Au coeur de l'été, on a appris hier que Square allait racheter l'Australien Afterpay pour la bagatelle de 29 Milliards de $. Une acquisition très significative vu la market cap de Square qui est de l'ordre de 130Mds$.
Afterpay, qui vise surtout une clientèle jeune, Millenials et Gen Z, permet d'acheter et de payer plus tard en plusieurs fois, même pour des biens au montant d'achat faible, un segment du financement en plein boom. Afterpay annonce avoir environ 16 millions de clients.
La CFO d'Afterpay : “We see a real opportunity to enable the next gen consumer that’s looking for different ways and, in this experience, an interest free way of expanding the purchase potential...What that ends up doing is merchants pay for the Afterpay experience but they get higher average order volumes, they get greater conversion, they get greater frequency and lower returns and they get a marketing channel from Afterpay... which is ultimately helping those merchants grow there business and that’s what Square is all about".
Et la déclaration de Square : “For Square, BNPL [buy now, pay later] presents an attractive opportunity supported by shifting consumer preferences away from traditional credit, especially among younger consumers…”.
Le deal sera tout en actions, et à vrai dire vu la valorisation actuelle de Square (10x le CA, 380x les résultats), on peut comprendre, Square paye très cher avec une monnaie tout aussi "chère". Afterpay était déja une société côtée, en Australie, et Square paye un premium d'environ 20% sur le cours, soit 42x le CA d'Afterpay !
Ce qui est intéressant, c'est que d'après Reuters le deal a été structuré très rapidement, 2 mois depuis le moment où les 2 sociétés se sont mises d'accord. Cette rapidité s'explique sans doute par le fait que l'environnement concurrentiel s'intensifie sur ce marché du financement "buy now pay later", et Afterpay devenait un peu nerveux sur la concurrence...avec la rumeur qu'Apple pourrait y rentrer prochainement !
En matière de banking/financing, avec ses services comme Apple Pay et Apple Card (pas dispo chez nous), ainsi que l'App Wallet, la volonté d'Apple est qu'à terme l'iPhone remplace le portefeuille (physique). Square, de son côté, a la mission d'aider les marchands à faire du business (mission statement ici).
Si la concurrence n'est donc pas totalement frontale avec Square, elle existe bel et bien : plus un utilisateur sera dans l'écosystème Apple, moins il sera tenté d'utiliser des alternatives comme PayPal, Square Cash ou Afterpay. Par ailleurs, le futur du crédit devrait, comme la plupart des services, être demain drivé par le tryptique simplicité, transparence et personnalisation (souplesse quant au programme de remboursement). Et à ce jeu, Apple est tout de même très fort !
Alors à terme...
Maintenant, le marché du digital banking est gigantesque ainsi qu'en transformation/disruption rapide en ce moment, les opportunités sont colossales et il y a de la place pour plusieurs gros acteurs efficaces.
Cher Monsieur, ne pensez vous pas que dans un monde post covid les multiples de valo d Apple reviennent plus ou moins a ceux qu ils etaient avant ?
Posted by: Thomas S | August 06, 2021 at 04:46 PM
Bonjour,
Le "multiple" (PE) d'Apple s'est progressivement apprécié depuis 5 ans, au fur et à mesure où le marché prenait confiance dans le futur d'Apple et réalisait que :
1) Son futur ne dépend plus, et de loin, que du seul iPhonLes wearables, et les services, sont aussi aujourd'hui de solides relais de croissancee.
2) Même celui-ci performe très bien, en volume (record de ventes cette année) comme en marge (la commoditisation et la chute des marges ayant été un argument avancé par moultes analystes).
Le PE est maintenant du même acabit, mais toujours un peu inférieur, aux autres GAFAM, alors qu'avant il était très inférieur de façon notoire.
Mon hypothèse, c'est que plus on avance dans le temps, plus le marché va mesure l'incroyable force et résilience du modele et de l'ecosysteme Apple.
Donc, non, je ne vois pas le PE d'Apple se décorréler du marché global et des autres GAFAM.
Je dis bien décorréler, car évidemment un krach global toucherait Apple...comme les autres !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 07, 2021 at 10:14 AM