Rappel, l'analyse du précédent trimestre, Q3 FY2021 est ICI.
Un nouveau Q3 calendaire record pour Cupertino...mais inférieur aux attentes des investisseurs...qui ont donc sanctionné Apple.
En effet, malgré la maestria d'Apple en matière de supply chain, les ventes furent tout de même affectées par les disruptions de production et les pénuries de composants. L'énorme volumétrie d'Apple (environ 400 millions d'iPhone/iPad/Mac et Watch par an à produire) rend la problématique autrement plus compliquée que pour un niche player question volume comme Tesla par exemple (qui pour l'instant passe avec brio à travers la pénurie).
Apple fixe ainsi à 6Mds$ le CA perdu à cause de cela, soit tout de même presque 10% du total CA hardware.
C'est important, mais bien moins que les constructeurs automobiles traditionnels qui doivent amputer leur production de 20 à 30% (hors Tesla, cf plus haut). Stellantis a ainsi annoncé tout récemment avoir perdu 600.000 ventes rien qu’au Q3, soit environ 30% de sa production. Entre Juillet et décembre, le constructeur a vendu 1.1M de véhicules, soit 27% de moins que sur la même période de 2020.
Volkswagen a également précisé que sa production avait été amputée de 600.000 véhicules au Q3.
Au vu de ces annonces, on peut en déduire que la pénurie de semi-conducteurs et en effet très sévère…mais qu’Apple s’en tire relativement très bien. Manifestation claire de ses avantages concurrentiels intrinsèques sur la supply chain.
Le "miss" d'Apple a fait chuter l'action de 5% en after market suite à l'annonce des résultats jeudi soir, mais hier vendredi en séance, après un décrochage de plus de 4%, la baisse fut au final limitée à moins de 2%. Je ne me plains pas de cette baisse, typiquement court termiste, qui m'a donné l'occasion d'en racheter en toute début de séance quand l'action perdait presque 5% !
Dans le détail des résultats :
- Sales : 83,4Mds$ (+29% vs Q4 FY2020), record trimestriel.
- iPhone : 38,9Mds$ (+47%), record trimestriel, à comparer cependant avec un 2020 où l'iPhone 12 n'était arrivé qu'en octobre.
- iPad : 8,2Mds$ (+21%), record trimestriel
- Mac : 9,2Mds$ (+2%), All-time record
- Wearables : 8,8Mds$ (+11%) record trimestriel, ce bien que la Watch série 7 ne soit pas arrivé avant octobre.
- Services : 18,3Mds$ (+26%), All-time record. 745M paid subscriptions; +45M sur un trimestre (vs +35M au Q4 FY2020), +160M sur un an. Claire accélération.
- Gross Margin : 42,2% (vs 38,2% l'année dernière, sacrée amélioration)
- Hardware : 34,3% (vs 29,8%)
- Services : 70,5% (vs 66,9%)
- Net profit :20.6Mds$ (+62%)
- EPS : 1,24$ (+70%)
On déduit de ces chiffres que les Services représentent maintenant 37% de la marge brute de Cupertino.
Apple a aussi racheté ce trimestre 137M d'actions pour 20Mds$ (soit un prix moyen de l'ordre de 146$). A comparer aux...137M d'actions également rachetées au trimestre précédent (à 129$ de moyenne). Il n'y a pas de meilleure preuve que le management (et le Board) sont convaincus du potentiel...
Sur l'année fiscale 2021, Apple a réalisé 366Mds$ de CA, en hausse de +33%, et 95Mds$ de profit net, en hausse de +28%. Une rentabilité annuelle record dans l'histoire économique mondiale (si on exclut peut être Aramco sur une année). La barre des 100Mds$ de profit net sera allègrement franchie en FY2022 (je table sur 425Mds$ de CA et 110Mds$ de rentabilité nette soit +16% dan les 2 cas).
Pour ce dernier trimestre 2021 (et donc le 1er de l'année fiscale 2022), Apple a donné plusieurs éléments :
- Croissance attendue sur toutes les lignes de produits, sauf sur l'iPad, à cause des problèmes de supply chain.
- Les Services vont croitre fortement mais pas autant que les +26% du précédent trimestre
- Les problèmes de supply chain vont continuer
Je note Tim Cook qui résume parfaitement la situaiton : "we feel very, very good about where demand is right now. And we’re working feverishly on the supply side of that". Aucun problème de demande pour Apple, au contraire, il s'agit essentiellement d'une problématique de supply chain.
Mon impression est d'ailleurs, mais il faudrait que je l'étaye de façon plus précise, qu'Apple est sur une dynamique fondamentale de croissance de l'ordre de +20%/an en moyenne. Avec parfois des variations et des difficultés de comparaison en raison d'introductions décalées d'une année sur l'autre.
Je redonne rapidement au passage ma thèse/mon analyse long terme : on a une mécanique de création de valeur, avec une base installée de users Apple de plus en plus importante (>+50M new de plus tous les ans, environ 1 Milliard aujourd'hui), s'intégrant de plus en plus fortement dans l'écosystème Apple en achetant chacun de plus en plus de iDevices, d'Apps et de services/abonnements (à commencer d'ailleurs par le fait qu'il y a une gamme de produits/services de plus en pus large). Ceci devant nous mener à environ 1000-1200 Milliards de CA en 2030, 250-300Mds$ de résultat net et une market cap d'au moins 6000Mds$ soit, avec le nombre d'actions en diminution (pas loin de 75Mds$ dépensés en rachat cette année), une action à 600$, soit du x4 vs les 150$ d'aujourd'hui (+17% par an maintenant).
Avec un peu de levier d'une façon ou d'une autre, et en achetant systématiquement lors de dips, il y a de quoi se construire une très belle stratégie de croissance patrimoniale pouvant délivrer du +20 à +25% par an en moyenne !
En espérant évidemment ceci dit qu'il n'y ait pas de drame géopolitique, ie la Chine souhaitant reprendre Taiwan de force et déclenchant un conflit majeur...
Au Q4 calendaire 2020, Apple avait réalisé 111Mds$ de CA et 28,8Mds$ de rentabilité nette, en croissance de respectivement +21 et +31% sur le Q4 C2019, et +35% en EPS.
Je table cette année sur autour de 125Mds$ de CA et 33Mds$ de rentabilité nette au Q4 calendaire, soit une croissance respectivement de l'ordre de 12 et 15%. Et avec la réduction du nombre d'actions depuis l'année dernière, l'EPS devrait croitre lui de l'ordre de 20%.
Pour revenir sur l'impact pragmatique que devrait avoir les problèmes de supply chain sur l'action, je vois les choses de la façon suivante : en supposant qu'Apple perde au total 20Mds$ de CA à cause de ces problèmes ponctuels (6Mds$ au Q3 calendaire et 14Mds$ sur les trimestres à venir), cela représenterait une valeur nette en moins de 5Mds$ pour Apple, soit 5/2500 de sa market cap, autrement dit 0,2%. Toute baisse supplémentaire n'est pas justifiée au vu des fondamentaux, toujours aussi rock solid.
Mais une baisse non justifiée, c'est aussi une opportunité d'achat pour le long terme!
Ceci dit, sur la semaine, Apple est en (petite) hausse, cf graphique ci-dessous. Mais encore à une encablure de son record de 157$. On observe le décrochage brutal de plus de 4% en début de session hier, puis la remontada au cours de la journée.
Je ne veux pas prendre de pari sur l'évolution de l'action pour les jours/semaines à venir (ça m'est d'ailleurs tout à fait égal, quoi que je suis heureux en période de soldes !), mais je ne serai pas étonné que la hausse se poursuive, le marché se recentrant sur les fondamentaux.
Recent Comments