Suite (illustrée) du post du 18 décembre dernier.
J'avoue que je suis décontenancé, sidéré et atterré en constatant à quel point la plupart des gens, y compris ceux avec un parcours académique plus ou moins brillant, et parfois aussi un certain succès dans les affaires (ceci dit, tout le monde peut avoir la chance d'être au bon endroit au bon moment), se font des noeuds au cerveau et se délectent dans des raisonnements et des logiques tout aussi compliqués que fausses, et manquent souvent du pragmatisme le plus élémentaire...
La grande force de Warren Buffett, qui a aussi finalement fait son immense fortune, est d'aller droit au but et à l'essentiel sur ce qui crée (ou pas) de la valeur. En caricaturant un peu, faire des affaires c'est simple, il faut acquérir des clients pour beaucoup moins que ce qu'ils peuvent rapporter sur la distance, et ils rapporteront beaucoup s'ils sont extrêmement satisfaits de vos produits/services, ce qui amène fidélité et réachat régulier, et que quand vous vendez ceux-ci votre marge est confortable et suffisante au vu des coûts fixes pour faire fonctionner le business...Et si vous avez ça dans le cadre d'un avantage concurrentiel pérenne, le temps joue forcément pour vous.
Est-ce si compliqué à comprendre ?
Pourtant, lors d'un board récent (start-up du pool Day One), alors que j'émettais l'hypothèse qu'il serait de bon ton de questionner les clients de l'entreprise pour savoir si et à quel point ils sont vraiment satisfaits, on m'a très sérieusement rétorqué "ce n'est pas la priorité n°1, et je ne suis même pas sûr que ce soit une priorité"...
Textuellement !
Ouch...
Je pensais en mon for intérieur : "bah mon gars, que veux-tu que je te dise, tu n'as juste pas les yeux en face des trous, et je ne vais pas me fatiguer à t'apprendre les bases d'un bon business. De toute façon, tu as été placé dans ce Board par pure raison politique et je ne te considère pas comme très crédible...".
Comment inculquer du bon sens business à ceux qui n'en n'ont pas, voila une vraie question !
Comment faire comprendre que la plus grosse création de valeur, aussi bien à titre personnel que pour une entreprise, c'est par un bon sens à toute épreuve, en mettant en application des concepts économiques & business aussi simples qu'immuables ?
Recent Comments