My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Covid : C'est Peut-être le Début de la Fin, mais la Fin Va Etre Longue...! | Main | Apple Keynote 20 Avril 2021 : les 3 Quotes Marquantes ! »

April 19, 2021

Comments

Merci pour le post ! J'ai déjà entendu parlé de Coatue Management et je crois qu'ils sont très bons. Michel est-ce que vous êtes le même investisseur lorsque vous investissez en bourse et dans des entreprises non cotées ? Ou vous essayez que vos deux portefeuilles (private and public markets) se complètent (growth vs value) ? Après je pense que le process d'investissement dans les 2 cas est très Warren Buffet, n'est-ce pas ? Merci encore pour tout vos posts !

@Seb, merci du commentaire !

L'investissement dans de jeunes start-up et des entreprises en Bourse est tout de même assez différent, et par ailleurs je n'assigne pas les mêmes objectifs.

En Bourse, on a tout de même des modèles en général bien établis, alors qu'avec des start-up , quand on arrive très tôt comme c'est mon cas, l'essentiel est de miser sur l"équipe, et c'est un pari bien plus compliqué et risqué. Qu'on soit sur un secteur chaud bouillant et a priori large, qui va attirer une concurrence dingue, ou un petite niche étroite, où la le bénéfice c'est une concurrence moindre, la différence va se faire au niveau des hommes : leur pragmatisme, leur vision, leur ténacité, leur créativité, leur capacité à convaincre des collaborateurs ou des investisseurs, leur adaptabilité, etc.

Je prends donc intrinsèquement bien plus de risque avec de jeunes start-up qu'en misant sur Apple, Amazon, Microsoft ou Alibaba...

En même temps, c'est aussi bien plus grisant, et je dirais que c'est ça l'intérêt principal, il y a de l'adrénaline ;-)

Tu devrais écrire toutes les semaines dans Les Echos ! J'adore
A quand ton article sur le french food aux US et l'ouverture d'Angelina à NY ?
Bises

Bah je vais pas pouvoir écrire sur Angelina avant que Fred le Merveilleux n'ouvre à 2 pas de la ;-)

Article très intéressant même si à titre personnel je ne suis pas pour la mort des "épiciers arabes" pour passer plus de temps sur Netflix.
Pourquoi ne pas lister aussi Cajoo qui est sauf erreur un autre petit Français du jeu du Q commerce ?

Merci :)

Oui, en clicquant sur l'article, ce concurrent est bien listé,

Mais comme j'écrivais, j'ai surtout repris "des big guys au niveau européen (en terme de levée de fonds du moins), qui devraient jouer un rôle à Paris dans le proche futur"

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories