Bon, après le discours de Macron d'hier soir, nous voila fixé pour Noel, on ne partira pas skier à la montagne, et les vacances prévues dans les sapins...ce sera pour plus tard !
Citons alors Churchill, pour qui j'ai une grande admiration, voire affection (sa vie fut très loin d'être un long fleuve tranquille, il en a passé des épreuves et des moments difficiles, et ce bien avant de devenir 1er Ministre durant la 2ième guerre mondiale. Et nous sommes nés le même jour !) :
"Le champagne, en cas de victoire je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin."
Il est clair que nous sommes dans le 2ième cas, et j'entends bien personnellement me faire plaisir durant les fêtes avec une palette d'excellents champagnes, que je partagerai avec mes amis amateurs. Vous aurez comme moi tout ce qu'il faut sur Plus-de-bulles !
Et quand Churchill a débarqué en France en 1944, il déclara à ses troupes "gentlemen, ce n'est pas seulement pour la France que nous allons nous battre, c'est aussi pour le champagne !". A noter qu'il était un grand francophile, tout comme sa mère, une américaine qui avait vécu 5 ou 6 ans à Paris.
Ceci dit, pour revenir sur des considérations économiques, je reste un peu dans l'inconnu sur cette saison de Noel question vente de champagne :
- Est-ce que le public, frustré d'avoir un Noël très particulier et un peu morose, va compenser en se faisant plaisir avec plus de champagne ?
- Ou est-ce qu'au contraire il n'aura moins l'esprit à la fête, que celle-ci sera limitée en nombre de convives, et qu'il va alors limiter ses achats et sa consommation de champagne ?
Etant d'un naturel prudent (même si en tant qu'entrepreneur j'aime prendre des risques parfois importants mais calculés), je ne m'attends pas à une saison euphorique pour Plus-de-bulles, mais j'admets que je pourrais avoir une bonne surprise. Sur les 24 1ers jours de novembre en effet, le taux de croissance vs 2019 reste le même que pour les précédents mois (un peu moins de x2, le Covid qui a accéléré le digital fut de fait un bon booster comme pour moultes autres eCommerce).
La clientèle cible de Plus-de-bulles est très logiquement amatrice de champagne (forcément, en tant qu'hyper spécialiste), donc il se pourrait fort bien que celle-ci achète du champagne de plus belle cette année.
Habituellement, si on pose que les ventes d'octobre sont à l'indice 100, Novembre représente habituellement 200 (donc x2) et Décembre 400 (donc x4). On verra si cette année les multiples restent les mêmes, signe que le public a tout autant envie de faire la fête, de sublimer les moments de convivialité...et de consommer que les autres années.
Petit apparté historique : on a retracé les commandes de Champagne de Churchill auprès de sa maison favorite, Pol Roger. Sur 40 ans, cela équivaut à une moyenne de 2 bouteilles par jour ! Eh oui, Churchill était un grand hédoniste, et abusait même des bonnes choses...Et s'il a beaucoup écrit, c'était aussi pour avoir des revenus afin de financer son train de vie, loin d'être négligeable...
Churchill avait très peur de mourir à 46 ans comme son père, mais finalement, malgré ses excès, malgré le fait qu'il était né très prématuré à 7 mois et demi et avait une santé plutôt fragile, bon pied bon oeil il est décédé à 91 ans. De la à en conclure que le Champagne fut un élément essentiel de cette longétivité il y a un pas que je franchis allègrement en posant une théorie : qui aime et croque la vie avec positivisme boit du champagne, car il est synonyme de fête, de joie et de convivialité. Or, je suis persuadé qu'un esprit positif a intrinsèquement plus de probabilité de vivre vieux. Donc le lien entre boire du champagne et espérance de vie existe bel et bien, même s'il n'y a pas de rapport de cause à effet !
Malgré les nombreux revers et les traversées du désert qu'il a connus au cours de sa vie (dont le 1er important en 1915 aux Dardanelles, qui aurait pu anéantir sa carrière politique alors qu'il avait juste la quarantaine), l'esprit positif et aussi tenace de Churchill fait qu'il ne lâchait rien, ne perdait jamais espoir, et savait naturellement transformer des problèmes en opportunité. D'où sa citation "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme". C'est pas faux, mais il faut compléter, ne pas perdre son enthousiasme est en effet important, mais il faut aussi en parallèle être lucide, méthodique et savoir se remettre pragmatiquement en cause, sinon on se transforme en "serial loser", allant continuellement d'échec en échec sans jamais réussir !
Après tout cela, amis entrepreneurs, si vous n'avez pas compris qu'il faut boire du champagne pour vous inspirer de Churchill qui est vraiment un bel exemple d'attitude entrepreneuriale positive et pragmatique, c'est à désespérer.
Tiens, à propos, "attitude, a smal thing which makes a big difference", autre citation de Churchill !
Recent Comments