Très courte note en ce dernier week-end d'août, histoire de distiller un peu de philosophe du temps, ainsi qu'une note d'humour et d'optimisme pour les entrepreneurs quinquas et au dela !
Même si "la valeur n'attend pas le nombre des années pour les âmes bien nées", c'est à 86 ans que Warren Buffett (et même à 92 ans pour son associé Charlie Munger, à l'arrière plan de la photo) a fait son meilleur coup d'investisseur !
S'il a monté son 1er véhicule d'investissement à la fin des années 50 quand il approchait la trentaine, et s'il a au cours de sa carrière réalisé de très nombreux jolis et fructueux investissements qui l'ont propulsé milliardaire à la cinquantaine dans les années 80 (oui, seulement !), son plus beau coup, et de très loin, fut en 2016 seulement : Apple !
Les 32Mds$ investis dans Cupertino cette année la valent aujourd'hui autour de 140Mds$, soit un gain d'un peu plus de 100Mds$ en seulement 5 ans, ce sans compter les dividendes versés (quelques milliards de $). A noter qu'initialement Berkshire avait acheté pour 36Mds$ mais a depuis revendu 10% (pour 11Mds$).
Un gain sans commune mesure avec ses autres (très) beaux investissements historiques :
- Bank of America : 43Mds$ pour 15Mds$ investis, +28Mds$ environ (depuis 2011, 10 ans)
- Amex : 25Mds$ pour 1,3Mds$ investis, +24Mds$ environ (depuis 1964, donc en près de 60 ans !)
- Coca : 22Mds$ pour 1,3Mds$ investis, +20Mds$ environ (depuis 1988, soit en 33 ans)
- Byd : 7,2Mds$ pour 0,2Mds$ investis, +7Mds$ environ (depuis 2011, 10 ans)
Avec 140Mds$, Apple représente plus de 20% de la valeur de Berkshire Hathaway (market cap 650Mds$) et même 40% de son portefeuille boursier (si celui-ci est constitué de quelques dizaines participations minoritaires, il y a aussi en effet une centaine d'entreprises possédées à 100% qui elles ne sont pas côtées). On remarquera donc au passage la concentration du portefeuille boursier ("la diversification, c'est pour ceux qui ne savent pas analyser les risques", WB).
Investir demande essentiellement des capacités analytiques, du sang froid, et une philosophie du temps long, qualités qui ne font je pense que se bonifier avec le temps (contrairement à l'entrepreneuriat et au management qui demandent aussi beaucoup d'énergie).
Il n'y a pas d'âge pour réaliser de magnifiques investissements...
Warren Buffett est un philosophe du temps long doté d'un pragmatisme et d'un bon sens à tout épreuve, qui sait raisonner sainement et librement, loin des modes et des courants, pour le long terme ! Fort de ces qualités, il a reconnu dans Apple des fondamentaux fantastiques, et un management d'exception, énergique, intelligent et honnête ("s'il n'y a pas la 3ième, les 2 1eres qualités vous tueront").
Quand on investit dans une entreprise jouissant tangiblement de superbes fondamentaux et economics, avec un management béton, on sait qu'on a un actif qui avec le temps ira mécaniquement très loin (l'effet "boule de neige").
Evidemment, c'est très différent de l'investissement en capital risque early stage, où on ne sait ni si le potentiel de marché est la, ni si le modèle économique et les economics sont pertinents et favorables, ni si le management/les entrepreneurs sont vraiment bons et honnêtes. Et la plupart du temps on a "acheté", fort cher, du rêve...qui s'avère avec le temps être juste du rêve. 1 fois sur 10 le rêve devient jackpot...pour payer les pots cassés sur le reste !
Selon un angle "buffettien", miser sur de jeunes start-up qui n'ont pas prouvé grand chose, relève d'ailleurs plus de la "spéculation" que de "l'investissement". Certes, ça peut marcher, parfois magnifiquement, mais c'est pas pareil.
Par ailleurs, autant on peut investir sur Apple et après aller sereinement à la plage (ou plutôt à la montagne en ce qui me concerne !), et en dormant sur ses 2 oreilles, autant l'investissement en start-up demande une attention de tous les instants car les risques de dérapages sont omniprésents.
Couverture des Echos de cette semaine sur Apple :
Même si Apple vaut 2500Mds$ de market cap aujourd'hui, je suis persuadé que la valeur de l'action va encore quadrupler d'ici à 2030. En absolu, Apple devrait donc selon moi créer 3x plus de valeur financière dans les 10 ans à venir que sur les 45 1ères années de vie (création 1er avril 1976).
Pourquoi ne pas mettre comme Berkshire 20% de votre patrimoine dans Apple ?
Et pour continuer une bonne lecture de week-end, ICI la lettre 2020 de Warren à ses actionnaires.
Comments