Dimanche 23 mai dernier, surprise en regardant par hasard à 13h le carnet de commandes du jour de Plus-de-bulles.com :
Subitement en effet, à partir de 11h30 environ ce jour la, je relève un afflux très important de commandes et de nouveaux clients, et ce alors que le dimanche matin est habituellement calme...
En creusant ces commandes, je découvre qu'elles portent tous sur du Pascal Doquet, Arpège nature, une excellente cuvée s'il en est, dont je suis déja amateur (et, anecdote, je l'avais même dégustée quelques jours auparavant à la montagne, photo ci joint).
Ce gros afflux subit de commandes fait qu'il est évident que quelqu'un, quelque part, a recommandé cette cuvée sur les ondes, à la télé ou à la radio vu la soudaineté, et que de nombreux amateurs de champagne se sont alors précipités sur Internet pour la chercher et l'acheter. Et comme ce superbe vigneron qu'est Pascal Doquet est distribué en exclu internet par Plus-de-bulles, ces amateurs se sont mécaniquement retrouvés sur le site !
Les clients venant de toute la France, avec autant d'hommes que de femmes, je soupçonne un media national et une émission généraliste.
Seule façon de découvrir l'origine de la recommandation, c'est de demander directement aux clients, ce que je fais en envoyant un email à une vingtaine de ceux qui ont commandé, en espérant que certains me répondent.
Nouvelle surprise, non seulement la plupart me répondent très rapidement, mais de façon également très sympathique. On sent une clientèle d'amateurs voire de passionnés de gastronomie et de champagne, et ça fait vraiment plaisir ce genre d'interactions.
Je découvre ainsi que la cuvée Arpège Nature a bien été recommandée le jour même dans l'émission "On va Déguster" de François-Régis Gaudry, qui fait référence et qui est le dimanche de 11 à 12h. Et plus spécifiquement la chronique vin ICI.
Voici quelques réponses des clients interrogés :
« Bonjour...Pour répondre à votre question, effectivement, c’est en écoutant “on va déguster” sur France Inter que j’ai entendu parler de ce champagne. Leurs recommandations sont souvent ... toujours à suivre à la lettre ! Ils sont très prescripteurs mais incroyablement exigeants ».
"Bonjour...Je vous remercie pour votre courriel, que je reçois comme une communication inhabituelle mais agréable ! C’est effectivement suite aux conseils d’On va déguster que j’ai fondu, yeux fermés, sur la fin de votre stock. Je serais bien reparti avec une caisse, mais il n’y avait plus de quoi ; ce sera l’occasion de découvrir d’autres producteurs dont vous proposez la production, lors d’une prochaine commande".
Bonjour monsieur...Vous êtes d’une réactivité redoutable et pour ma part, j’adore ça ! Lorsqu’on est président et passionné , il n’y a besoin de s’excuser pour poser une question à laquelle je vais répondre: oui, c’est grâce à l’émission de ‘On va déguster ‘ sur France Inter. Émission que j’écoute volontiers, surtout au sujet des champagnes, je suis toujours à la recherche de nouvelles maisons étant moins « calée « que pour les autres appellations. J’aime depuis 20 ans les maisons Selosse, Drappier et certaines autres mais je sais qu’il y a tant d’autres à découvrir! Vous avez donc votre réponse".
Pour revenir sur cette chronique vin et la recommandation de la cuvée Arpege Nature, voila ce qu'en dit le journaliste dans sa chronique que je vous invite à l'écouter :
"On a la pour moi, le plus simplement du monde, l'un des plus joli blanc de blancs...Il y a une très grande élégance, une grande fraîcheur, c'est beaucoup de délicatesse...a un prix qui...reste pour moi un excellent rapport qualité/prix/plaisir compte tenu de la qualité du vin..."
Suite à cette chaude recommandation, d'une telle personnalité réputée et référente, le produit fut évidemment en rupture quasi immédiate compte tenu des dizaines de commandes reçues, mais il est de nouveau en stock, alors profitez en !
Comments