Après Microsoft mardi et Tesla mercredi, Apple fut le dernier géant tech de la semaine à publier hier soir ses résultats...et ils furent impressionnants, en particulier au niveau des marges et de la rentabilité. Je ne réinsisterais jamais assez sur la priorité à mettre quant à l'analyse des marges : "sales is vanity, margin is sanity". Des marges importantes et qui vont croissantes sont le signe d'avantages concurrentiels, et c'est bien ça qui est fondamental pour le futur.
Et au dela des chiffres bruts, le marché a surtout eu la confirmation de l'incroyable force et dynamisme de l'écosystème de Cupertino.
Pour apprécier les résultats, il faut se souvenir que le Q4 2020 avait déja été absolument record, en croissance de 21% en CA sur 2019, de +31% en net profit et de +35% en profit par action. Les croissances vs les niveaux de Q4 2019 pré pandémie sont incroyables pour une société réalisant aujourd'hui pas loin de 400Mds$ de CA (pour être précis, 378Mds$ en calendaire 2021)
Et pourtant, malgré des comparables plus compliqués, Apple a affiché de superbes croissances...
Dans le détail :
- CA global : 123,9Mds$, record absolu, +11% vs 2020, sachant que sans doute 7-8Mds$ de CA ont été perdus à cause des pénuries de composants. La croissance aurait alors était de 16/17%. Très respectable à ce niveau.
- CA iPhone : 71,6Mds$, record, +9% vs 2020
- CA Mac : 10,9Mds$, record, en hausse de +25% (incroyable, le Mac est loin d'être mort !). J'extrapole que la demande en nouveau Mac M1Pro/Max est très forte car malgré cette croissance de 25% il y a toujours plus d'1 mois d'attente sur l'onlne store. Apple vend clairement tout ce qu'elle peut produire.
- CA iPad : 7,2Mds$, en baisse de 14%, Apple avait prévenu qu'ils allaient avoir des contraintes de composants et allaient arbitrer en faveur de l'iPhone et au détriment de l'iPad.
- CA Wearables & Accessories : 14,7Mds$, record, en hausse de 13%
- CA Services : 19,5Mds$, record, en croissance de +24% sur 2020. Apple a précisé que la division Services rentrerait dans le Top 50 des plus grosses entreprises américaines.
- Marge brute globale : 43,8%, wow, en hausse de 160 points de base, impressionnant. Apple avait anticipé 41,5-42,5% ce trimestre, cet incroyable "beat" montre que les choses ont dû encore mieux se passer que ce qu'eux-mêmes avaient prévu.
- Marge brute hardware : 38,4%, wow en hausse de 410 points de base, très impressionnant.
- Marge brute Services : 72,4%, wow, en hausse de 190 points de base, impressionnant, et record. Les services, avec 16% du CA, ont représenté 35% de la marge brute globale de Cupertino. A l'intérieur de la partie "Services", on peut estimer que ceux qui sont du "content distribution" (TV+, Fitness+, News+, App Store, Apple Music, Apple Arcade) sont plutôt autour de 40-45% et les autres (iCloud, AppleCare, advertising, licensing, payments) sont plutôt à 80-85%.
- Net profit : 34,6Mds$, record, en croissance de 20% sur 2020
- Profit par action : 2.1$, record, en croissance de 24% sur 2020 (du fait du rachat d'actions)
- Operating Cash Flow : 47Mds$, record évidemment
Apple ne communique plus ses volumes de vente, alors voici mes extrapolations sur le nombre de devices vendus (en prenant des hypothèses sur l'ASP) : 89M d'iPhone, 22M d'Airpods, 19M de Watch, 15M d'iPad et un peu plus de 7M de Mac.
Apple a ajouté qu'ils étaient confiants pour le trimestre en cours ("solid growth"), s'attendant à un Q1 record malgré les contraintes de composants, et que celles-ci allaient d'ailleurs en s'améliorant. Ils ont précisé que la croissance serait inférieure à celle du Q4, mais à vrai dire cela est normal vu que le Q1 2021 était en croissance de 54% sur 2020 (alors que le Q4 2020 était en croissance de juste 21% sur 2019). Je m'attends à ce que le 1er trimestre 2022 ne soit pour Apple que d'une petite croissance, peut-être pas plus de 5-6%. L'important c'est la tendance, et sur FY2022 j'anticipe une croissance du CA de l'ordre de 15%. Avec une croissance du net profit plus importante, et une croissance de l'EPS encore plus importante (autour des 20-22%).
On peut aussi remarquer qu'Apple navigue à merveille cette crise des composants, étant impactée, mais à la marge. Ce qui n'est clairement pas le cas de tout le monde. Dans le contexte et les turbulences actuelles, Apple est sans doute l'une des valeurs tech les plus safe. Et de fait son cours de Bourse a bien moins dévissé que les autres (mon analyse ICI).
Des chiffres époustouflants mais, pour autant, il y avait aussi et surtout 3 chiffres non financiers qui m'intéressaient tout spécialement pour mon analyse long terme et les fondamentaux.
Je rappelle que ma ligne d'horizon 2030, réétayée il y a quelques semaines (débouchant sur un CA de l'ordre de 1000-1200Mds$, un profit de l'ordre de 300Mds$ et 800$ par action), était la suivante : 1,5 Milliard de users Apple (1 Milliard il y a 6 mois), ayant chacun en moyenne 3 devices (1,5 il y a 1 an) et 3 abonnements de services (0,6 il y a 12 mois).
- Le taux de satisfaction, car c'est lui qui conditionne le repeat, les marges, etc : 98% pour l'iPhone !
- Le nombre de nouvelles personnes rentrant dans l'écosystème Apple, la croissance de la base étant évidemment le 1er driver de la croissance future : la moitié des acheteurs d'iPad étaient nouveaux au produit (alors que la user base est déja de 400M selon mes estimations) et les 2/3 des acheteurs de Watch l'étaient également (user base de 100M environ).
- Le taux d'engagement avec la marque et dans l'écosystème : Apple a communiqué qu'il y avait 1,8 Milliard de devices en activité, soit plus de 1,7/user et qu'il y a maintenant 785 abonnements payants, +165M sur 12 mois, soit presque 0,8/user. Le nombre de services/user est en forte croissance, il n'était que que 0,4/user il y a 2 ans.
En résumé Apple reste un actif d'une qualité rare voire unique...et ça n'a peut-être presque pas de prix par les temps qui courent !
MAJ 22h, réactions d''analystes (il y a un bear) :
Gene Munster, de Loup Ventures : "They just crushed it and I'll remember this quarter...I've seen a lot of Apple quarters. I've seen many impressive, countless impressive quarters. They all just blur together on some level. There is a recency bias I want to try to guard against when I say this, but this was a particularly memorable quarter."
Katy Huberty de Morgan Stanley : "One of the cleanest quarter in recent memory". Price target passant de 200 à 210$
Krish Sankar de Cowen : "Solid results". Price target passant de 180 à 200$
Daniel Ives de Wedbush : target maintenue à 200$
Samik Chatterjee de JP Morgan : target maintenue à 210$
Harsh Kumar de Piper Sandler : "Apple's installed base, potential hardware growth and rumored new features in the auto industry ans healthcare could drive the company's growth to new heights in the future". Target maintenue à 200$
Aaron Rakers de Wells Fargo : "We think Apple can continue to expand margins via greater services mix, [and] improved mix within product categories, and an eventual easing of elevated supply chain costs". Target maintenue à 205$
Neil Cybart (indépendant), qui à mon sens résume le mieux : "The growing competitive advantage is materializing via better margins and hundreds of millions of users moving deeper into the Apple ecosystem to buy non-iPhone devices and paid subscriptions".
Mais aussi le bear de service, histoire d'avoir un point de vue différent :
Rod Hall de Goldman Sachs : a reconnu qu'Apple a exécuté "mieux que prévu", mais target maintenue à 142$ (seulement).
Wall Street a apprécié les résultats (le contraire aurait tout de même était très étonnant), et Apple a terminé la journée d'hier à en forte hausse de +7%, ce qui fait tout de même 200Mds$ de market cap en plus sur le papier. Elle n'est plus qu'à 6% environ de son plus haut historique...
Bonjour Michel,
Dans cette phrase : "CA Wearables & Accessories : 14,7Mds$, record, en hausse de 14,7Mds$", il semblerait qu'un 14,7 Md$ soit en trop :-)
Cordialement,
Bruno
Posted by: Bruno | January 28, 2022 at 08:47 AM
Merci pour cet article !
Petite coquille au niveau du pourcentage ici :
"CA Wearables & Accessories : 14,7Mds$, record, en hausse de 14,7Mds$"
Posted by: Jean Benoit | January 28, 2022 at 08:55 AM
@Bruno et @Jean-Benoit
Merci les amis, c'est corrigé ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 28, 2022 at 09:54 AM