Plus de 9 mois après le début de l'épidémie hors de Chine, on est aujourd'hui factuellement très loin d'être sorti d'affaire comme le montre les graphiques ci-dessous.
Bottom line, on arrive bien à la conclusion que je dessinais il y a 9 mois : sans vaccin point de salut, clear & simple, le Covid continuera encore pendant des mois à faire des ravages, au niveau sanitaire, économique et social. Il est grand temps qu'il arrive et nous immunise contre cette saloperie, c'est la seule solution si on veut stopper l'épidémie, car on voit bien que les stratégies de confinement et de restrictions plus ou moins fortes ne sont que des pis-allers temporaires.
Le vaccin a visiblement des effets secondaires (fièvre, douleur, allergie potentielle, etc), mais franchement le trade off m'apparaît clair et les bénéfices largement supérieurs aux inconvénients. Et en ce qui me concerne, je me ferai vacciner aussi vite que possible...
Au niveau mondial, nouveau record de mortalité semaine dernière avec près de 80.000 décès (près du double du pic de la 1ère vague).
Aux US, à ce qui ressemble à une 3ième vague, ils ont retrouvé la mortalité de la 1ère vague de mars/avril dernier. Merci Thanksgiving...
Quant à l'Allemagne, qui avait semble t'il été le bon élève très vertueux lors de la 1ère vague, la montée de la mortalité y est aujourd'hui exponentielle, les niveaux de mortalité de la 1ère vague ayant été largement explosés. D'où les mesures drastiques prises par Angela Merkel récemment (notamment la fermeture des commerces non essentiels jusqu'à janvier).
A peine mieux en Suède, qui est revenu sur sa politique de "laisser faire"...
La Russie, relativement épargnée (chiffres officiels...) lors de la 1ère vague qui avait commencé après l'Europe de l'Ouest, bat elle aussi encore des records de mortalité semaine dernière.
Et quant au Brésil, 3ième pays le plus touché au monde en nombre de cas et 2ième en mortalité après les US, ça repart à la hausse depuis quelques semaines...
Pour finir sur une note légèrement plus positive, en France, ça va un peu mieux, la mortalité Covid est en reflux, même on en paye le prix économique avec le confinement, tout en restant encore à un niveau élevé (près de 3000 décès semaine dernière). La France est même le pays européen qui se tire le mieux relativement de cette 2ième vague, avec l'Espagne. Mais avec les fêtes qui arrivent, on peut tabler sur un rebond en janvier, potentiellement puissant. Comme on a d'ailleurs vu la reflambée aux US après Thanksgiving.
Un autre point de vue : https://institutdeslibertes.org/covid-ils-nous-prennent-vraiment-pour-des-imbeciles/
Posted by: Martin | December 15, 2020 at 01:55 PM