Assez percutant de la part d'un homme qui a géré des budgets marketing se comptant en dizaines de millions pour façonner des imaginaires de marques ...
Mais en vrai homme de marketing qu'il est, il sait aussi discerner les tendances consommateurs...
Et en effet, les études montrent parfaitement aujourd'hui la montée de la méfiance voire de la défiance du public envers les marques, leur marketing de masse et leurs discours artificiels de circonstance. Ceux-ci sonnent parfois faux, ils ne sont plus forcément crédibles car ces discours ne sont pas toujours corroborés par les actions au quotidien.
Je suis donc fier et heureux d'accompagner 3 équipes de fondateurs à l'engagement et l'authenticité qui se reflètent totalement dans leurs marques et leurs entreprises, et ce n'est pas un hasard si celles-ci se portent très bien.
Au delà d'excellents produits, évidemment, ces marques véhiculent des vraies valeurs et reflètent un style de vie authentique et sain, et c'est bien pour cela qu'elles sont appréciées.
Aline Bourgain et Olivier Chantraine, fondateurs de la marque Aline & Olivier, qui se battent pour une alimentation plus saine, car celle-ci apporte une meilleure santé et donc un plus grand bien être. Les liens entre une bonne alimentation et une bonne santé sont de plus en plus clairs aujourd'hui, mais pas encore pour tout le monde. C'est leur combat. Aline & Olivier, c'est aussi une entreprise engagée, respectueuse de l'environnement et de ses collaborateurs. "Manger sain, vivre engagés" comme Aline & Olivier, c'est ce que nous devrions tous faire...
Thomas Hervet, fondateur de Wopilo, qui se bat pour contribuer à créer un monde dans lequel on dort mieux, car la aussi un bon sommeil est indispensable au bien être dans la vie. Une grande bienveillance humaine qui s'exprime par des produits innovants et top (2 années consécutives élus Produit de l'Année) et également le soutien des ostéopathes ! Les Wopilovers (le nom de la communauté des fans de Wopilo) sont comblés.
Benjamin Cherrière, fondateur de Plus-de-Bulles, se bat lui au quotidien pour promouvoir toute la diversité de la Champagne, qui ne se résume pas aux quelques grandes "Maisons" que nous connaissons tous. Ecouter de très grands vignerons comme Francis Egly ou Benoit Marguet, en autres nombreux exemples, parler de leur terroir, de leurs vignes, de leurs vins et de leur travail, est franchement enthousiasmant et vibrant. Benjamin offre avec générosité à ces vignerons indépendants, qui ne peuvent avoir recours au marketing de masse, une vitrine à leur art et un canal de distribution.
Ces 3 marques fédèrent aujourd'hui une communauté grandissante de "fans", qui s'identifient parfaitement dans les discours authentiques des fondateurs, et évidemment dans la qualité des produits, que ce soit des snacks bio, gourmands et sains, des oreillers à la fois moelleux et fermes, que de l'excellent champagne vinifié avec amour par un vigneron-artiste !
Mais au delà des excellents produits, il y a surtout derrière les valeurs et les combats portés, auxquels les consommateurs, les fans, adhèrent parfaitement. Et j'irais même jusqu'à dire que le produit, fut-il d'excellente qualité, vient presque après.
Je me rappelle les débuts de Photoways.com (début 2000...), à l'époque je me battais pour promouvoir la photo numérique en offrant un service rapide et qualitatif d'impression de photo, et je recevais des mails incroyablement enthousiastes de la part des 1ers clients : "vous avez changé ma vie", "j'en parle constamment tout autour de moi", "vous devriez faire plus de pub", "merci d'exister" !
Les "Photowaysiens", comme je les appelais, étaient non seulement ravis de la qualité des photos reçues, mais également et surtout fiers d'être associés à une entreprise pionnière et innovante, qui se battait pour une nouvelle catégorie, une entreprise qui dialoguait constamment avec eux avec simplicité et transparence, les informait sur l'évolution du monde de la photo numérique en général, leur distillait des conseils photos, leur demandait leurs avis, ou s'excusait publiquement si elle faisait une erreur (rappel, j'ai ouvert le 1er blog d'entreprise dès 2004, j'organisais des chats collectifs, déja des podcasts, des sondages en permanence, etc. Voir ici, un peu de nostalgie !).
En lisant les retours consommateurs, je retrouve un peu le même contexte et la même ferveur des clients chez Aline & Olivier, Wopilo ou Plus-de-bulles !
C'est top, bravo et merci à eux, merci pour leurs valeurs, merci pour les combats qu'ils mènent avec simplicité, avec authenticité, et bien sûr avec détermination !
Je suis convaincu que demain il n'y aura de vraies marques que de marques engagées, respectueuses de l'environnement, des consommateurs et de leurs collaborateurs.
De même que je suis convaincu qu'il n'y aura d'entreprises performantes que d'entreprises engagées, et qui raisonnement en "marque", à savoir qui véhiculent des valeurs et un style de vie authentique et respectueux de l'environnement comme des gens, et bien entendu qui le prouvent de façon bien concrète par leurs actions. Dans ce monde, où je crois on a de moins en moins de repères, le public, mais aussi les collaborateurs, ont plus que jamais besoin de s'associer et de s'identifier avec des entreprises qui se battent pour des valeurs et des causes en lesquelles ils croient.
L'avantage aussi du fait que le nouveau luxe c'est l'authenticité, c'est que c'est accessible au plus grand nombre, du moins pour le public. Par contre, force est de reconnaître que authenticité et transparence ne sont clairement pas des attitudes très courantes de la part des entreprises (mais aussi des gens en général, combien de personnes s"évertuent à se créer une façade, à jouer un rôle ?!).
J'avoue que cette prime à l'authenticité me va et me plait bien ;-)
Car être authentique, c'est à la fois très simple (quand on l'est !), mais aussi très compliqué, car on ne décrète pas subitement "ça y est, maintenant on va être vraiment authentique". Peu de personnes et peu d'entreprises sont finalement vraiment sincèrement authentiques. Leur logiciel interne, pour de multiples raisons, n'est juste pas cablé de la sorte et en sortir sera très compliqué.
Et finalement, concevoir, fabriquer et distribuer d'excellents produits sera comme toujours nécessaire et indispensable pour perdurer, mais très loin d'être suffisant. Ce sera même peut-être la chose la moins différençiante et difficile à faire, alors qu'être sincèrement authentique et être irrigué par les bonnes valeurs, la il y aura une vraie différence et une barrière d'entrée. Car dans le 1er objectif c'est, en grande partie, juste une question de process, alors que dans l'autre, ce petit supplément d'âme à distiller, y arriver est bien moins clair et formalisable.
Merci Michel pour ce bel article et formidable encouragement ! Nous sommes convaincus que le Why est primordial avant le What et le How. Et finalement, les consommateurs, toujours plus vigilants et experts quant aux produits et marques qu'ils consomment, nous poussent eux aussi vers cette exigence du bon et du vrai.
Posted by: chantraine olivier | July 05, 2021 at 09:31 AM