Grosse et belle commande reçue hier chez Plus-de-Bulles de la part de ce qui est visiblement un sacré amateur comme l'entreprise les chérit !
Le snapshot ci à droite à droite issu du back office :
Mais au delà du montant absolu, qui est un record pour l'entreprise (pas de beaucoup cependant, une commande de 24K était tombée il y a quelques années), ce qui me fait très plaisir, c'est que Plus-de-bulles était le seul distributeur au monde à pouvoir l'honorer, grâce à ses avantages concurrentiels patiemment et méthodiquement construits au fil des ans :
- Une quarantaine de (très belles) cuvées différentes (et 190 bouteilles), ce qui suppose d'avoir en stock un choix incroyable et une gamme très large et très qualitative. Avec près de 1200 références, Plus-de-Bulles a bien l'offre la plus large et la plus qualitative au monde !
- Dont une douzaine de cuvées d'exception distribuées en exclusivité Internet par Plus-de-bulles, dont la très fameuse Diebolt Valois Fleur de Passion. Mais aussi le Jestin Vintage 2007, l'Agrapart Minéral 2015 ou encore le Pascal Doquet Mont Aimé 2008.
- Et d'autres incroyables cuvées, que Plus-de-bulles ne distribue pas en exclusivité, mais qui restent tout de même rares voire parfois extrêmement rares, et donc souvent indisponibles. Elles sont généralement sous quotas et c'est parce que Plus-de-Bulles a la confiance des grands vignerons et des grandes Maison et un stock très important (grosse immobilisation de cash au passage) qu'elle peut les proposer : telle la Leclerc Briant Abyss, produite à seulement 2500 exemplaires, dont j'ai parlé récemment. Mais aussi la Taittinger Comte de Champagne 2008 par exemple.
Pour les amateurs de champagne, Plus-de-bulles s'est dotée de la gamme nécessaire pour être LE paradis incontournable ;-)
Etre unique, plus encore que d'être "le meilleur", c'est finalement ce qui compte pour une entreprise et qui assure son succès.
On est pas unique pour tout le monde, on est unique pour une cible donnée spécifique que l'on targette. Plus-de-bulles vise simplement à être unique pour les amateurs de champagne, qui le considèrent et s'en délectent comme un vin à part entière, et l'apprécient au quotidien et pas seulement pour les fêtes ! Si cette cible d'amateurs est la "core target", ça n'empêche pas évidemment de servir d'autres cibles, qui consomment aussi du champagne de façon peut-être plus occasionnelle, mais en cherchant de fines bulles avec évidemment un service parfait.
Plus-de-bulles aurait pu (en théorie) recevoir une commande pour 200 Dom Pérignon par exemple, le montant aurait été encore supérieur, mais nous n'aurions alors eu dans ce cas précis aucun avantage concurrentiel intrinsèque et spécifique pour l'honorer. De nombreux distributeurs auraient pu la servir, y compris sans doute j'imagine une boutique Nicolas ! Peut-être que le client nous aurait choisi pour le service de qualité, ou pour le prix éventuellement (quoi que l'entreprise, toujours bien placée, ne fait jamais de la surenchère), mais en aucun cas nous n'aurions été unique et incontournable pour ça.
Je rajouterai qu'avant de passer sa commande, cet amateur avait aussi passé un temps significatif avec notre responsable du Service Client pour recevoir des conseils experts...
Mettre gratuitement à disposition un oenologue, par téléphone, chat ou email, pour guider dans le choix, fait partie intégrante du service Plus-de-bulles, ce qui représente aussi une différenciation et un avantage concurrentiel !
Comments