Juste 2 ans après qu'ils aient mis le monde au courant de leurs ambitions dans le secteur, Foxconn a dévoilé aujourd'hui lundi 18 octobre 3 prototypes de véhicules électriques, montrant qu'ils avançaient à très bon rythme sur ce qui est un tout nouveau marché pour eux :
- Une berline (développée en partenariat avec Pininfarina), le Modèle E, qui sera badgée par une marque non taiwanese non précisée. Autonomie annoncée 750km.
- Un SUV qui portera une des marques du groupe Taiwanais Yulon (avec qui Foxconn a crée la JV ayant développé ces 3 modèles) et devrait arriver à Taiwan en 2023. Autonomie annoncée 700km.
- Un bus, photo ci-dessous, qui sera lui badgé Foxtron (le nom de la JV avec Yulon), et devrait circuler dès 2022.
Au passage, on a appris que leur activité "véhicules électriques" devrait générer 35Mds$ de CA dans 5 ans (du moins c'est leurs ambitions).
Petit à petit, comme je l'exposais il y a quelques mois, il se met en place un réseau mondial d'assembleurs/sous-traitants de véhicules électriques, ce qui va considérablement modifier l'environnement concurrentiel et aussi les modèles économiques des actuels constructeur, qui reposent sur l'intégration.
Un véhicule électrique, potentiellement autonome, étant de plus en plus en ordinateur sur roues, il n'est pas si étonnant que les assembleurs de devices électroniques façon Foxconn se tournent aussi progressivement vers l'assemblage de véhicules électriques.
Apple Car : welcome ?! (à terme)
Le chinois Geely, qui possède Volvo (qu'il va d'ailleurs mettre en Bourse, on attend une market cap de l'ordre de 20Mds$), a d'ailleurs aussi annoncé vouloir se positionner de façon majeure sur ce marché de l'assemblage de VE.
Ah que j'ai hâte d'être en 2030 et de mesurer les incroyables changements qu'il va y avoir durant cette décennie dans le monde de l'automobile, et donc aussi dans les infrastructures de nos routes et de nos villes !
PS (et pour rester sur le sujet) : ICI un petit jeu sur le blog...datant d'août 2006, ça ne me rajeunit pas vraiment ! A l'époque, on était même pas entré dans l'ère iPhone et ses 250M d'unités à produire par an...
Et la réponse au jeu était aussi LA. Et vous apprendrez qu'il y a 15 ans on y parlait déja de voitures...
Comments