Ce fut au tour de Tesla hier soir d'annoncer ses résultats trimestriels, un nouveau trimestre absolument record la aussi avec 17.7Mds$ de CA, +65% vs 2020, et 2.88Mds$ de résultat net, environ 10% et 20% au dessus des attentes des analystes. Comme je lisais dans la presse anglosaxonne, ce fut un "earnings smasher".
Sur l’année 2021, 53.8Mds$ et 5,5Mds$ de résultat net. C’était la 2ième année consécutive de rentabilité, mais aussi clairement une année d'inflexion :
La marge de production s'établit à 30,6% au Q4, en amélioration encore une fois, attestant de la capacité de Tesla à produire des voitures électriques de façon très rentable, ce qui n'est pas le cas de la plupart des constructeurs automobiles.
Elon Musk a anticipé une croissance de plus de 50% en 2022, avec un objectif de 1.5M de véhicules vendus, mais a prévenu que le Cybertruck, qui devait arriver cette année, serait repoussé à 2023, notamment en raison des contraintes de supply chain et composants. De façon plus générale, il n’y aura pas de nouveau modèle présenté cette année.
“Our own factories have been running below capacity for several quarters as supply chain became the main limiting factor, which is likely to continue through 2022”.
Autre petite phrase de Musk : "if the cost of our cars did not change at all, we would still sell as many as we could possibly make."
Au delà des problèmes ponctuels de supply chain qui vont affecter 2022, le modèle Tesla fait bien la preuve à la fois de sa forte croissance, mais aussi de son excellente rentabilité. Et compte tenu des potentiels de marché (pas seulement dans l'automobile comme j'ai déja exposé, le bâtiment pourrait être encore plus important), je reste fondamentalement très positif sur le moyen/long terme. Tesla devrait bien devenir l'une des plus grosses entreprises au monde, et l'une des mieux valorisées (la ligne d'horizon pour moi à 5/6 ans c'est 3 à 4000Mds$ de market cap, 4x les niveaux actuels).
En 2022 déja, Tesla devrait afficher autour de 80Mds$ de CA et sans doute bien plus de 10Mds$ de profits net. Ca devient significatif et, tout simplement, Tesla s'impose bien comme une entreprise très rentable, chose qu'on n'imaginait même pas il y a 3 ans (certains anticipant même Tesla en chapter 11).
Ce soir, Apple, j'imagine volontiers qu'on aura un autre incroyable "earnings smasher", avec quelques inconnues sur 2022 de par la crise des composants. Le marché s'attend comme je le mettais ICi à 119Mds$ de CA, mais Cupertino devrait selon moi plutôt faire au nord de 125Mds$...Quant à la rentabilité, elle sera "mind blowing" avec pas loin de 35Mds$ de net profit !
Stay tuned demain matin.
Et -10%.
Le marché est vraiment étrange.
Posted by: laurent75005 | January 27, 2022 at 07:52 PM
Bonjour Laurent,
Tout à fait...
Et c'est tant mieux !
J'ai regardé la baisse progressive de Tesla avec délectation.
Je ne vais pas me plaindre qu'une belle valeur, qui j'estime sera à 3000Mds$ de market cap d'ici quelques années, soit maintenant en solde !
Que certains ne raisonnent qu'à court terme, ça me va très bien...
Quelque part, on peut reprendre à son compte la présentation de Carl Icahn sur son profil Twitter :
"Some people get rich studying artificial intelligence. Me, I make money studying natural stupidity"
Posted by: Michel de Guilhermier | January 28, 2022 at 08:35 AM