A partir d'aujourd'hui 21 décembre, les jours vont commencer à se rallonger ! Cette perspective d'aller vers des jours plus longs avec plus de clarté me réjouit, on entre dans une nouvelle dynamique ;-)
Ceci dit, en ce jour le plus court de l'année, je regardais aussi avec désolation au petit matin les chiffres de mortalité dus au Covid en France :
- Sur la 1ère vague de mars à juin : 29.900 décès
- Sur la 2ième vague depuis septembre : 29.900 décès
En clair, cette 2ième vague, dont on est loin d'être sorti, a déja fait autant de morts en France que la 1ère. Comme l'illustre parfaitement le graphique ci-dessus, la 2ième vague est plus longue et plus soutenue que la 1ère qui était elle fortement retombée au bout de quelques semaines. Un confinement moins strict et le climat doivent expliquer cela.
On a un peu les mêmes proportions dans d'autres pays :
- US : 132.500 vs 131.600 (je prends les mêmes périodes)
- Italie : 34.800 vs 33.300
- Belgique (qui détient le triste record de mortalité/habitant) : 8.600 vs 9.800
Certains s'en tirent mieux à ce stade :
- UK : 26.000 vs 44.000 en 1ère vague
- Espagne : 19.500 vs 28.000 en 1ère vague
Mais dans plusieurs autres pays, cette 2ième vague est bien pire :
- Allemagne : 17.400 décès sur la 2ième vague contre 9.100 sur la 1ère
- Russie : 33.000 pour 10.000
Petite parenthèse d'humeur, dans ce contexte, que des abrutis irresponsables fassent fi de ces réalités et organisent des fêtes clandestines me dépasse totalement. Les cons ont le droit d'être con...tant que ça ne touche pas les autres...
Et on a appris ce week-end que le virus aurait maintenant une souche mutante au UK, phénomène pas du tout inédit pour un virus d'ailleurs, mais qui pourrait éventuellement compliquer l'effet des vaccinations...
Alors, demain et après demain, quid de nos vies ?
C'est vrai qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, mais en tant qu'entrepreneur on est habitué et on aime jongler avec les incertitudes, car on a confiance dans son énergie positive, son bon sens, allié à sa flexibilité et son agilité pour s'adapter.
Personnellement, étant par nature un conquérant allant de l'avant, je suis aussi affecté quand je n'ai plus de perspective, je le vis physiquement et psychiquement mal, c'est comme si j'étais dans un carcan, si bien que mon moteur interne me pousse alors naturellement à me reconstruire de nouvelles perspectives pour retrouver ma forme. Il m'est en effet indispensable d'avoir une vision sur plusieurs années, une ligne d'horizon, même si les détails restent évidemment inconnus. C'est d'ailleurs plutôt excitant de se "reconstruire" de nouvelles perspectives : période d'instabilité, de réflexion, de créativité et d'espoir...
Se donner une perspective crédible, ce n'est pourtant pas être dans le rêve, ça c'est facile, mais c'est plutôt définir l'intersection entre le rêve et la réalité des possibles en fonction des contraintes de l'environnement, et des ressources dont on dispose (pris au sens large). Exercice pas toujours simple....Force est de constater qu'il y a beaucoup de rêveurs...mais qui n'ont pas assez les pieds sur terre.
Or il faut les 2 pour réussir.
Et 2020 nous aura tout de même vraiment pas mal ébranlé avec la crise sanitaire, puis la crise économique et le brouillard qui en a découlé, voire parfois des problèmes de liquidités financières (malgré les PGE et autres), gommant ainsi pour la plupart d'entre nous pas mal de perspectives.
Alors que 2020 s'achève donc, plutôt durement, voila comment je verrais les choses pour les 18 prochains mois, modulo les variations du virus qui pourraient évidemment totalement changé la donne :
- Un Q1 2021 très difficile. Alors que l'épidémie est encore très présente ce avant même les fêtes, et s'avère même accélérer un peu partout en Europe (où de nombreux pays se sont déja reconfinés) mais aussi aux US, en Russie, au Brésil, etc, le retour en janvier va être forcément compliqué avec une plus que probable poursuite de l'accélération. Au niveau mondial je m'attends donc à des semaines à plus de 100.000 décès (80.000 semaine dernière, chiffre déja tristement record), ce alors que durant la 1ère vague en mars/avril on avait plafonné à 50.000 environ. Et oui, près de 2x plus de décès 10 mois après la flambée de l'épidémie dans le monde occidental...Et dire qu'initialement, début mars 2020, ignorant la réelle dangerosité de ce virus, on pensait que ce Covid allait faire 10.000 morts en tout et pour tout. On en est déja à 1.700.000 environ. Un 3ième confinement ne m'apparaît pas exclu du tout (et même probable), de même que le report de l'ouverture des restaurants le 20 janvier. Quant à la saison de ski...
- Un Q2 encore bien compliqué. Certes on aura commencé à vacciner en masse un peu partout dès la fin 2020 et au Q1 2021 (re, je me ferai vacciner dès que je le pourrai), mais la logistique pour vacciner des centaines de millions de personnes est tout de même sacrément compliquée et on sera loin d'être au bout du compte, sans compter ceux qui, en France notamment, ne voudront pas se faire vacciner. On devrait entrer dans le Q2 avec un virus circulant encore pas mal.
- Au Q3 une réelle embellie. Mais j'imagine qu'on devrait tout de même rester prudent et ne pas se sentir totalement libre. Les jeux olympiques de Tokyo (reportés de 2020), ne me semblent ainsi pas totalement garantis, ou alors avec des mesures drastiques. La plupart des secteurs devraient cependant bien rebondir, mais mes amis dans le tourisme, l'événementiel, et de manière générale toutes les activités liées à des regroupements collectifs seront encore certainement loin de retrouver leur niveau d'avant Covid.
- Un Q4 presque totalement normal. Si on est resté prudent dans l'année, si on a suffisamment vacciné durant l'année, on devrait retrouver un Noël joyeux et festif. Pour l'anecdote mais aussi parce que le champagne est associé à la fête et en est donc un bon "proxy", les ventes de champagne devraient exploser vs 2020 (quoi que décembre 2020 fut très bon pour Plus-de-Bulles, +70% vs 2019, mais la c'est plus lié à la qualité du positionnement sur Internet et de la gamme qu'au marché en général, en baisse lui de 30%) !
Et 2022 devrait être l'année d'une reprise extrêmement forte dans quasiment tous les secteurs. Après des mois et des mois de restrictions imposées ou volontaires, de privations, le public va vouloir de nouveau bouger, consommer, se retrouver sans limite et faire la fête, vivre pleinement quoi.
Certains secteurs auront je pense été bien transformés durant le Covid et pourraient ne pas retrouver leurs niveaux de 2019 avant très longtemps. J'ai des questions concernant ainsi notamment l'immobilier d'entreprise et le voyage d'affaires. On a juste appris à travailler différemment, en télétravail et en visioconférence. Ce Covid aura donné l'opportunité de repenser les process et l'organisation pour être plus efficace.
La "voyagite" aigüe qui permettait notamment d'accumuler des miles et de se payer du bon temps et une petite aération vs la vie de famille, c'est certainement fini pour un bon bout de temps !
Quand je posais en mars et avril 2020, en plein coeur de la 1ère vague, que ce serait long et qu'il fallait se préparer à tenir 12 à 18 mois, j'étais malheureusement dans le vrai. Je ne pensais juste pas que la 2ième vague serait aussi mortelle, car j'extrapolais qu'on limiterait la mortalité en se protégeant à outrance, impactant de toute façon et encore plus fortement l'économie.
Pour la plupart d'entre vous, le but, amis entrepreneurs, est évidemment de maximiser votre rebond en 2022, en étant prêts, et dans l'ordre :
- Un product/market fit parfait. Tout commence par ça, si vous n'apportez pas au client ce qu'il veut, et de façon réellement différent des concurrents, vous n'irez pas loin. Un client hautement satisfait, c'est la base de la base.
- Un modèle économique pertinent, qu'on peut résumer de façon très simple : avoir une Customer Life Time Value qui soit un multiple significatif du coût d'acquisition client. CLTV >> COCA ! Quand le point du dessus est réglé, satisfaire cette simple équation doit être une priorité et une obsession.
- Des process rodés que vous aurez bien streamlinés durant tous ces mois d'activité à l'arrêt ou a minima bien réduite. Cela vous permettra d'avoir des coûts de structure optimisés.
- Et enfin, évidemment, une belle trésorerie vous permettant d'investir massivement en conquête clients (dans la mesure où vous avez bien réglé le point de dessus, CLTV > COCA !). Le public aura très soif, il faudra en profiter. D'autant plus qu'il aura accumulé énormément d'épargne.
En fonction de comment les entreprises seront positionnées sur ces paramètres, les rebonds ne seront évidemment pas les mêmes du tout. Certaines resteront sur le carreau, d'autres bénéficieront de taux de croissance impressionnants.
Ceux qui étaient rentrés dans le Covid en ayant pas la bonne offre, et/ou de modèle économique pertinent, et pas trop de trésorerie, auront peut-être eu un répit avec de bons gros PGE et le chômage partiel, mais la respiration artificielle n'a qu'un temps, et j'espère qu'ils auront mis à profit cette bouffée d'oxygène pour bien travailler sur les fondamentaux.
La stratégie peut se résumer comme l'art d'allouer ses ressources, alors globalement en 2021 la stratégie serait plutôt d'économiser voire d'accumuler des ressources pour préparer 2022.
Joyeux Noël à tous, pour l'heure je m'enfuis quelques jours en famille à la montagne, histoire de vivre ces fêtes sous la neige, et photographier quelques chamois en conditions hivernales...
...et de réfléchir à mes propres perspectives 2021, qui sera donc une année charnière clé pour préparer l'explosion 2022 !
Bonnes fêtes de fin d'année, merci pour vos analyses et votre clairvoyance !!
Posted by: Vincent | December 21, 2020 at 10:51 AM
> "Il m'est en effet indispensable d'avoir une vision sur plusieurs années, une ligne d'horizon, même si les détails restent évidemment inconnus."
Ou alors il te faut devenir agile. Quand j'étais chef d'entreprise en France je fonctionnais comme cela. Au Maroc ou l'incertitude est le quotidien de beaucoup de chef d'entreprise, j'ai appris a fonctionner différemment.
Ce n'est pas très compliqué, c'est de l'entrepreneuriat avec une autre gestion du risque fait de boostraping (parce que lever des fonds c'est compliqué dans ces conditions) et beaucoup de volonté.
Je pense sincèrement que l'on entre dans une période ou la vision a plusieurs années est terminée.
La question sera être agile ou survivre.
Posted by: BERVAS | December 22, 2020 at 05:52 AM
Hello Laurent, je me demande si tu as lu la 1ere partie du post, on dit la meme chose et je suis bien d'accord :
"C'est vrai qu'on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, mais en tant qu'entrepreneur on est habitué et on aime jongler avec les incertitudes, car on a confiance dans son énergie positive, son bon sens, allié à sa flexibilité et son agilité pour s'adapter".
Mais être agile n'enlève pas pour moi le besoin d'avoir une ligne d'horizon, et même bien au contraire...
J'aime aller dans une direction, et après avec l'agilité on s'adapte au terrain...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 22, 2020 at 07:39 AM