Petite réflexion pour méditer ce week-end !
Une chose qui ne changera jamais, c'est que les gens ont peur quand les marchés et/ou le cours des actions dévissent, et qu'ils sont excités quant les marchés s'emballent et/ou que les actions flambent.
Dans le même temps, c'est évidemment quand les marchés et les cours dévissent qu'on a les plus belles opportunités...
Avec juste 2 caveats :
- Avoir du cash pour profiter des opportunités
- Ne pas confondre prix et valeur : ce n'est pas parce que le prix (le cours) d'une piètre société s'écroule que ça en fait une belle société avec de la valeur dans laquelle il faut investir. Inutile de profiter des soldes sur des actifs qui n'ont aucun intérêt avec des modèles plus ou moins foireux, et/ou un management inadéquat. Au mieux c'est de la spéculation sur le fait que le cours remontera ponctuellement. D'ailleurs, tant qu'à faire, acheter un super actif au plus haut sera toujours plus intéressant sur la distance.
Ce qui pourrait alors conduire à 2 décisions :
- Réaménager votre patrimoine et vos flux de cash pour tout le temps avoir une poche de cash disponible pour investir.
- Ne miser que sur les rares actifs de très grande qualité, de façon très focus, très concentrée, et sur le long terme. Les entreprises avec une offre produits/services très attractive, des modèles économiques béton, des marchés futurs très importants, et un management de très grande qualité, toutes choses clés pour avoir de fortes croissances long terme. Et laisser tout le reste, ie 95% des entreprises côtées, aux autres qui veulent s'amuser et spéculer !
Encore une fois, just food for thought...
Bonjour,
Des analyses toujours pertinentes et pragmatiques, merci pour votre blog et votre pédagogie.
En bon père de famille, si j'ai bien compris, miser sur des valeurs comme Apple, Microsoft, Tesla , refermer le dossier et le rouvrir dans 5-10 ans représentent des bons placements. Ne pas oublier de garder des liquidités et en réinjecter lors de correction de marché pour continuer à investir.
Je me rappelle que vous aviez parlé de Salesforce aussi... pour diversifier son portefeuille et lisser les risques, quels autres actifs avec des fondamentaux solides conseilleriez-vous ?
Merci et bonne soirée
Posted by: Vincent | February 06, 2022 at 06:40 PM
Bonjour Michel,
Intéressant et méthode nécessitant de la patience car des fois les poches de cash sont immobilisées plusieurs mois sans investir’ j’imagine.
Aurais tu un avis sur ORPEA ?
Certes ça n’est pas pas la dimension d’APPL, mais le foncier est toujours présent, il y a de la demande clients …
Merci,
John
Posted by: John | February 07, 2022 at 09:17 AM
@Vincent, merci ! Oui, c'est exactement cela. Sinon, j'ai dû évoquer une fois Salesforce, et juste pour simplement illustrer qu'ils avaient eu une politique extrêmement active d'acquisitions. Mais je ne connais pas assez la société à fond pour donner un conseil..
J'aime bien les economics et le potentiel d'Amazon et Shopify (que je vois décupler en taille dans les 5 ou 6 ans).
@John, pas d'avis articulé sur Orpea, je ne regarde pas vraiment les microcaps, je ne regarde d'ailleurs pas non plus les marchés exotiques. De loin je dirais que c'est devenu une valeur extrêmement spéculative car le futur va sûrement devoir être redéfini vu les problèmes. Donc si j'avais des sous en Bourse en France, je me tiendrais à l'écart car il n'y a pas de visibilité et c'est tout de même un business très compliqué dans le sens où ça ne peut pas être vraiment un business comme les autres.
Néanmoins, du point de vue entrepreneurial et industriel, ça me plairait bien de créer qq chose dans cet univers, du genre des maisons de retraite 3.0 modernes, humaines, connectées, allant vraiment dans le sens des patients. Il y a vraiment beaucoup à faire.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 07, 2022 at 11:25 AM
@michel, merci pour votre réponse.
Incroyable de voir comment l'action shopify dévisse parce qu'ils annoncent une révision à la baisse de leurs prévisions pour 2022. Pourtant effectivement les fondamentaux et la base semblent solides...
Les analyses semblent vraiment courtes termistes...
Posted by: Vincent | February 18, 2022 at 11:17 AM
Hello Vincent,
En effet, Shopify a lourdement chuté malgré de très bons résultast (et meilleurs que les attentes) car les anticipations Q2 ne sont pas aussi bullish que ce que les analystes voudraient.
Ca ne remet pas en cause d'après moi la trajectoire long terme...
Posted by: Michel de Guilhermier | February 19, 2022 at 04:39 PM