Finalement, j'étais un poil trop prudent en prévoyant 95Mds$ de CA trimestriel pour Apple, preuve de la forte demande en devices et services de Cupertino, mais aussi de sa maestria à naviguer admirablement les grosses perturbations de supply chain, dues à la pénurie de composants, au Covid et à la guerre en Ukraine.
Mais ceux-ci affectent bien Apple :
Tim Cook : "I want to acknowledge the challenges we are seeing from supply chain disruptions driven by both COVID and silicon shortages to the devastation from the war in Ukraine.We are not immune to these challenges, but we have great confidence in our teams, in our products and services and in our strategy".
Dans le détail :
- CA global : 97,3Mds$, record trimestriel, +9% vs 2021. Tim Cook a avoué que c'était meilleur que leurs propres anticipations. Il faut aussi rappeler qu'on se comparait à un exceptionnel Q2 2021 en hausse de 54%...
- CA iPhone : 50,6Mds$, record trimestriel, +5% vs 2021. Sans préciser la part de nouveaux acheteurs, Apple a précisé que la base installée avait atteint un nouveau record et que le taux de satisfaction était de 99%.
- CA Mac : 10,4Mds$, record trimestriel, en forte hausse de +15%, avec notamment d'excellentes performances du Macbook M1. Apple a précisé avoir eu un nombre record d'upgraders, et qu'en même temps 50% des acheteurs étaient des nouveaux au produit.
- CA iPad : 7,6Mds$, en baisse de 2% sur 2021, de nouveau principalement à cause des contraintes de composants, Apple arbitre toujours en faveur de l'iPhone et au détriment de l'iPad. La aussi, la moitié des acheteurs étaient nouveaux au produit.
- CA Wearables & Accessories : 8,8Mds$, record trimestriel, en hausse de 12%. Les 2/3 des acheteurs de Watch étaient nouveaux au produit, la base installée s'étend donc toujours rapidement.
- CA Services : 19,8Mds$, record trimestriel, en croissance de +16%. Cupertino a maintenant 825M d'abonnements payants (vs 660M l'année dernière, soit une hausse de +25%). Tim Cook a rappelé que CODA a reçu l'Oscar du meilleur film, évidemment une première pour un service de streaming, et un très beau trophée pour Apple à peine plus de 2 ans après le lancement du service
- Marge brute globale : 43,7%,toujours excellente, en léger retrait cependant sur le précédent trimestre (43,8%).
- Marge brute hardware : 36,4%
- Marge brute Services : 72,6%. Les services représentent 34% de la marge brute globale de Cupertino. A l'intérieur de la partie "Services", je rappelle qu'on peut estimer que ceux qui sont du "content distribution" (TV+, Fitness+, News+, App Store, Apple Music, Apple Arcade) sont plutôt autour de 40-45% et les autres (iCloud, AppleCare, advertising, licensing, payments) sont plutôt à 80-85%.
- Net profit : 25,0Mds$, record trimestriel, en croissance de +6% sur 2021 (23,6Ms$)
- Profit par action : 1,52$, record trimestriel, en croissance de +9% sur 2021 (1,4$)
- Operating Cash Flow : 28,2Mds$, record trimestriel évidemment.
Apple a également annoncé une nouvelle extension de 90Mds$ de son programme de rachat d'actions ainsi qu'une une hausse du dividende de 5% (je m'attendais à un peu mieux).
Apple a par contre été très prudent pour le trimestre en cours, admettant d'importants vents de face :
We believe our year-over-year revenue performance during the June quarter will be impacted by a number of factors. Supply constraints caused by COVID-related disruptions and industry-wide silicon shortages are impacting our ability to meet customer demand for our products. We expect these constraints to be in the range of $4 billion to $8 billion which is substantially larger than what we experienced during the March quarter.
The COVID-related disruptions are also having some impact on customer demand in China. With respect to foreign exchange, we expect it to be a nearly 300 basis point headwind to our year-over-year growth rate. Additionally, we paused, all sales in Russia during the March quarter. This will impact our year-over-year growth rate by approximately 150 basis points".
Ceci dit, le contexte macro est compliqué pour tout le monde : entre le Covid, l'inflation, les problèmes de supply chain, la guerre en Ukraine, il est probable qu'on se dirige vers une récession. On a d'ailleurs appris hier que le PIB américain avait été en repli au 1er trimestre, et que la France avait eu une croissance 0...Sans parler de l'escalade en Ukraine, où on ne voit pas comment les russes peuvent gagner...ni comment ils pourraient accepter de perdre, et Poutine jouant avec le feu avec des menaces à peine voilée sur l'arme nucléaire.
Mais, dans ce contexte compliqué et très incertain, je pense qu'Apple a les atouts pour s'en tirer au mieux, et mieux que la plupart des autres entreprises, ce en raison de fondamentaux en béton armé.
Maintenant, le Q3 FY2022 risque d'être pas très bon pour Cupertino avec un "perfect storm" en perspective : 4 à 8Mds$ de manque à gagner à cause de la pénurie de composants et autres problèmes de supply chain, un manque à gagner en Russie (sans doute de l'ordre de 1Mds$), impact des taux de change (le $ se raffermit) de l'ordre de 2Mds$ (mon estimation), un manque à gagner à cause des confinements en Chine qui affecte la demande, c'est au total un impact de 10 à 15Mds$ à prévoir sur le Q3. Au final, beaucoup d'incertitudes et un CA qui serait entre 80 et 87Mds$, soit une croissance entre -2% et +7%...
En prenant maintenant du recul et en voyant plus loin que les perturbations actuelles qui vont donc bien ponctuellement minorer la croissance et les résultats de Cupertino, je n'ai pas de raison de modifier mes anticipations pour 2030 d'un CA de 1000-1200Mds$ (x2,5 à x3), 250-300Mds$ (idem) de net profit, et enfin une action à 600-800$ (x4 et +):
- De plus en plus de users (qui commencent en général à pénétrer l'univers Apple avec l'iPhone, dont le taux de satisfaction est exceptionnel à 99%).
- Achetant de plus en plus de produits et de services (la moitié des acheteurs d'iPad et les 2/3 des acheteurs Watch sont des new à la catégorie).
- Avec des marges s'améliorant (notamment grâce l'importance de plus en plus grande des services, Apple entend en créer d'autres).
- Le tout dans un contexte de forte réduction du nombre d'actions (on est sur une tendance de 80 à 90Mds$/an d'achats, soit en extrapolant sur le même rythme sur les 8 prochaines années, c'est le 1/3 des actions qui devraient disparaitre).
Recent Comments