Dans mon post du 21 octobre dernier, il y a juste 4 jours, et au vu des très solides résultats de Tesla (forte croissance des volumes tout en étant très rentable, ce contrairement à quasiment tous les autres constructeurs qui sont affectés par les pénuries de composants et produisent leurs véhicules électriques à perte), j'extrapolais que Tesla allait à son tour devenir une trillion $ company d'ici au printemps prochain.
Boom...25 octobre 2021, elle l'est déja devenu hier, et de manière magistrale après un bond de presque +13% de l'action à 1025$ environ, soit une market cap de l'ordre de 1027 Milliards $ maintenant.
C'est la 6ième entreprise américaine à passer ce cap, après Apple, Amazon, Microsoft, Google et Facebook, cette dernière s'étant depuis largement repliée autour des 920Mds$.
La forte hausse de Tesla fait suite à 2 éléments :
- Un upgrade de Morgan Stanley qui voit l'action à 1200$ sous 1 an
- Une commande de 100.000 modèle 3 de la part de Hertz (contrat de 4.4Mds$)
Malgré cette très forte hausse et un multiple de facto très "riche", je reste bullish sur Tesla sur le long terme : je crois que le marché réalise maintenant que l'entreprise a devant elle un sacré potentiel : dans les véhicules électriques, dans le stockage d'énergie, et dans le logiciel d'intelligence artificielle et de conduite autonome.
Des marchés colossaux où elle dispose aussi (et surtout) d'une très confortable longueur d'avance et d'avantages concurrentiels majeurs. On est peut-être pas dans des secteurs "winner takes all", mais plus sûrement du "winner takes most".
Slide du Tesla Battery Day de l'année dernière qui résume l'avantage concurrentiel (cliquez dessus) :
Je ne serais pas étonné d'un triplement dans les 5/6 ans, ce qui est d'ailleurs soit dit en passant encore mieux que le x4 que je prédis pour Apple dans les 10 ans...
Bonjour, le PER de plus de 170x le benefice par action ne vous fait pas "peur" ?
Posted by: JC | October 26, 2021 at 02:40 PM
Il est évident que l'action est aujourd'hui chèrement payée vs ses résultats actuels (donc PER 170x)
Donc, à court terme, en cas de bad news ponctuelles, Tesla peut dévisser fortement, comme ce fut déja le cas dans le passé.
Maintenant, je suis persuadé que Tesla a un énorme potentiel devant lui et pourrait devenir l'une des plus importantes sociétés au monde avec un CA > 1000 Mds$ d'ici 10 ans au plus tard..et une market cap en relation, un multiple de ce qu'elle est aujourd'hui...
Dans cette perspective long terme, je ne suis donc pas inquiet...même s'il y aura forcément des soubresauts en cours de chemin (so what ?).
Quand on est certain d'avoir des fondamentaux solides, on dort tranquille si on est la pour le long terme ;-)
J'irais même au dela, s'inquiéter sur le court terme n'est pas une très bonne chose, car cela introduit de la distraction et du manque de sérénité pour l'analyse fondamentale long terme.
S'inquiéter n'apporte rien d'autre que de s'écarter de l'objectif essentiel, qui est de prendre de bonnes décisions d'investissement long terme...
Donc...
Posted by: Michel de Guilhermier | October 29, 2021 at 05:15 PM
Bonsoir Michel,
L’action Tesla étant fortement chahutée quelle est votre analyse de la situation ?
Personnellement j’enregistre un -15% sur mon PRU…
Voyez-vous une opportunité de se renforcer ou bien restez vous en retrait ?
Merci d’avance pour votre avis éclairé.
Bonne soirée
Posted by: Samygo | November 15, 2021 at 06:52 PM
Hello Samygo, Tesla a chuté après s'être enflammé, puis depuis qq jours ça reprend, etc.
Il ne faut pas regarder les fluctuations à court terme mais analyser Tesla à fond et alors anticiper ce que ça peut devenir dans 5 ou 10 ans.
Moi je suis convaincu qu'elle peut devenir - sur la distance - une société au CA de 1000Mds$ et à la market cap de 3000Mds$.
Et quand on est convaincu du futur, pas de pbm pour se renforcer, tant que cela continue à faire du sens dans l'ensemble de votre stratégie patrimoniale.
Posted by: Michel de Guihermier | November 19, 2021 at 05:57 AM
Bonjour Michel,
Merci pour ce retour.
Etonnement les dernières rumeurs (qui n'en sont plus depuis bien longtemps) sur l'arrivée de Apple n'ont pas entamé la reprise du cours Tesla. De même pour l'arrivée de nouveaux acteurs tels que Rivian et plusieurs autres valorisés à des niveaux stratosphériques alors qu'ils commencent tout juste à produire...
Propriétaire d'une Model 3 (dont je suis pleinement satisfait) je reste convaincu de l'avantage concurrentiel de Tesla notamment au travers du réseau Supercharger. Je reste donc confiant sur la capacité de Tesla.
Pour autant Apple nous a appris que lorsqu'ils attaquent un marché ils sont pour le moins disruptifs. Ce fut le cas avec l'iPhone qui a mis au pilori Nokia, Ericsson, Motorola et bien d'autres qu'on pensait indéboulonnables. Avec Apple c'est le vieil adage "les premiers seront les derniers" 😉.
On entend dire que l'Apple Car serait full self driving et n'aurait même pas de volant. Je suis impatient de voir l'accueil qui sera réservé à un tel type de véhicule, le pricing... Le futur va être passionnant !
Merci pour vos posts que je lis avec toujours autant de plaisir.
Posted by: Samygo | November 22, 2021 at 01:49 PM
Hello Samy,
Je pense qu'Apple ET Tesla peuvent réussir tous les 2, et je suis donc significativement "long" sur les 2. Je vise 3000$ pour Tesla dans 5-6 ans (x3) et 600$ pour Apple d'ici à 2030 (x4).
Je suis persuadé qu'Apple va réussir dans la voiture électrique autonome, ou plutôt dans le(s) segment(s) qu'ils vont attaquer.
Et c'est toute la question, quel(s) segment(s) vont ils viser ? Pour quels uses cases ? Vont-ils vraiment sortir dés le départ un véhicule full autonome et sans volant comme on a pu le lire ?
Ce qui les limiterait alors forcément initialement à un use case bien spécifique car je pense que ce n'est pas avant une bonne quinzaine d'années, au minimum, qu'on aura des véhicules full autonomes se déplaçant partout et librement dans nos villes (if ever). Je pense que la full autonomie serait initialement restreint à des axes/trajets spécifiques.
No one knows à ce stade...
Excitant en tous cas de voir comment ils vont s'y prendre et s'ils surprennent le marché avec un véhicule révolutionnaire comme l'iPhone et l'iPad l'étaient au lancement..
Posted by: Michel de Guihermier | November 26, 2021 at 07:13 AM
Merci Michel !
Je reste convaincu que ces deux là vont faire disparaître quelques acteurs historiques chez les fabricants de voitures.
Il y a juste une inversion dans vos objectifs de valorisations : ça serait 3000$ pour Tesla et 600$ pour Apple et non pas l'inverse.
Posted by: Samygo | November 26, 2021 at 01:50 PM
Oui oui, 3000$ pour TSLA bien entendu, merci, c'est corrigé !
Et sinon, oui, il va y avoir des disparitions, forcément...
Posted by: Michel de Guihermier | November 26, 2021 at 04:40 PM