Mds$, qu'il avait déja franchi dans le passé. On a donc aujourd'hui 4 des 5 GAFAM supérieures au 1000 Mds$ de market cap. Google est la GAFAM la moins dynamique, le Covid semblant plus peser sur ses résultats que pour les 4 autres, -2% en CA au dernier trimestre. Lire ICI mon post du 31 juillet.
Encore et toujours aussi un écart conséquent avec le 5ième et les suivants, mais il se ressère nettement, et je n'exclue pas que que sur les 12 mois à venir Google perde sa 4ième place au profit d'un de ses poursuivants :
5ième Facebook : 837Mds$ (vs 641Mds$, 196Mds$ et +31%), toujours devant Alibaba à qui elle avait repris une place au trimestre dernier. Les résultats du Q2 ont été bons, avec une croissance du CA de +11% malgré la pandémie qui affecte le monde de la pub (lire ICI). Avec 8 millions d'entreprises clientes aujourd'hui, le boycott d'une centaine de gros annonceurs n'a pas pesé bien lourd dans la balance. La réalité est que des millions de PME ont bel et bien besoin de Facebook pour leur visibilité et acquérir des clients.
6ième Alibaba : 810Mds$ (vs 557Mds$, +53Mds$ et +45%). Alibaba a présenté d'excellents résultats trimestriels, top et bottom line en forte croissance, montrant que la Chine reprenait assez vigoureusement. +34% pour le CA à 22Mds$ et +30% pour l'EBITDA à 6,4Mds$ (soit un superbe ratio de rentabilité de 30% environ) Les tensions politiques sino américaines pèsent toujours, et de fait Alibaba est bien moins valorisée qu'Amazon (même si les modèles sont assez différents). Tant le volume d'affaires (1000Mds$ par an) et la user base (près de 900M de mobile active users) font tourner les têtes. Ses activités Cloud, certent bien plus petites que celle du leader mondial Amazon, progressent fortement à +59%.
7ième Tencent : 672Mds$ (vs 523Mds$, +149Mds$ et +28%), Tencent a continué sa progression commencé au trimestre dernier. Le confinement a été favorable à son activité, elle qui est la reine des jeux digitaux. Mais Tencent est maintenant bien plus que cela, c'est de facto un gigantesque holding de participations. Certains estimant même que c'est devenu un fourre-tout où il est difficile d'y voir clair. On rappellera que Tencent est actionnaire à 40% d'Epic Games, l'éditeur de Fornite, en plein combat actuellement avec Apple. Tencent c'est aussi WeChat, application clé pour les chinois avec pas loin de 1 milliard de users, que Trump menace de bloquer aux US...Et les indiens, en friction avec les chinois dans l'Himalaya, ont eux aussi déja banni pas mal d'applications chinoises, dont TikTok, WeChat, Alipay, Baidu...
8ième Berkshire Hathaway : 521Mds$ (vs 419Mds$, +102Mds$ et +24%). Trimestre contrasté pour Warren Buffett : il est sorti des Airlines avec une grosse perte, mais la forte croissance d'Apple, dont il détient presque 6%, lui a aussi fait gagner une petite fortune. C'est d'ailleurs le plus gros et le plus beau coup de toute sa carrière : 36Mds$ d'investis entre 2016 et 2018...qui valent aujourd'hui près de 120Mds$. Il chassait les éléphants, il en a trouvé un beau avec Cupertino.
Prochain pointage début décembre.
Comments