La photo du jeu Plus-de-bulles d'hier (posté sur Facebook, et que j'avais relayé ICI) représentait des bouteilles de la cuvée Abyss, de Leclerc Briant, remontées récemment du fond des mers, et pas encore mises dans leur coffret exclusif (ci-dessous). Pour l'anecdote, j'avais prise cette photo il y a 15 jours, chez eux directement, lors d'un week-end familial en Champagne (Leclerc Briant est à Epernay précisément).
La cuvée Abyss est devenu au fil des années l'une des cuvées les plus emblématiques de Champagne. C'est une joie et une fierté pour Plus-de bulles de la proposer aux amateurs, elle n'est d'ailleurs disponible qu'en quantité très limitée (sous quotas !).
Immergée pendant 1 an dans les fonds marin de l'Est de l'Île d'Ouessant, à 60m sous l'eau précisément (cette donnée compte, Hervé Jestin, le chef de cave Leclerc Briant, voulait cette profondeur pour avoir la pression parfaite), la cuvée Abyss est une aventure unique et incroyable.
Cette idée inédite d'immerger une cuvée a germé dans l'esprit d'Hervé Jestin suite à la découverte, il y a quelques années de cela, d’une cargaison de champagne dans la mer Baltique ayant passée plus de 170 ans sous l’eau (cela avait été abondamment relayé par les medias à l'époque).
Leclerc Briant a choisi pour cette cuvée des terroirs réputés pour leur sous-sol calcaire afin de tisser un lien et d'être en harmonie avec le sous-sol marin de la baie du Stiff, à la pointe Est de l’Ile d’Ouessant.
Hervé Jestin a ainsi sélectionné des chardonnays en provenance du terroir de Bisseuil, des pinots noirs d’Avenay-Val-d’Or et des pinots meuniers de Vrigny. Chaque cépage est représenté à part égale.
Abyss 2015 a été immergée en mars 2019 pour être remonté à la surface en mai 2020.
Cette incroyable cuvée s'habille d'une robe lumineuse et dorée. Ses bulles sont fines et vives. Au premier nez, ce sont des notes minérales qui apparaissent, avec un joli rappel iodé. En second plan, on distingue une belle présence fruitée. Au second nez, ce sont des notes d'agrumes, de raisin frais, de pomelo, d’amande, de cassis et de myrtille qui apparaissent. Une délicate aération du verre permet de découvrir d’élégantes notes iodées.
En bouche, après une attaque vive, soulignée par une bulle crémeuse et fondue, Abyss dévoile de jolies notes fruitées, évoquant notamment les agrumes. Le milieu de bouche est plus porté sur la minéralité et la salinité. Enfin la finale rappelle les notes calcaires du terroir champenois et toujours cette signature iodée.
Question association, Abyss 2015 s'accordera merveilleusement avec des mets iodés comme des huîtres creuses Atlantiques, un saumon cru ou un tataki de thon au sésame.
Certes, Abyss a un prix, mais elle n'est pas plus chère qu'un Dom Perignon, et amène avec elle une histoire exceptionnelle, ainsi que la rareté : 2500 bouteilles seulement sont produites par an (contre quelques millions de Dom Perignon...).
Une expérience à vivre et savourer au moins une fois dans sa vie, ou alors un cadeau unique pour un amateur de champagne. Et qui mérite aussi un certain cérémonial pour s'apprécier pleinement !
De manière générale, Leclerc Briant est une maison franchement unique en Champagne et également très créative : ils testent actuellement des cuvées qui vieillissent dans un fut métallique aux parois intérieures recouvertes d'or (cuve "Goldorak") ainsi que dans un autre aux parois en titane (cuve "Cronos", du nom d'un titan !). A suivre dans quelques années...
Suite au décès brutal de Pascal Leclerc Briant et une succession très compliquée, Leclerc Briant, une maison qui aura 150 ans l'année prochaine, fut rachetée en 2012 par un couple d'américains passionnés et francophiles, Denis Dupré et Mark Nunnelly (photo ci-dessus). Pour la petite histoire, Mark Nunnelly a fait quasiment toute sa carrière chez Bain & Company (j'y ai commencé ma carrière il y a 34 ans...) puis Bain Capital qu'il a cofondé avec Mitt Romney (l'ex candidat Républicain aux primaires). Une très brillante carrière en conséquence !
Ils ont aussi ouvert il y a juste 3 ans maintenant, aprés de lourds investissements, un hôtel incroyable au dessus d'Epernay, le Royal Champagne, un 5*. Je vous laisse regarder leur site pour vous rendre compte du lieu exceptionnel que c'est ! Quelle vue, non mais quelle vue...
Comments