Amazon a publié et commenté hier ses résultats du Q4 2020, ils furent assez extraordinaires, bien au dessus des attentes du marché mais également de ce qu'ils avaient eux-mêmes anticipé. Signe du fort vent dans le dos que le Covid a apporté.
Key highlights
- CA en croissance de +44% vs 2019 à 125,6Mds$,+50% à l'international, +40% en Amérique du Nord. Avec Apple et Walmart, Amazon est l'une des 3 seules entreprises à faire plus de 100Mds$/trimestre.
- Résultat net de 7,2Mds$, vs 3.3Mds$ en 2019, et EPS de 14,09$ vs 7,23$. Malgré un surcroit de coûts en raison du Covid. Ca indique le potentiel de rentabilité "pro forma".
- Sur l'année 2020, CA de 386Mds$. Si Amazon maintient un taux de croissance de 30% en 2021 la pieuvre de Seattle dépassera donc les 500Mds$ de CA annuel. Ils ne seront alors plus très loin de Walmart et ses 550Mds$ de CA actuellement. Ils passeront devant à coup sûr en 2022.
- Anticipations pour le Q1 2021 : CA entre 100 et 106Mds$, en forte croissance encore de 33-40%.
- AWS en croissance de 28% à 12,7Mds$, c'est maintenant une business unit de 50Mds$ de CA annuel. Ceci étant, le marché s'attendait à un peu mieux et ce taux de croissance est inférieur à ce que connaissent les concurrents, certes bien plus petits - Microsoft, Alibaba, Google - qui sont autour des +50 à +60%. Mais en croissance absolue, Amazon est très loin devant. Par ailleurs, les résultats d'AWS apportent un peu plus de la moitié de ses profits à Amazon...
- Amazon c'est maintenant 1,3 Millions d'employés, 500,000 de plus en 2020, dont 175,000 sur le seul Q4...
- Ils continuent d'investir massivement : 44Mds$ de capex au total, et la surface logistique s'est notamment accrue de 50% en 2020. De quoi assurer la croissance future.
La grande news annoncée hier c'est aussi que Jeff Bezos devrait laisser au Q3 son rôle de CEO au boss actuel d'AWS, Andy Jassy, un fidèle et vétéran d'Amazon, entré à Seattle il y a plus de 25 ans, donc de la 1ère heure quasiment. Bezos restera évidemment extrêmement impliqué en prenant le rôle de "Executive Chair".
Une transition programmée en douceur, pour une entreprise à l'exécution exceptionnelle. Réaliser une croissance de +44% à ce niveau de taille et avec une telle complexité logistique et supply chain, est proprement inoui.
Jeff Bezos aura ainsi un peu plus de temps pour se consacrer à des initiatives sociales ou humanitaires, et ainsi rendre un peu à la société ce qu'elle lui a donné, dans les pas de Bill Gates, Bravo et chapeau.
Fort de son organisation au cordeau, de sa maestria logistique, de l'excellence de son service, et du potentiel de marché sur ses différentes business units, nul doute qu'Amazon a encore de nombreuses années de belle et forte croissance devant elle.
S'il fallait se mettre dans le pas de mes prédictions Apple pour 2030, je verrais bien une firme au CA de 2500Mds$ minimum et également valorisée autour des 7-8000Mds$ (1700Mds$ aujourd'hui). Comme Apple donc et la aussi du x4 potentiellement à attendre sur la décennie à venir. Un autre pari ?
Sauf à ce que l'antitrust s'en mêle...Scénario pas impossible.
Et pour tout eCommerçant de la terre, la question reste encore et toujours "what will Amazon do" !? La voie de salut réside évidement dans la spécialisation et la différenciation, par le produit (exclusivités) et/ou par le service et le conseil.
Même question pour les grands retailers généralistes (Walmart, ainsi que Carrefour, Auchan et autres chez nous). Autant Walmart de par sa taille, et ses colossaux investissements dans le digital réalisés depuis près de 10 ans, devrait s'en sortir, autant pour nos "petits" français on peut se poser pas mal de questions légitimes sur le modèle économique à terme. Mais bon, maintenant qu'on sait que Carrefour est un actif vital pour la sécurité alimentaire des français, et qu'Auchan vient lui de procéder à une nouvelle grande réorganisation, je suis rassuré...
A noter que Google a également publié ses résultats trimestriels hier soir, et ils furent la aussi excellents. Croissance de 23% du CA...
Au final, les 5 GAFAM ont tous reporté d'excellentissimes résultats, forte croissance et rentabilité hors norme, et on ne peut donc que constater qu'ils sont les grands gagnants du Covid. Comme je mettais il y a 9 mois quand on était au creux du marasme boursier, parier sur eux était alors très judicieux...Et à mon sens l'est toujours...
S'il faut reprendre, classement selon le profit net trimestriel du Q4 :
- Apple : 111,4Mds$ en CA (+21%) et 28,8Mds$ en résultat net
- Google : 56,9Mds$ (+23%) et 15,2Md$
- Microsoft : 38Mds$ (+13%) et 11,2Mds$
- Facebook : 27,2Mds$ (+31%) et 11,2Mds$,
- Amazon : 125Mds$ (+44%) et 7,2Mds$
Apple est de très loin le GAFAM le plus générateur de profits nets, autant que Microsoft et Google réunis, ou autant qu'Amazon, Microsoft et Facebook réunis, et Amazon est le GAFAM le plus important en taille, autant que Google, Microsoft et Facebook réunis, et avec la dynamique de croissance la plus forte.
Mes 3 favorites pour les 10 ans à venir sont Apple, Amazon et Microsoft. Puis Google, et en dernier Facebook...
Je pense qu'on peut investir sur eux les yeux fermés puis dormir tranquille, on se réveillera dans 10 ans en ayant fait du x3 à x4, 10-15% de TRI par an hors dividendes (quoi qu'Amazon n'en verse pas encore), soit le rendement d'un bon fonds d'investissement de private equity.
Le fondement de leur réussite passée et future, c'est leur ADN, un ADN de niak, d'agilité, de remise en cause et d'innovation. C'est ce qui manque à moultes grandes entreprises traditionnelles...
Comments