Le graphique ci-dessus (cours de l'action à Wall Street) illustre parfaitement ce qu'il s'est passé hier sur Apple : le cours oscillait gentiment un peu au dessus de ses niveaux de la veille, quand subitement l'action a pris plus de 2% pour finir en hausse de 2,8%, battant au passage son record historique, et redevenant la 1ère market cap mondiale devant Microsoft (pour l'heure, mais je sens que ces 2 la vont alterner leurs positions de n°1 et n°2 pendant un certain temps !).
Tout ça car Bloomberg a sorti une news en début d'après-midi à NY (fin d'après-midi pour nous), ou je devrais dire une rumeur plutôt, comme quoi Apple avait connu une avancée majeure sur son projet Apple Car : "a Bloomberg report indicating that the company has reached a major milestone with the development of a processor for a self-driving car without steering wheels or pedals. Of note, Bloomberg tips that the Apple car chip is the most advanced component that the Cupertino company has developed internally, with neural processors that can handle the artificial intelligence load needed for autonomous driving".
Et en parallèle d'Apple qui prenait donc +3% quasiment, Rivian reperdait 17% (après les -15% déja de la veille), Fisker -9%, Lucid -17%, Nikola -7%, Ayro -9%, etc. Quant à Tesla, après avoir également dévissé après que la rumeur ait fait surface, elle a tout de même finit en hausse de 1%. Ci-dessous (on voit la symétrie entre la poussée d'Apple et la baisse de Tesla) :
Très franchement...tout cela m'amuse, notamment les commentaires des journalistes...
La réalité me semble pourtant claire :
- Apple s'est attaqué depuis 7 ans maintenant (2014) au projet voiture, baptisé 'Titan" en interne.
- C'est évidemment un projet extrêmement complexe, qui nécessite des technologies hardware et software de pointe dans de nombreux domaines, sans compter les problématiques industrielles. C'est donc un projet au très long cours, on en a encore probablement pour 4 ou 5 ans avant de voir la 1ère manifestation concrète d'une "produit".
- Comme à son habitude, Apple garde un secret absolu sur le projet, et je répète qu'ils n'ont jamais dévoilé la moindre once d'information dessus. On peut juste extirper quelques informations ou hypothèses très parcellaires à partir par exemple des recrutements sur certains types de postes, ou d'obligations légales (ie déclaration sur les voitures Apple qui parcourent les routes californiennes), ou encore parfois d'indiscrétions de partenaires comme on a eu il y a quelques mois avec Kia, les collaborateurs et même les ex collaborateurs étant eux tenus au plus strict devoir de réserve).
Tout ce qu'on peut lire sur le projet, à 90% au moins, ne sont donc pas des informations factuelles mais des hypothèses d'analystes ou de journalistes à partir de rumeurs. Et j'en ai lu des extrapolations extravagantes, montrant surtout que l'auteur en question ne comprenait pas vraiment Apple, sa stratégie et son ADN.
J'en profite donc pour réitérer mes propres hypothèses et convictions :
- Cupertino sortira bien une voiture électrique et autonome, s'intégrant magnifiquement dans l'écosystème Apple, utilisant toutes les technologies hardware et software nécessaires, quand ils jugeront que celles-ci seront suffisamment bien au point pour délivrer une "expérience" parfaite.
- Selon moi, sur le fond, il n'y a pas mieux placé au monde qu'Apple pour disrupter le monde de l'automobile. Tout simplement car Cupertino est le roi de la user experience en maitrisant le hardware, le software, et aussi l'aspect services. Eléments clés dans l'automobile de demain. Et la taille du secteur (plusieurs milliers de milliards de CA) ne peut qu'intéresser Apple.
- J'imagine que nous n'aurons pas d'annonce officielle avant 2024, pour peut-être un lancement en 2025. A noter que l'iPhone et la Watch ont été annoncés environ 6 mois avant leur lancement commercial. Je peux me tromper sur le timing, mais sur le fond c'est juste une question de temps.
- D'ici là, Apple continuera à travailler et développer les technologies nécessaires dans le plus grand secret, ce qui continuera à déclencher des tas de fantasmes de journalistes et d'analystes.
- Et de temps en temps d'ici la, une rumeur un peu plus concrète surgira, au grès éventuellement d'une vague indiscrétion ou d'un autre trigger.
En fait, tout ce qu'il s'est passé hier est juste dans la parfaite continuité de mes anticipations. Apple travaille et avance en secret sur son projet, le sortira en temps en en heure pour faire une arrivée fracassante dans le secteur.
Alors que la Bourse apprenne, réalise, devine ou extrapole de temps en temps qu'en effet Apple progresse bien concrètement (ce qui sera nécessairement le cas), et s'enflamme alors éventuellement, c'est bien, mais rien de nouveau pour moi sur le fond...
Que d'agitation et d'excitation ! Comme le dit Warren Bufett pour bien investir sur le long terme et garder son sang froid, il vaut mieux être loin des foules, loin du buzz, et rester concentré sur les faits et les chiffres !
Comments