Le showdown Facebook-Apple monte d'un cran : suite aux changements d'iOS14 et des ad blockers, Zuckerberg se paye actuellement des pages de pub dans des journaux de 1er plan, notamment le New York Times, les Washington Post ou le Wall Street Journal, pour tenter de s'ériger en défenseur des TPE contre Apple :
Et sur son site, Facebook déclare :
"Apple’s latest update threatens the personalized ads that millions of small businesses rely on to find and reach customers. We’re giving small business owners a place to speak their mind".
La situation est limpide :
- D'un coté Apple se débrouille et se bat pour apporter une confidentialité maximale à ses users, et ça devient de plus en plus un de ses credo (rappel de la pub Apple "ce qui est dans votre iPhone reste dans votre iPhone").
- De l'autre, fondamentalement, le modèle de Facebook est d'exploiter et de monétiser au maximum les data des users.
Alors non, le combat de Facebook n'est pas de défendre les TPE mais plutôt juste de protéger son business et son modèle. Zuck est dans son rôle avec ce lyrisme, mais personne je crois ne sera dupe.
L'ecosystème Apple devenant de plus en plus puissant, avec plus de 1 Milliard de users différents ayant au moins 1 device Apple si ce n'est plusieurs (rappel des bases de users : 1 milliard d'iPhone, 350M d'iPad, 130M de Mac et 70M de Watch), et une gamme élargie de services variés (Cloud, musique et streaming video, fitness, etc), il est clair que Facebook a un petite pression...
On a d'un côté les géants de la tech dont le modèle est basé sur le transactionnel (Apple, Amazon et Microsoft) et ceux dont le modèle est basé sur monétiser les user data (Facebook et Google). Je pense que les 1ers sont aujourd'hui plus dans le sens de l'histoire que les seconds...
Personnellement, je pense que c'est au consommateur de décider s'il veut ou non partager ses data afin de recevoir des messages personnalisés. Mais cela ne doit pas se faire à son insu comme c'est aujourd'hui très largement le cas.
Comments