Après l'éloge de la simplicité hier...je continue d'exposer les grands points de ma philosophie de vie (que j'applique au quotidien évidemment avec Day One)...
Bien souvent, le (pseudo) "bon sens" recommande de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de diversifier ses investissements.
Ce à quoi Warren Buffett répond : "diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing."
J'irais même plus loin, rester concentrer est le meilleur moyen de limiter les risque, en évitant d'investir dans des entreprises aux probabilités de succès bien plus faibles...
Bien évidemment, et pour aller dans le sens de Warren, on ne peut faire ça que si on a vraiment bien tout compris du potentiel d'une entreprise et qu'on a des convictions fortes, étayées par des faits.
En ce qui concerne l'investissement en start-up que je fais en majorité via Day One, la c'est bien plus compliqué car on mise sur des actifs extrêmement jeunes, qui ont encore beaucoup de choses (voire tout) à prouver : taille du marché, pertinence du modèle économique, avantages concurrentiels et leur pérennité, etc.
Mais s'il y a une chose à peu près certaine, c'est qu'en misant sur un mauvais CEO, les chances de perdre sont fondamentalement extrêmement importantes. Et donc the name of the game revient à savoir si l'entrepreneur est bon, honnête et énergique (les 3 qualités de base demandées par Warren Buffett).
Il y a ce que les gens racontent ou écrivent, mais ce qui les définit vraiment, c'est ce qu'ils ont fait, leur attitude, leurs choix et leurs décisions passées. C'est ça qu'il faut analyser, avec le plus de finesse possible.
Investir "sur dossier" sans une profonde due diligence sur le dirigeant me paraît relever simplement de la roulette, et expose à prendre des risques non calculés.
Je m'en rends compte tous les jours...
Evidemment, je ne peux pas tout raconter (encore une fois, devoir de confidentialités sur les start-up Day One), mais dans quelques années je pense que je vais écrire un bon bouquin croustillant, truffé d'anecdotes et de leçons à garder en tête !
Un bon bouquin (d'un des vieux papes du monde de l'innovation) sur ce sujet Diversification/focus: THE GORILLA GAME de G. Moore.
Relire aussi du même auteur: CROSSING THE CHASM, INSIDE THE TORNADO and THE BOWLING ALLEY.
De bons Handbook pour naviguer la complexité de la création d'entreprises technologiques...
Posted by: Frank | December 19, 2021 at 07:32 PM
Bonjour Frank,
Merci !
Sur le fond, créer une entreprise et la faire réussir est diablement compliqué, et c'est sans doute encore plus difficile pour une entreprise de techno, car les incertitudes y sont encore plus nombreuses...
Posted by: Michel de Guilhermier | December 22, 2021 at 06:45 AM