Je me réjouis du passage de la quasi totalité de Paris à 30km/h max à partir de demain 31 août !
A la clé, plus de sécurité et moins de pollution sonore, donc une meilleure qualité de vie pour les parisiens. Lire l'article du JDD de ce jour avec l'interview de David Belliard, le Maire Adjoint en charge de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
J'entendais ce matin sur BFM la réaction d'une automobiliste de banlieue à la perspective de cette limite de 30km/h, disant en substance "si c'est comme ça, je ne vais plus venir dans Paris en voiture, autant prendre le vélo". Bingo, ça me va tout à fait aussi ça comme décision et comportement !
Ceci étant, par coincidence, j'avais il y a quelques semaines personnellement alerté David Belliard sur la situation tant cocasse qu'anormale régnant sur les Bd des Maréchaux, entre les Portes de St Cloud et de la Muette (les Boulevards Murat et Suchet). La grande largeur des voies - on a sur certaines portions rien moins que du 2 x 4 voies ! - font que moultes automobilistes, motards et scooteristes s'en donnent à coeur joie en matière de vitesse et d'accélération, et que le 50km/h maxi y est déja très loin d'être respecté.
Et, malheureusement, sur ces axes, non seulement il n'y a aucun ralentisseur ni radar, mais je n'y ai jamais vu non plus le moindre contrôle de vitesse (en près de 25 ans !). Force est donc de constater un laxisme absolu sur ce sujet.
La réponse de David Beillard, que je remercie au passage de son retour, très instructive, témoigne malheureusement d'une certaine impuissance de la ville de Paris... (cliquez sur l'image) :
Bref, que fait la Préfecture ?
J'espère qu'avec le passage à 30km/h maximum quasiment partout ailleurs dans Paris, on va tout de même au moins chercher à faire respecter le 50km/h sur ces Bd des Maréchaux...
Viendra un jour où la qualité de vie et l'apaisement de l'ambiance à l'intérieur des villes sera vraiment mise en priorité n°1, avec ses différentes composantes de pollution, de nuisances sonores, de sécurité et de propreté, etc. Ca me parait d'ailleurs une nécessité à terme, on parle beaucoup et de plus en plus de "santé mentale", de nombreuses start-up se lancent dans le secteur (1,5Mds$ investis en 2020 dans des start-up de ce secteur dans le monde, 6x plus qu'il il y 4 ans), une grosse fusion entre 2 leaders a même été annoncé cette fin de semaine (entre Headspace et Ginger), mais le cadre de vie à l'intérieur de nos grandes villes en est tout de même une composante première. Je ne vois pas comment on peut être vraiment bien si on est en ville dans un cadre agressif, trop pollué, trop sale, trop bruyant, non sécure et donc globalement stressant !
Il n'y a pas de fatalité, mais il y a moultes petites et grandes décisions à prendre et à faire respecter, plus de civisme à inculquer, des comportements à changer (même si ça prend du temps, évidemment) et une fois qu'on a mis la priorité sur certains paramètres, ce n'est pas très compliqué. Mais il faut au préalable une vraie volonté et du courage politique, ce qui conduit ensuite à légiférer et mettre les moyens partout où il le faut, qui actuellement font défaut (cf réponse de David Beillard).
J'ai d'ailleurs été étonné au passage, euphémisme, par la volte face quasi immédiate d'E. Macron durant l'été sur l'obligation de contrôle technique des 2 roues à partir du 1er janvier 2022. Comment peut-on encore tolérer des 2 roues motorisés volontairement modifiés pour faire un maximum de bruit. Ricky la frite et son pot d'échappement sonore, en 2 roues ou voiture d'ailleurs, c'est has been aujourd'hui...et non acceptable aussi.
Concernant le contrôle technique 2 roues et même si je trouve cela positif, ce n’est malheureusement pas la solution contre les trou du c… qui trafiquent leur pot et autres.. c’est tellement simple à enlever et remettre que cela ne changera rien. Seuls les contrôles aléatoires peuvent quelque chose… et pourtant je roule en moto tous les jours pour rejoindre Paris…
Posted by: Christophe Pichon | August 29, 2021 at 11:49 AM
oui, c'est clair qu'il ne reglera pas tout !
Et oui, je vote aussi pour bien plus de controles aléatoires (et je roule aussi tous les jours en scooter dans Paris !)
Mais il faut des moyens...
Posted by: Michel de Guilhermier | August 29, 2021 at 11:56 AM
Il y a un facteur qui n'est jamais pris en compte, c'est l'irritabilité de l'automobiliste et son conditionnement.
Lorsqu'on oblige un automobiliste à rouler à 30km/m, par dogme politique, là où il pourrait circuler à 50km/h ou même à 70km/h en toute sécurité, dépendamment de la situation, on génère un stress cognitif.
C'est comme un supplice chinois.
C'est le même problème avec les radars automobiles, alors que la moitié d'entre eux ne sert qu'à collecter de l'impôt, selon l'étude de la ligue des conducteurs.
Ce stress inutile cause une baisse du QI et une détérioration du cerveau, surtout chez les gros rouleurs.
Mais cela le bobo n'en a cure, le bobo a les combats qu'il peut.
Le bobo son truc à lui c'est le 30km/h. Le bobo méprise son pays, son peuplement, sa civilisation, il n'a de devoir envers rien ni personne, mais il demande le 30km/h.
Le bobo méprise le déficit abyssal de la ville de Paris, qu'il promeut par dogme politique démagogique, car le bobo n'a de devoir envers rien ni personne, mais il demande le 30km/h.
Le bobo est hyper tolérant, il trouve mignon deux homosexuels parisiens qui consomment des enfants, c'est in, c'est hype l'homosexualité pour un bobo, et aveugle il demande le 30km/h.
Le bobo aime vivre avec la diversité culturelle, civilisationnelle, religieuse et raciale, il se croit civilisé et universel le bobo, alors il se dit Charlie en chantant le bobo, tout en demandant les 30km/h.
Le bobo est pro-nucléaire, pour sauver le climat parait-il, le bobo fait partie des 3% d'humains qui consomment le plus sur terre, mais il se dit écolo, le bobo et il demande les 30km/h.
Le bobo a trouvé ses leaders, Macron, Hidalgo, Biden.., car il reconnaît dans ces prostitués sa propre image, le bobo et il demande les 30 km/h.
Le bobo est conformiste, il fuit les conflits, par lâcheté toujours, le bobo est certain de pouvoir s'essuyer les pieds sur le tapis de son pays, pour, en cas de besoin, aller vivre ailleurs, à l'étranger. Alors le bobo jamais ne fait de vagues, toujours comme une feuille morte il a l'ambition de suivre le vent. Le bobo est lisse, il pense toujours la même chose que sa classe, ainsi il s'assure de ne choquer personne et d'être toujours accepté partout, car sa classe est aussi la classe régente et dominante dans toutes les métropoles du bobo. Ainsi le bobo demande les 30km/h se croyant révolutionnaire, aveugle qu'il est lui-même à son propre conformisme.
Le bobo est apatride, mais il est citoyen universel de toutes les métropoles du monde et dans ces dernières il demande le 30km/h, de Paris à New-York en passant par Singapour.
Le bobo aime vivre avec toute la diversité du monde, mais pas avec les banlieusards, alors le bobo demande les 30km/h, pour privilégier l'entre-soi et même si cela doit pourrir la vie de millions de gens.
Le bobo est malade, c'est pour cela qu'il demande les 30km/h, pour se donner bonne conscience dans sa propre illusion, pour ne jamais avoir à s'intéresser à autre chose qu'à son petit bonheur immédiat.
Posted by: Alex | August 29, 2021 at 05:03 PM
Merci Alex d'avoir pris autant de temps pour écrire, c'est mignon tout plein, lyrique à souhait, truffé de procès d'intention gratuits et de raccourcis intellectuels, et j'ai donc au final beaucoup rigolé !
Posted by: Michel de Guilhermier | August 29, 2021 at 05:57 PM
Ne vous méprenez pas j'ai plutôt de l'admiration pour vous. Créer des entreprises et aider à en créer c'est plutôt utile au monde.
Maintenant vous soutenez les dictateurs macron et biden, vous soutennez la dictature de bruxelles et la politique monétaire du QE, vous cherchez les honneurs des journeaux subventionnés d'état et vous soutenez jusqu'à la caricature les 30km/h..
Si je fais des procès d'intention, alors je ne comprends plus.
A moins que les mots n'aient plus de sens.
Posted by: Alex | August 30, 2021 at 02:32 PM
Wow, je soutiens les "dictateurs" Macron et Biden !??
Les mots n'ont clairement pas le même sens pour nous, et je déplore l'amalgame facile. Je ne peux que vous conseiller de voyager dans e temps et l'espace pour parfaire votre culture et surtout mesurer ce qu'est un vrai dictateur...
Sur le fond, il me semble que nous avons des visions du monde radicalement opposées
Posted by: Michel de Guilhermier | August 30, 2021 at 02:53 PM
C'est exactement cela le problème, vous êtes à ce point conditionné que vous ne savez plus même reconnaître l'essence d'une dictature et d'une oligarchie de dictateurs.
- Nous avons voté contre la constitution européenne par référendum, comme tous les peuples d'Europe et la constitution européenne est adoptée.
- La politique monétaire de taux négatifs, de quantitative easing, en un mot de planche à billets cause des millions de chômeurs et va causer l'effacement de comptes bancaires et/ou la hausse perpétuelle des impôts jusqu'au communisme intégral.
- Les parodies de mariages homosexuels et l'appropriation d'enfants par les homosexuels est une autre marque de la dictature.
- Le développement des centrales atomiques, le licenciement ou le meurtre contre les physiciens qui s'y opposent (Alexandrov assassiné à Madrid)
- L'accusation d'antisémitisme ou de complotisme contre tous les opposants politiques non alignés avec leurs comparutions devant les tribunaux.
- L'enfermement en hôpital psychiatrique des opposants politiques par les réseaux franc-maçons (exemple Jean-louis Caccomo).
- Le subventionnement et les possession des médias par l'Etat.
- La politique de grand remplacement, décrite elle aussi comme une théorie du complot..
- La polarisation de la vie politique entre deux camp artificiels et artificieux, la droite et la gauche, qui confine à des abérrations permettant aux pires tarés de prendre le pouvoir (Biden, Trump, Macron etc.).
- Le procès politique mené contre François Fillon.. et l'instrumentalisation de l'antisémitisme pour faire vivre une opposition artificieuse à un artificiel camp du mal (le FN)..
Tout cela est une vaste farce, précisément une dictature.
Je ne saurais trop vous conseiller d'étudier l'expérience de Milgram, vous en êtes le parfait sujet.
Posted by: Alex | September 01, 2021 at 12:37 AM
Non mais vous réalisez, comment vous avez dérivé d'une petit billet sur le 30km/h à Paris à une diatribe sur la société en général...
Wow, wow...
Vous n'avez pas l'impression de perdre le sens de la mesure, de perdre les pédales et aussi de vous défouler ?
Faudrait peut-être prendre une grande respiration, être plus zen, et ne pas prendre ce blog comme un exultoire à vos rancoeurs.
Dommage aussi qu'on ne sache pas qui est derrière ces lignes ? Vous m'en dites plus sur vous, par transparence, c'est plus sympa d'avoir un visage en face ?
Posted by: Michel de Guilhermier | September 02, 2021 at 03:20 PM
Si la pensée est un système organisé de croyances, alors je perds moins la mesure que vous êtes politiquement correct ou conformiste.
Votre billet sur le 30km/h n'était pas qu'un petit billet, mais un symptôme. Le symptôme d'une bourgeoisie urbaine décadente et aveugle à toutes formes de réalités.
https://www.college-antithetique.org/qui-sommes-nous/
Posted by: Alex | September 03, 2021 at 02:46 PM
Très bien...
Posted by: Michel de Guilhermier | September 06, 2021 at 10:40 AM