Que le marché, une fois tous les 10 ou 15 ans, se casse fortement la gueule, c'est presque normal, et c'est également sain, et je dirais d'autant plus normal et sain après les excès de 2020/2021 qui ont vu certaines boites tech de qualité moyenne voire médiocre connaitre des progressions totalement irrationnelles (ie Peloton...).
Si vous êtes un investisseur long terme, vous vous y attendiez certainement, j'ai maintes fois exprimé ici qu'un jour ou l'autre on aurait un krach, seul le timing était inconnu.
La conduite à tenir dans ces moments la peut se résumer à 3 choses :
- Essayer de s'isoler du "bruit" des marchés, garder en tête que le prix des actions et leur valeur sont 2 choses différentes ("Price is what you pay, value is what you get", Warren B, qui a d'ailleurs toujours clamé qu'être loin du bruit de New York à Omaha, Nebraska, était une bonne chose en tant qu'investisseur).
- Revenir aux fondamentaux des sociétés, creuser leurs potentiels de marché et leurs avantages concurrentiels. Et ce plus que jamais en ce moment. Il va falloir distinguer le bon grain de l'ivraie. Toutes les valeurs tech ont monté en 2020/2021 puis ont chuté en 2022 de façon indifférenciée (pas toutes dans la même proportion cependant), demain le filtre du temps va agir...
- Et, si possible, profiter de ces dips pour acheter de belles sociétés à prix discount.
Après l'essorage (on a eu du -75% et plus pour pas mal de belles sociétés, ie Zoom, Spotify, Shopify, etc), les bons modèles reprendront sur la durée leur marche en avant et battront de nouveaux records. Alors que les autres resteront au tapis...
En ce qui me concerne, j'ai comme d'habitude pris de la hauteur en montagne et suis parti pour le pont de l'Ascension à la chasse photo aux chamois (images shootées hier matin), et je reste totalement bullish sur Apple et Tesla, que je vois toujours respectivement autour des 1000 et 5000$ en 2030 (donc du x6 à x7 maintenant à attendre). Pour Tesla, 5000$ est même le très bas de la fourchette, je la vois plutôt faire du x10.
Rien de mieux pour se vider la tête que de partir à 4h30 dans la nuit à la lumière de la frontale, se taper 2h de marche tonique et 1000m de D+, puis rester tranquillement camouflé et planqué à l'affut à attendre que l'opportunité se présente (ou pas, je peux parfois revenir bredouille, la nature ne m'a rien apporté)...Un gros bol d'air pur, et une école de ténacité, de patience et d'humilité ;-)
(Nota, cette femelle chamois de 3-4 ans environ n'est pas à 2-3 mètres de moi mais à 40-50m plutôt, il y a l'effet du zoom x22 (objectif 800mm + extender x1,4, ie 1120mm). Elle ne me semble pas en très bon état, plutôt chétive, son oreille gauche est en partie arrachée, et le fait même qu'elle soit seule alors qu'elle devrait être avec son cabri et la harde est un signe...
De bien plus loin (sans doute au moins 800m, impossible de m'approcher plus car totalement à découvert), la nursery avec une douzaine de très jeunes cabris au centre, qui ont du naître dans les 15 derniers jours tout au plus (remarquez la figure de style du cabri au milieu de la photo !) :
Recent Comments