Les lecteurs réguliers ne verront pas de news particulière, puisque c'est ce que je pose depuis pas mal de temps déja (j'ai même précisément annoncé 1000 à 1200Mds$ de CA, 250-300Mds$ de profits nets et une action à 600-800$).
Mais cette fois c'est Scott Galloway, le très médiatique professeur, conférencier et auteur, qui l'expose, en détaillant :
Je redonne ma thèse qui se base sur des postulats très simples : Apple c'est aujourd'hui 1,1 Milliard de users qui ont chacun actuellement une moyenne de 1,6 devices et 0,7 abonnements de service (Music, iCloud, Fitness+, TV+, etc). D'ici à 2030, il y aura 1,5 Milliard de users qui auront chacun 3 devices et 3 abonnements en moyenne : parce que la pénétration des devices hardware et des services actuels va se développer, et parce qu'Apple va en proposer de nombreux autres, dans la santé, dans le transport, dans les paiements et la finance, dans l'entertainment, etc.
Et elle le pourra car Cupertino a les assets technologiques, financiers, de distribution, de supply chain, etc, pour le faire. Plus un autre atout moins visible mais tout aussi redoutable : un management absolument exceptionnel (ce qu’a d’ailleurs encore rappelé Charlie Munger il y a quelques jours).
Et, par dessus tout, elle a une marque très forte qui a la confiance de ses users, ceux-ci étant globalement extrêmement satisfaits ! Et c'est bien ça qui fondamentalement est à la base de tout. A l'opposé de nombre de ses concurrents pour qui, comme le précise Galloway, "violating privacy is central to the business model of Apple's rivals".
Pour le secteur « transport », mon hypothèse est qu’Apple n’arrivera quand quand il sera possible de proposer une véhicule électrique et Full Self Driving. Ce qui va prendre encore 3 ou 4 ans, strict minimum. Quand ce jour sera arrivé, il y aura alors une vraie forte disruption du marché, et Apple pourra y faire son trou sans problème, le succès sera alors une question de techno, de logiciel et d’écosystème et Cupertino aura tout cela.
Comme toujours, le chemin long terme d’Apple a peu de chance d'être linéaire, mais la ligne d'horizon me parait claire et je suis personnellement prêt à parier très gros dessus.
Scott Galloway pose "let's set a more audacious goal : $1trillion in revenue", et ce que je pense c'est que plutôt que d'être "audacieux" c'est tout simplement mécanique et logique.
Quand une boule de neige roule sur un immense et long champ de poudreuse, le fait qu’elle devienne énorme n’est pas le problème, c’est juste une question de temps !
Bonjour Michel,
Je discutais de cette analyse (que je trouve très bonne et focus sur l’essentiel), on m’a rétorqué que ça finirait à la standard oil…
J’avoue n’avoir jamais pensé à cela, ça me semble même plutôt improbable, mais votre avis m’intéresse sur le sujet ?
Merci pour tous ces articles !
Posted by: Benjamin Point | March 14, 2022 at 09:39 PM
Bonjour Benjamin,
Mille excuses pour le retard de réponse, cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le blog !
La Standard Oil était réellement en situation de domination absolue aux US, Rockefeller ayant racheté tout ce qu'il y avait à racheter, et les consommateurs & clients n'avaient plus le choix !
Sans compter des pratiques anticoncurrentielles clairement illégales.
Ce n'est absolument pas le cas d'Apple, dans aucune de ses lignes de produits & services !
Je ne suis donc pas très inquiet sur ce volet ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | March 31, 2022 at 06:26 AM