Chers amis,
De fait, je blogue beaucoup moins depuis de nombreux mois...
C'est une question de temps, de drive, mais aussi et surtout parce que je suis "contraint". Car ce qui me tiendrait à coeur de partager, je ne le peux pas forcémént…Il y va de la confidentialité des start-up et des alumni Day One.
En effet, après avoir accompagné et financé des centaines d'entrepreneurs depuis maintenant 25 ans (1er investissement en 1997 dans une start-up qui s’appelait Odisei et qui faisait de la téléphonie IP !), j'ai vécu des dizaines d'histoires croustillantes qui seraient intéressant de raconter, car ce serait autant d'excellents conseils et principes.
Systématiquement, c'est une affaire d'Hommes, une affaire d'entrepreneurs, dont la réussite ou l'échec repose avant tout sur leurs qualités et peut-être encore plus sur leur attitude.
Comme disait Churchill, le vieux lion, "attitude is a small thing that makes a big difference".
Chaque personne a des qualités pour réussir quelque chose, à plus ou moins grande dose, certaines se travaillent d'ailleurs, mais ce qui est une excellente nouvelle c’est que l'attitude, elle, peut toujours se travailler.
Même s’il faut plutôt toujours raisonner en terme de probabilités qu’en terme de certitude, ce qui est quasi certain c'est que certaines attitudes maximisent les chances de réussite, et d'autres maximisent les chances de casse...
Autre grand principe fondamental, comme disait Warren Buffett, ceux qui ont l'habitude de systématiquement jouer à la roulette russe, ont toutes les chances de tout perdre un jour, c'est juste une question de temps !
Ce qui serait évidemment très utile, ce serait de décortiquer tous les ingrédients qui amènent à une attitude gagnante...ou perdante, avec moultes exemples précis. Mais c'est là où je suis "contraint", car par devoir de confidentialité, et/ou de respect des entrepreneurs, je ne peux pas citer grand monde. Et des exemples trop précis et illustrés amèneraient à savoir qui il y a derrière. Et parfois si l'exemple n'est pas assez précis et illustré, il ne sera pas assez parlant.
Alors ce que je vais néanmoins essayer de faire ici dans les mois et les années à venir, c'est au fil temps, alimenté par mes expériences du moment, distiller quelques grands principes d'attitude, sans les illustrer trop précisément. Pour l'instant.
Let's jump right in !
Tout récemment, dans les derniers jours, 3 entrepreneurs (CEOs), dont 2 de Day One, m'ont remonté les choses suivantes :
- Voici ce qu'il faut faire pour amener la boite au niveau supérieur (plus de chiffres, plus de rentabilité, etc)
- Mais je ne suis pas la personne la plus appropriée pour le faire, ce n'est pas ma qualité naturelle, là où je suis à mon meilleur. Dans 2 cas il s'agissait même d'ailleurs d'avoir un autre "co-CEO".
Quelle attitude lucide et rationnelle, qui met totalement l'ego de côté avec pour seul angle l'amélioration de l'entreprise, car c'est aussi l'intérêt bien compris de l'entrepreneur lui-même (en tant qu’actionnaire souvent principal, ou du moins très important).
A contrario, combien je vois d'entrepreneurs qui s'accrochent à leur rôle de "CEO", qui se croient bon en tout, certains ayant d'ailleurs peur d'un trop bon numéro 2 qui ferait de l'ombre à leur ego et menacerait leur position...et qui alors recrutent des calibres de 2ième catégorie.
J'ai ainsi l'exemple bien vivant dans mon esprit d'un entrepreneur qui en moins de 4 ans a réussit à dégouter et faire partir son associé de départ, puis qui a fait partir, ou n'a pas su garder, 2 bons n°2 successifs, et qui s'est vu reprocher par les investisseurs au cours d'une levée de fonds de "ne pas avoir de binôme" et d'avoir monté un Comex trop juste. Les fonds ne le savaient sans doute pas, mais ce n'était donc que la conséquence directe de son attitude et de sa vision du management...
On pourrait, et on devrait même, investiguer les biais psychologiques qui amènent certaines personnes à se conduire ainsi et adopter, consciemment ou inconsciemment, une attitude non rationnelle et contraire à leur propre intérêt, mais ce serait la un post entier qu’il faudrait (voire même plusieurs volumes d’un livre).
J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois sur les éléments d’une attitude rationnelle (il y a aussi des études qui existent), j’en parlerais sans doute un jour. L’aspect psychologique de la réussite entrepreneuriale est un sujet qui me passionne réellement, et j’ai la chance d’avoir aujourd’hui une « bibliothèque d’exemples » vraiment bien fournie.
Le propre d’un bon n°1 est de savoir s’entourer avec les meilleurs. S’il n’en est pas capable, quelles que soient ses autres qualités par ailleurs (il en a forcément), alors ce n’est pas un bon n°1 (ou alors il faut qu’il change son logiciel, à défaut de pouvoir changer le processeur !). Personnellement, je juge bien d’ailleurs de la qualité d’un CEO au travers de la qualité de son Comex, et je suis bluffé par le CEO quand je constate qu’il a un Comex de stars. Ca veut dire tellement de choses derrière qu’on peut lui imputer : flair dans le recrutement, écoute, humilité, rationnalité, management, art de distiller une culture d’excellence, etc.
On apprécie d’ailleurs une personne par ses actions, c’est bien plus concret que ses dires et ses écrits (avec souvent tout le pipeau et le bluff qu’il y a derrière), et avoir monté et animé une équipe de top guns, ça c’est très concret et positif.
Steve Jobs, entre autres très grands entrepreneurs, au dela de ses qualités produits et de visionnaire, avait clairement aussi un incroyable don pour dénicher et motiver les meilleurs. Dans un genre totalement différent, mais il s’agit tout de même pour lui de parier sur les meilleurs, Warren Buffett également.
La réalité est qu'une entreprise n'ira loin que si le fondateur assemble une équipe de stars dans chacun des domaines clés, bien meilleures que lui dans ces domaines, laisse son égo et sa volonté de pouvoir de côté, et conçoit son rôle avant tout comme celui d'un chef d'orchestre animateur, devant recruter et galvaniser les meilleurs.
Ce n'est pas grave que tu postes moins, tant que cela reste très qualitatif et inspirant comme ce post ;-)
Cheers,
J
Posted by: JL | April 22, 2022 at 10:21 AM
Merci Julien ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | April 23, 2022 at 08:26 AM