A 19h44 précise hier, soir 13h44 à New York, Apple fut la 1ère société de l'histoire à franchir la barre des 3000Mds$ de market cap.
Ce après avoir été la 1ère à franchir les 1000Mds$ le 2 août 2018, puis avoir été la 1ère à franchir les 2000Mds$ le 19 août 2020.
Fut un temps où Amazon et Apple se battaient pour être la 1ère à dépasser les 1000Mds$. Mais hier, Apple a clôturé à 2986Mds$ et Amazon à 1728Mds$. Apple écrase Amazon pour l'instant (mais je suis ceci dit également bullish long terme sur la pieuvre de Seattle).
Evidemment, ce seuil des 3000 est purement anecdotique et ne veut rien dire de particulier. Et après tout, ce qui compte aussi pour vous comme pour moi en tant qu'investisseur, c'est le futur possible.
Fort de ses nombreux avantages concurrentiels majeurs (technologies maîtrisées, force de l'écosystème, fidélité de ses users, attrait de la marque, puissance de la supply chain, qualité et étendue du réseau de distribution, management, etc) et des énormes marchés auxquels Cupertino va s'attaquer demain (dont réalité augmentée/virtuelle que d'aucuns ont rebaptisée metaverse pour faire plus branché, transports/mobilité, santé), je n'ai pas de raison à ce stade de dévier d'un iota sur mes prévisions long terme que j'ai plusieurs fois étayées ici et la par exemple.
A savoir 1000 à 1200Mds$ de CA en 2030, 200 à 250Mds$ de rentabilité nette, une market cap de 6 à 8000Mds$, et enfin une action à 600-800$.
Ma conviction au passage est qu'Apple va réussir dans la mobilité (arrivée probable en 2025, my guess) et la réalité augmentée/virtuelle (arrivée probable cette année, my guess encore) pour une raison très simple : à la base, il ne s'agit pas de hardware plays/games, mais bien d'écosystème plays/games, et je ne vois vraiment aujourd'hui d'écosystème plus puissant que celui d'Apple. Même si les autres GAFAM sont pas mal aussi.
Une dernière chose : peut-être suis-je trop prudent et conservateur avec ces prévisions !
Hier soir, un ami à qui j'avais conseillé il y a quelques mois d'investir sur Apple pour le long terme, me demandait s'il ne fallait pas revendre, car après avoir atteint 3000Mds$ l'action allait certainement consolider...
Je lui répondais que certes l'action consolidera un jour ou l'autre, pour repartir après de plus belle, mais qu'en tant que vrai investisseur on est la pour le long terme, et qu'il ne faut pas s'amuser à essayer de deviner le marché à court terme. Sans compter les plus-values à payer en cas de revente.
A vrai dire, ma 1ère pensée aujourd'hui n'est pas tant de chercher à "timer" le marché et les variations d'Apple, que de voir comment investir encore bien davantage sur Apple, y compris aux niveaux élevés où l'action est aujourd'hui. Après tout, Warren Buffett a presque 25% de son patrimoine dans la seule Apple, et j'en suis encore personnellement très loin.
Et soyons clair, si Apple a de quadrupler au minimum dans les 10 ans à venir, cela fait un +15%/an en moyenne, ce qui est très au dessus de la plupart des rendements potentiellement attendus de n'importe quelle classe d'actifs. Certes on peut faire du x10 (voire beaucoup plus) en misant avec bonheur sur une start-up d'exception, mais c'est tout de même très aléatoire (Warren Buffett qualifierait d'ailleurs volontiers l'investissement en start-up de "spéculation").
Ce que je recherche aujourd'hui, ce sont plutôt des sociétés dans lesquelles j'ai une conviction étayée tellement puissante qu'on pourrait y investir confortablement des M€ voire des dizaines de M€, ou y mettre 25% de son patrimoine comme l'ami Warren, sans que ça empêche le moins du monde de dormir.
Apple en fait partie, car sa création de valeur suit presque une loi mécanique !
Curieux de connaitre quelles autres entreprises font partie de votre liste dans lesquelles investir sereinement sur le long terme? Probablement aucune autre n'a le même ratio risque / rendement que APPL. AMZN et NVDIA sont plus chères, Google moins diversifié, Microsoft moins innovant, Tesla plus spéculatif.. pas facile de trouver une autre gold nugget comme celle ci.
Je conseille toujours à mes amis de 1) lire vos articles sur Apple et 2) en acheter beaucoup pour le long terme. Mais un peu de diversification serait la bienvenue surtout en ces temps inflationnistes :)
Posted by: Pierre | January 04, 2022 at 05:29 PM
Hello Pierre,
Devrais je déja commencer par la citation de Warren Buffett à propos de la diversification ? ("it's a protection against ignorance !").
Avant d'avoir 25% de son patrimoine personnel dans AAPL, ça laisse pas mal de marge à 99,99% des gens je crois (j'en suis personnellement, et malheureusement, très loin, mais je vais m'attacher à y aller dans les années à venir au fur et à mesure de mes remontées de cash issues des reventes d'actifs non cotés (dont Day One évidemment). J'ai une quarantaine de participations ai total, quand ça remontera ente 2022 et 2028 ça ira dans de l'AAPL (du moins c'est le plan actuellement, mais on verra aussi le moment venu en fonction des conditions).
Sinon, je crois dans le potentiel long terme de MSFT, AMZN et TSLA. J'ai aussi un peu de NVDA même si je trouve très cher.
J'aime moins GOOG, pas du tout FB (sur le plan de l'éthique, pas des financials, ce'st une nouvelle Sin Stock pour moi) et je n'en ai plus.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 05, 2022 at 06:53 AM
Merci pour cet aperçu!
Posted by: Pierre | January 05, 2022 at 11:47 AM