Pour beaucoup observateurs du secteur, les années 2021-2022 devraient être le point d'inflexion du véhicule électrique. Si en 2021 les véhicules électriques ne devraient représenter qu'environ 4% de la production mondiale, ils atteindraient en effet 30% en 2027...et 100% en 2035 (voire avant ?).
La Chine représentant plus de la moitié du marché mondial, avec l'émergence progressive de nombreuses marques locales (Nio, Byd, SAIC, Great Wall, Byton, Aiways;, Xpeng, etc) qui tenteront de conquérir nos marchés (au passage, pour la 1ère fois il y a 2 semaines j'ai croisé une Aiways sur la route). Et si la Chine est aussi avancée, c'est en bonne partie dû aux exigences du gouvernement qui a mis en place des quotas, ie 18% des véhicules vendus en Chine en 2023 devront être électriques. Lire plus ICI.
Et coup sur coup, en quelques jours cette semaine, a eu 2 news d'importance dans ce secteur chaud bouillant du véhicule électrique qui va profondément transformer l'industrie, mais aussi nos villes et leurs infrastructures, et nos vies évidemment de manière générale.
La 1ère est le rachat par Foxconn de l'usine Lordstown dans l'Ohio aux US.
Comme je le posais récemment, après avoir assisté à l'émergence dans les années 2000 et 20210 d'une industrie de la sous-traitance de production de smartphones et autres devices électroniques, on devrait dans les années 2020 voir émerger toute une industrie de sous-traitance de production de véhicules électriques. Contrastant avec le passé où les marques automobiles construisaient elles-mêmes (on parle bien d'ailleurs essentiellement de "constructeurs automobiles").
Foxconn, toujours très/trop dépendant d'Apple (moitié de son CA), entend bien être le leader de cette nouvelle industrie, tout comme il domine la 1ère (sans doute bien plus de 2M de collaborateurs aujourd'hui, ce qui en fait le 1er employeur privé mondial devant Walmart). Il noue donc des partenariats (avec Stellantis, Byton, Fisker,Geely, etc) et rachète des entreprises et des usines à droite et à gauche dans le monde pour bâtir un écosystème complet et capter toute la chaine de valeur du véhicule électrique, de la carrosserie jusqu'au logiciel, en passant par le moteur électrique, les batteries, les composants électroniques, les écrans (rachat de Sharp en 2017), etc.
"Si Tesla est l'iPhone du marché des véhicules électriques, Foxconn veut devenir l'Android de ce marché via sa plateforme EV Open Market" disait récemment un analyste.
La dernière opération en date étant donc celle de l'Ohio qui appartenait à une micro marque de véhicules électriques, Lordstown, rencontrant pas mal de problèmes.
Ses ambitions de Foxconn ne sont pas minces, il a en effet annoncé vouloir produire 3M de véhicules électriques en 2027, ce qui représenterait alors 10% de la production attendue cette année la...D'autres sources évoquent 4 à 5M de véhicules dès 2025, objectifs encore bien plus ambitieux.
Nul doute qu'Apple sera client avec son Apple Car...dont on ne sait rien à ce stade...
2ième grande news de la semaine, Rivian a enfin annoncé sa très attendue IPO.
Concurrent de Tesla crée en 2009, il a la particularité de se focaliser sur les SUV et pickups électriques haut de gamme (photo ci-dessous), ainsi que des vans de livraison (ci-dessous).
Il suscite tellement d'espoirs (de rêves ?!) qu'il a déja réussi à lever 11Mds$...mais s'apprête juste maintenant à livrer ses 1ers véhicules. Il a évidement à ce stade accumulé les pertes, et consommé beaucoup de cash en R&D et pour bâtir ses capacités de production.
Ford et Amazon sont notamment au capital, cette dernière ayant déja commandé 100.000 vans à Rivian pour sa flotte de livraison et ainsi réduire son empreinte carbone.
Rivian devrait lever autour de 8Mds$ de plus lors de cette IPO et approcher une market cap de...80Mds$ ! Soutenu...Le ticker à suivre sera RIVN.
Comments