Le grand soleil sur une bonne partie de la France et la douceur des températures qu'on connait depuis quelques jours, et qu'on va encore avoir cette semaine, font penser à l'arrivée du printemps...et aussi d'une vie meilleure !
Quasiment 12 mois après l'arrivée de l'épidémie chez nous, qui a tant bouleversé nos vies, on assiste enfin en effet à une véritable chute des chiffres dans le monde :
Alors qu'on avait début décembre plus de 5 millions de nouveaux cas positifs détectés par semaine dans le monde, on était à moitié moins semaine dernière, et quant aux décès on est passé de 100.000 à la mi janvier à 67.000 semaine dernière.
Les US, pays le plus touché au monde avec 29M de cas et plus de 500.000 décès, connaissent notamment une chute spectaculaire depuis début janvier, avec 4x moins de cas et 2x moins de décès hebdo en moyenne :
Idem et encore plus spectaculaire pour le UK, pays d'Europe le plus touché (4M de cas et 121.000 décès), qui a divisé par 5 son nombre de cas depuis début janvier, et par presque 3 son nombre de décès :
Cependant, alors que les indicateurs chutent dans le monde, malheureusement chez nous en France, à ce stade, on est toujours plutôt sur une stabilisation, tant des nouveaux cas que de la mortalité, et ce à un niveau assez élevé (20.000 cas et 350 décès par jour en moyenne) :
Mais globalement, on peut aujourd'hui, enfin, raisonnablement avoir la lueur d'espoir de revivre une vie un peu plus normale d'ici quelques mois. Le bout du tunnel semble à porter de main...mais il y a la prolifération des variants, dont on ne connaît pas tout encore, qui pourraient malheureusement changer la donne. Comme on le voit dans les Alpes Maritimes, où il va falloir reconfiner.
Espoir raisonnable donc...et néanmoins prudent.
On ne peut cependant qu'être surpris et déçu de la très faible vitesse de vaccination qu'on connait chez nous vs nos voisins anglais par exemple. Il est pourtant assez évident que les pays qui auront vacciné la majorité de leur population le plus vite repartiront également plus vite que les autres, et prendront donc une avance...Quand on pense qu'Israel a déja vacciné la moitié de sa population, et que les restaurants vont réouvrir début mars...
Allez, vivement 2022 quand même pour un vrai retour à plus de "normalité"...et une explosion de la consommation, car après ces longs mois de restrictions, et parfois de déprime voire de dépression pour certains, il va y avoir un sacré appétit de vivre, de faire la fête, d'aller au restaurant, de fréquenter les bars, de voyager...Avec un bas de laine ayant grossi de 200Mds€ en France depuis le début de la crise sanitaire, il y a quelques liquidités qui ne demandent qu'à s'employer !
Comments