J'avais évoqué en août dernier (dans un post sur le futur d'Apple), Michael Blair, ce contributeur Seeking Alpha au pédigrée de grande qualité (MBA, McKinsey, entrepreneur et CEO d'une société de 10.000 personnes, etc) qui pendant des années (de 2015 à 2019) a posté des articles très détaillés et a priori rigoureux, longuement étayés, appuyés par des chiffres, des tableaux et des graphiques dans tous les sens pour démontrer pourquoi, selon lui, Apple...allait se planter !
Et en face, Warren Buffett est arrivé avec une simple petite quote toute simple expliquant pourquoi il avait investi : "it's an incredibly sticky business".
...et il a gagné 100Mds$ sur Apple en 4-5 ans, soit de très loin le plus beau coup de sa vie d'investisseur légendaire. Ses plus-values sur Amex ou Coca font pâle figure à côté !
Morale de l'histoire, c'est toujours préférable de s'en tenir à des raisonnements fondamentaux et des grands principes simples et de bon sens.
D'ailleurs, autre quote de Warren Buffett :
Mais par ailleurs, s'il est toujours simple de faire compliqué, il est beaucoup plus compliqué de rendre les choses simples en dégageant le fondamental. C'est ce que je m'efforce de faire le plus possible. Ce qui a aussi le mérite de simplifier grandement la vie.
Ca demande juste de prendre du recul et de mener des analyses et réflexions sereines au calme.
Comments