La Juge Yvonne Gonzales-Rogers a rendu son verdict vendredi dernier, demandant en substance à Apple d'ouvrir la possibilité aux éditeurs de se faire payer en dehors de l'App Store, mais insistant sur le fait que l'App Store n'était pas un monopole.
Ce dernier point est de facto une très grande victoire pour Apple, qui aurait pu perdre énormément, mais qui sera par contre aussi de facto matériellement impacté, à la marge seulement, par la décision du Juge concernant le paiement. Apple peut notamment continuer à bloquer Fortnite...
Je m'amuse un peu du contraste de lecture et de présentation des choses entre le Wall Street Journal et Les Echos.
Ce dernier met en avant la décision contre Apple, allant même jusqu'à dire qu'Epic venait de remporter une manche...ce alors même qu'il fait lui-même appel ! A contrario, le WSJ parle de victoire pour Apple, en précisant bien au passage que la juge avait "dismissed most of Epic Games' case".
En gros, les Echos pointent sur un verre à 10% vide, alors que le Wall Street Journal insiste sur un verre à 90% rempli pour Apple (et de facto Yvonne Gonzales-Rogers a donné raison à Apple sur 9 des 10 accusations !).
Je me demande aussi s'il n'y a pas un vrai petit biais culturel dans la lecture et la présentation des choses ;-)
On aime pas trop les entreprises trop successful chez nous, surtout si elles ne sont pas françaises.
Hello Michel,
Oui effectivement grosse victoire pour Apple sur le côté "Monopole" (mais bon on peut très bien imaginer ce jugement évoluer au fil du temps).
Pas tout à fait d'accord avec toi sur le reste. Si j'ai bien compris, EPIC (ou autre) va quand même pouvoir proposer un lien externe vers un moyen de paiement dans son app.
Je pense effectivement que cela aura un impact assez faible à court terme (et notamment au regard de cette ligne sur le business global d'Apple). En revanche, j'imagine que l'on peut s'attendre à terme à ce que les autorités demandent à Apple d'intégrer d'autres moyens de paiement dans son appstore (paypal, CB...) pour justement permettre une certaine concurrence. C'est finalement ce qui s'était passé avec Microsoft et son navigateur Internet Explorer... Bien qu'il me semble qu'à l'époque Microsoft était jugé en position dominante.
A mon avis ce n'est pas terminé d'autant plus qu'EPIC va faire appel à priori.
Posted by: stephane HERVE | September 15, 2021 at 06:23 AM
Salut Hervé,
Oui, le Juge a demandé à Apple de permettre un moyen de paiement externe, mais sans vraiment préciser les modalités.
Epic a fait appel, Apple a fait Apple, donc juridiquement c'est pas fini.
Après, rien n'empêche aussi Apple de prendre une dime sur l'accès à des moyens de paiement externe...
Bref, je ne suis pas trop inquiet sur le bottom line.
Sinon, news, rdv en juillet 2022 vers Albion ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | September 15, 2021 at 07:30 AM