Reuters, une vénérable news agency réputée et crédible, a sorti hier une sorte de petite bombe, du moins si on en juge par la très large reprise de l'information de part le monde, y compris dans les Echos chez nous : Apple sortirait bien sa voiture électrique en 2024 ou 2025...
Ce qui fait évidemment écho à tout ce que j'ai pu écrire sur le sujet depuis plus de 5 ans, à commencer par cet article de fond de février 2015 ! Complété par celui de septembre 2015.
Concrètement cependant, cet article n'apporte quasiment pas d'information tangible intéressante et de détalls, la seule que je retiens étant celle-ci, relative à une innovation dans les batteries :
"Central to Apple’s strategy is a new battery design that could ‘radically’ reduce the cost of batteries and increase the vehicle’s range, according to a third person who has seen Apple’s battery design…"
"...As for the car’s battery, Apple plans to use a unique ‘monocell’ design that bulks up the individual cells in the battery and frees up space inside the battery pack by eliminating pouches and modules that hold battery materials, one of the people said.”
Le reste de l'article est vague et s'apparente plus à des "guestimates" qu'autre chose, 2 exemples :
- "...Apple has progressed enough that it now aims to build a vehicle for consumers..." : mais qu'est-ce que ça veut dire ça ? Je suis certain que l'objectif d'Apple est et a toujours été depuis l'origine de construire une voiture électrique. Je l'ai rappelé à maintes reprises, notamment quand la presse annonçait à tort qu'Apple réduisait ses ambitions. Notamment ICI en août 2017.
Je me rappelle à ce sujet que Mac4Ever, un magazine online spécialisé Apple, de grande qualité par ailleurs, avait annoncé début décembre que le projet Titan était un peu tombé aux oubliettes...pour se rétracter dès le lendemain avec un article de Digitimes (lire ci-dessous) !
La réalité toute simple est que c'est un projet extrêmement complexe au très long cours, et qu'évidemment il est agité de soubresauts et de virages sur les priorités court/moyen terme...mais sans jamais remettre en cause l'objectif final. Le but ultime d'Apple ne change pas...mais son reflet par la presse si !
- “It remains unclear who would assemble an Apple-branded car, but sources have said they expect the company to rely on a manufacturing partner to build vehicles.” : rien de nouveau, on sait depuis longtemps qu'Apple cherche un industriel, il avait entamé des discussions avec Magna notamment. L'information aurait été bien plus capitale si on avait appris le contraire !
Dans ce qui n'est je pense aucune coincidence, le magazine Economic News Daily écrivait la veille dimanche qu'Apple avait une avance de 2 ans sur sa voiture et pouvait l'annoncer dès septembre 2021, et avait déja des dizaines de prototypes circulant sur les routes californiennes...Je n'y crois évidemment pas une seconde, ce serait en tous cas le scoop de l'année si c'était vrai ! Reuters a certainement voulu prendre rapidement le contrepied en assemblant rapidement (trop) diverses informations et en les enrobant un peu...
A noter aussi qu'en début de mois le magazine asiatique Digitimes confirmait lui aussi un horizon 2024/2025 pour l'Apple Car. ICI la synthèse de l'article traduit par MacRumors (l'original est ICI pour eux qui parlent chinois ou veulent utiliser Google Translate...).
Entre Digitimes et Reuters, qui prennent certainement tous les 2 des informations à droite et à gauche dans la supply chain en Asie, on peut cependant estimer que le projet Titan devient progressivement de plus en plus concret et, comme je l'ai estimé il y a quelques temps, il se pourrait bien qu'on ait quelques informations plus concrètes dès la fin 2021. Avec une supply chain encore bien plus large et complexe que pour ses devices électroniques, Il sera de toute façon impossible pour Apple de garder le secret 100% hermétique d'ici au lancement de sa voiture.
Mais l'Apple Car sur les routes...c'est pas avant 2025, parfait timing pour le vrai décollage de l'électrique ! Apple a le génie de lancer un produit quand les marchés sont vraiment prêts, on verra donc si c'est encore le cas dans l'automobile.
Si réellement Apple parviens à faire du cost/2 et 800/1000km d'autonomie, il ne restera que le maillage de la recharge à effectuer, et si possible recharge "eclair"....Dans ce cas, il faudra se pencher aussi sur le Nucléaire.
Posted by: francois | December 24, 2020 at 06:49 PM