C'est ce soir que Tesla va annoncer ses résultats trimestriels...
Mais, pour d'emblée poser les choses :
- Je crois fort dans le potentiel long terme, Tesla devrait dans le futur être une entreprise à la market cap se comptant en milliers de milliards. Au dela d'être un excellent producteur de véhicules électriques, Tesla est aussi positionnée sur le marché de la conduite autonome et de l'intelligence artificielle ainsi que celui du stockage d'énergie. Des opportunités colossales, où Tesla a je pense une bonne longueur d'avance (j'ai évolué depuis 2 ans dans mon analyse).
- Mais, à ce stade, la société qui a une market cap de l'ordre de 860Msds$ est relativement très cher payée en terme de multiples (sur le CA ou pire sur le bénéfice). En clair, les anticipations sont très élevées.
Par conséquent, dans ce contexte, les risques court terme sont évidemment importants, sans que ça obère le potentiel long terme (à noter que j'ai le même raisonnement sur Apple (earnings trimestriels semaine prochaine), qui va être aussi affectée ponctuellement par les problèmes de supply chain).
Nombre d'investisseurs se focalisent sur les résultats trimestriels, et prennent peur ou s'emballent à l'annonce des résultats.
Dans un contexte où les constructeurs automobiles rencontrent d'importants problèmes de production en raison de la pénurie des composants électroniques, Tesla semble s'en sortir très bien et bien mieux que les autres.
Au final, ce qui va influer sur le cours de bourse qui depuis quelques mois est de nouveau en forte hausse (influer à court terme, j'insiste), c'est à quel point Tesla dépasse les attentes - 13.7Mds$ de CA et 1.54$ de bénéfice par action - et ses anticipations pour le Q4.
Réponse après la clôture de Wall Street ce soir.
Cours de Tesla depuis 12 mois, qui n'est plus qu'à une encablure de son record historique de 900$ :
A noter, private comment pour Vincent qui se reconnaîtra, je pense que Tesla et Apple peuvent très bien réussir tous les 2. Est-ce que Cupertino va réussir dans la voiture électrique et autonome ? Je ne sais pas encore de façon sûre, mais de toute façon mon estimation d'un x4 en 10 ans pour Apple ne tient pas compte de leur éventuelle arrivée dans le secteur.
Face à un Tesla puissant et successful, Apple va devoir de toute façon se définir son propre segment où il pourra briller...
Comments