Après la nouvelle baisse d'hier du Nasdaq, on est maintenant à -11,5% vs le plus haut, et on est donc entré en territoire de "correction" (un "krach" c'est -20%).
Ceci étant, l'évolution est très variable selon les actifs (cliquez sur le graphique) :
La baisse est surtout très sensible pour des valeurs tech moyennes qu'on a qualifiées de "Valeurs Covid" car elles avaient fortement bénéficié et monté en 2020 suite aux divers confinements de par le monde : Zoom, Peloton, Spotify, Docusign, etc. La, on est en recul de 45 à 80% sur les plus haut. C'est pour elles de facto un krach.
Les GAFAM et Tesla, qui elles aussi avaient fortement monté en 2020 et 2021 de manière générale, résistent clairement bien mieux avec des baisses de 8 à 20% seulement.
Et parmi elles, celle qui s'est jusqu'à présent avérée la plus solide est celle qui trône toujours tout en haut du palmarès des market cap, Apple. En retrait certes vs les 3000Mds$ atteints tout début janvier, mais à 2715Mds$ Cupertino est toujours 450Mds$ devant le n°2, Microsoft...
Un modèle intrinsèquement béton reste un modèle béton...même dans les tempêtes de marché.
Et personnellement, quand de très beaux actifs sont en solde, je suis plutôt à me réjouir ! Surtout quand j'anticipe (je parie), qu'Apple sera autour des 700-800$ en 2030 comme je le posais précédemment.
Petite remarque en passant, l'immense majorité des investisseurs raisonnent en terme de P/E et de forward P/E pour apprécier la "cherté" d'une société. Du genre 15x c'est raisonnable mais 40x c'est (trop) cher. Le problème est que cette metrics 'linéaire" et ce raisonnement ne rendent pas justice aux modèles exponentiels.
Or, les effets "écosystème" existent bel et bien, à savoir qu'un modèle est de plus en plus vertueux à mesure où il grossit, car non seulement les clients y trouvent de plus en plus de valeur, et l'entreprise voit en même temps ses ventes et/ou ses marges enfler de façon exponentielle, car les clients viennent de plus en plus nombreux et achètent chacun de plus en plus de produits/services.
Apple, mais aussi Tesla et Shopify par exemple, ont ces caractéristiques. Parier sur elles sur le long terme m'apparait comme quasiment un "no brainer".
Et il faut juste des nerfs solides et du sang froid pour garder le cap et encaisser en cours de chemin sans sourciller des potentielles baisses de 20 ou 30% voire bien plus.
Bien actuellement, une entreprise qui a réellement un modèle exponentiel, peut s’avérer être une meilleure affaire avec un P/E de 35 qu’une entreprise de qualité, mais à la progression linéaire, avec un P/E de 15.
Je rappelle au passage que Berkshire Hathaway, qui a dû faire du x10.000 depuis 40 ans, a subit 4 baisses de plus de 50% au cours de son histoire ! Le propre de Warren Buffett étant d'ailleurs d'acheter à un "fair price" de superbes valeurs de croissance, des valeurs qui ont un beau et long futur à dérouler car leur modèle est béton ("better buy a wonderful company at a fair price than a fair company at a wonderful price"). Et il a acheté les valeurs de croissance de son temps, que ce soit American Express, Coca Cola, Wells Fargo...mais aussi, et plus récemment, Apple (en 2016-2017 ) !
L’investisseur avisé cherchera les valeurs de croissance aux modèles en béton armé, et les payera peut-être cher, en terme de P/E, mais ce sera un fair price vs la valeur que ces entreprises créeront dans le futur.
Et pour revenir dans l’univers des start-up, et faire un parallèle, je détaillerai évidemment et longuement dans un autre post, il y a mouîtes entreprises connaissant de superbes croissances, parfois impressionnantes, ce qui n’est au passage pas étonnant avec le cash qui y est injecté, mais pour ce qui est d’avoir des modèles béton, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rare !
L’autre jour je croisais un entrepreneur qui était très fier de faire 1M€ de CA en plus avec 2M€ de cash cramé en plus, car on constatait que l’acquisition client devenait plus compliquée, le churn plus important, les coûts fixes flambaient car il devait rajouter diverses compétences pour se mettre à niveau, etc…Pas vraiment un modèle béton exponentiel…
Mais il était si fier de lui qu’il demandait des BSPCE inconditionnels à ses investisseurs ! On marche un peu sur la tête non ?!
Bonjour,
En ce qui concerne TSLA je suis un peu plus réservé sur le rôle de l'écosystème.
Après bientôt 3 ans en Model 3, je me réjouis de partir sur un Q4 e-tron dans quelques mois à la fin de mon leasing.
Voici quelques éléments qui font que je me sens moins attaché à Tesla qu'à mon tandem iPhone (j'ai eu presque toutes les générations depuis l'original acheté avec SIM ATT aux US) - MacBook Pro
Le principal avantage de Tesla était en 2019 le réseau de charge rapide, l'efficience / autonomie et la promesse d'une "conduite complètement autonome en fin d'année" via des mises à jour régulières. Le FSD est promis pour « l'année prochaine » depuis maintenant au moins 5 ans, et vu les choix technos (vision seule) peu d’experts du domaine y croient encore.
Contrairement à l'écosystème Apple, cette option FSD est rattachée à la voiture et pas une personne. Quel est donc l'intérêt dans ce cas de rester fidèle à la marque ? J’ai dépensé 6'000.- en 2019 pour une assistance à la conduite qui est finalement bien meilleure (à mon goût) maintenant chez les Allemands grâce à des fournisseurs comme MobileEye qui amassent 10x de datas de par leur flotte installée.
Force est de constater que depuis une année les mises à jour se contentent majoritairement de bug fix. Il est loin le temps où l’augmentation de la puissance de charge, de celle du moteur faisaient partie des bonnes surprises de la release note. Désormais c'est un nouveau jeu, une nouvelle plateforme vidéo qui font la une. (Si on exclut cette année la possibilité d'avoir des waypoints dans la navigation GPS, fonctionnalité qui existe partout depuis que les GPS sont dans les voitures).
Et fin 2021, l'évolution majeure de l'UI est décriée par une majorité car de nombreuses fonctions accessibles en 1 "clic" le sont maintenant en 2 ou 3 clics (essuies glaces, sièges chauffants...).
Le réseau de charge évolue chez Tesla, heureusement vu les volumes de vente, mais pas au même rythme, et donc il est de plus en plus fréquent de tomber sur un supercharger quasi plein (si ce n’est plein les WE de vacances) avec l'assurance de charger à demi-puissance pour la plupart – car sur les "v2" chaque paire de bornes partage la puissance et on charge à 60kW au lieu des 120-130kW promis. Les v3 corrigent ce problème en apportant des pics de charge à 250kW (sur une plage très réduite) non partagée, mais comme c'est lié au hardware le déploiement est long et coûteux.
En parallèle de cela, l'Europe et les pays subventionnent fortement le déploiement d'infrastructures ouvertes (IONINTY, Fastned - très bons je les surveillerai de près, Allego, ...). Est-ce la raison (la subvention) pour laquelle Tesla va ouvrir son réseau en 2022 ? Les tests ont commencé aux Pays-Bas depuis quelques mois, et si cela se généralise, je ne vois que des inconvénients pour les conducteurs de Tesla et la fin du dernier vrai avantage concurrentiel.
Enfin, et on verra en détails la roadmap dans quelques jours, pour le moment je vois plus un constructeur avec une gamme limitée, vieillissante sur le haut de gamme, avec un prix premium pour des voitures dont la finition est très limite, qui commence à avoir de sérieux soucis de qualités (pompes à chaleur, suspensions, défauts de livraison…), qui est dans l’obligation de procéder à des rappels massifs aux US et en Chine (et probablement en Europe bientôt) et qui donne l’impression d’être arrivé au bout côté software.
Posted by: Jérôme | January 20, 2022 at 08:23 AM
Thks Jerome pour le feedback
Je comprends bien tout cela, je n'ai pas et n'ai jamais eu de Tesla, mais j'ai eu des feedacks identiques.
Le FSD est encore loin, la finition bof, etc.
Ceci étant, je crois que le vrai potentiel de Tesla, et son avantage concurrentiel, est dans les batteries et de façon plus générale dans le stockage d'énergie. L'automobile n'étant actuellement qu'une application de cela, et pas le plus gros des marchés pour eux qui sera dans l'immobilier.
Je pense qu'on devrait commencer à en voir les 1ers effets tangibles en 2022 et 2023.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 20, 2022 at 12:25 PM
Bonjour Michel,
Merci pour votre post très intéressant as usual. Je crois que c'est la première fois que vous parlez de Shopify sur votre blog. L'écosystème - comme celui d'Apple - est basé sur des entreprises tiers qui développent des Apps : c'est du solide ! Et très doucement, sans faire de bruit, ils sont en train de révolutionner la banque, le paiement en ligne, la logistique pour tous les e-commerçants. Et en terme de pdm du E-commerce ils sont n°2 aux US, juste derrière Amazon...Sans aucun doute, le modèle de Shopify est difficile à répliquer.
Posted by: Seb | January 20, 2022 at 03:59 PM
Interessant en effet et à voir comment ils arrivent à maitriser la production de ces batteries et le volume excédentaire une fois soustrait le volume nécessaire à l'activité automobile.
En tout cas clairement un vrai sujet le stockage énergétique dans un contexte ou les intermittents prennent de l'importance.
Intéressant aussi d'écouter Diess qui parle du sujet de la capacité de production de batteries rien que pour l'automobile à horizon 2030+ https://www.theverge.com/22888316/decoder-interview-herbert-diess-volkswagen-nostalgia-ev-self-driving
Je crois aussi beaucoup à l'utilisation des toutes ces grosses batteries sur roues pour des usages résidentiels / sécurisation du grid (V2X).
Merci pour vos réflexions!
Posted by: Jérôme | January 20, 2022 at 04:37 PM
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez développer (si vous ne l'avez pas déja fait) "le plus gros des marchés pour eux qui sera dans l'immobilier" ?
On parle j'imagine de stockage de l'énergie solaire par exemple ?
Merci !
Posted by: Joe Merou | January 20, 2022 at 04:48 PM
@Seb, Shopify aujourd'hui c'est 2M d'entreprises clientes et un ecosystème grandissant de 45.000 partenaires développant des apps.
Répliquer cela est maintenant impossible je pense.
Avec Shopify on a les 5 caractéristiques suivantes :
- Une superbe traction commerciale car ce qu'ils offrent est plébiscité.
- De très belles marges (normal, c'est du logiciel)
- Un rapport Life Time Value/CoCA extrêmement favorable
- De vraies économies d'échelle
- Un modèle type "spirale vertueuse", exponentiel, avec "effet écosysteme" : plus ils grossissent et accroissent leur ecosysteme de partenaires, plus leur proposition de valeur prend de la valeur, ce qui attire alors encore plus de clients à un CoCA inférieur, augmente encore la LTV et diminue Le churn...
GMV shopify : 4Mds$ en 2014, 220Mds$ en 2022E, soit x55. Et ça va à mon sens quintupler au minimum dans les 5 ans.
Le CA et les marges croitront encore davantage...
Des modèles de cette qualité, il y en a pas des masses !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 21, 2022 at 10:04 AM