Prendre du recul et de la hauteur à la montagne, au calme, aère le corps et l'esprit et permet de réfléchir sereinement. Ici je pars très tôt le matin, autour des 5h, pour me faire quelques heures de randonnée à la recherche de la faune alpine, avant de revenir en milieu de matinée puis d'enchainer une journée de travail, lectures, analyses, calls et visios.
Avec un chalet niché tout en fond et en haut de vallée, accolé à la montagne, jouissant d'un panorama à couper le souffle, je n'ai que quelques pas à faire pour me retrouver en pleine nature, dans un silence absolument total, uniquement troublé par le son des ruisseaux et des torrents.
Hier, coup de chance (un peu aidée par l'expérience tout de même), à 2100m d'altitude environ et 1h30 de marche, un jeune chamois de 1 an (on appelle ça un eterlou, identifiable à la taille de ses cornes) est passé à 30m de moi sans réellement me spotter : ces petite bêtes discernent les mouvements à 500m, y compris dans la pénombre, mais elles ont de grosses difficultés à distinguer précisément une forme fixe, d'où le fait qu'elles vous regardent longuement. En restant camouflé et immobile, et avec la très grande chance d'être au bon endroit au bon moment, et dans le bon sens du vent, elles peuvent ainsi passer tout près sans s'enfuir...
A noter que les chamois des Alpes, qui sont chassés, fuient l'homme, si bien que se retrouver à moins de 300m d'eux exige une approche réfléchie voire rusée, dans des endroits escarpés voire dangereux, alors que dans les Vosges, où la chasse est interdite, dans le massif du Honeck notamment, ils ne craignent rien et on peut les observer de très près sans problème. Mais c'est bien moins sportif et gratifiant. D'ailleurs, la crète du Honeck est un véritable boulevard en été...
Ce recul actuel à la montagne m'amène aujourd'hui à une réflexion de fond et à me poser une grande question sur l'arbitrage de mes investissements :
- Comme je l'ai rappelé maintes fois, j'ai la conviction qu'Apple va faire du x4 à x5 d'ici à 2030, et c'est presque mécanique.
- Dans le même temps, je suis aussi convaincu que Tesla a de fortes chances de faire du x10 dans les 10 ans.
Si j'ai largement étayé ma thèse sur Apple, ce n'est pas encore le cas sur Tesla, mais en synthèse les 2 grands points :
- Les marchés accessibles visés par Tesla sont énormes, probablement autour des 15-20.000Mds$ d'ici 10 ans : au delà de la production et vente de voitures électriques, on a les camions électriques, les robotaxis, l'énergie, l'intelligence artificielle, la conduite autonome, etc.
- Tesla jouit d'énormes avantages concurrentiels, notamment grâce à l'avance déja prise en ayant commencé bien avant tout le monde, ainsi que son intégration verticale extrêmement poussée (à noter que Musk veut la parfaire en achetant même des mines de lithium !).
La comparaison des "multiples" avec les constructeurs auto traditionnels est totalement inappropriée car Tesla n'a strictement rien à voir avec eux. Oui, Tesla vaut plus à elle seule que l'ensemble de tous les autres constructeurs automobiles, et alors ? Il faut la valoriser de façon spécifique en fonction de son potentiel intrinsèque, des marchés visés et de ses avantages concurrentiels, sans raisonner par analogie.
Une démarche simple et pragmatique qui est d'ailleurs tout aussi valable et nécessaire pour Apple ou pour Amazon, qui sont également 2 modèles uniques incomparables avec des écosystèmes intégrés puissants et exponentiels...que les marchés n'ont longtemps pas compris.
Donc, fort de ces convictions sur ces 2 modèles exceptionnels que sont Tesla et Apple, qui vont entre quadrupler et décupler dans les 10 ans à venir, ma question est comment arbitrer mes investissements et réorganiser mon patrimoine...
Side effect de ces réflexions, et de ces profondes convictions, pourquoi allouer du temps et de l'argent sur des entreprises "moyennes", qui portent également en elles un degré de risque bien plus important...
Tout cela mature...tranquillement ! Mais il semble que je m'oriente de plus en plus vers une très forte concentration et focus de mon temps et de mes investissements, sur les toutes meilleures entreprises, et les toutes meilleures équipes. Le reste représentant au mieux une distraction inutile, au pire une source de tracas, de frustration et de prise de tête...
Merci pour ce post Michel, apple a réussi a franchir le cap de l'après Steve Jobs avec succès, quid chez Tesla qui a aussi a sa tête Elon Musk, n'y a t'il pas tout de même un "risque" s'il quitte la direction pour une raison X ou Y ?
Posted by: Pf | May 03, 2022 at 10:21 PM
Également, quelles sont les autres "meilleures" entreprises dans ton radar qui pourraient profiter d'une réallocation de ton patrimoine ?
Posted by: Pf | May 03, 2022 at 10:26 PM
Do you include Shopify in your list?
Posted by: Raphael | May 04, 2022 at 03:39 AM
je suis assez d'accord avec toi.. plus ça va , plus je réduis mon portefeuille à un nombre très limité de sociétés de très haute qualité, (leaders incontestés de leur secteur, avec des équipes de management de grande qualité et un vision claire), qui offrent des meilleurs rendements que le reste du marché.. AAPL, TSLA, MSFT, MC,GS,JPM... sur les 10 dernières années , mes rendements sur ses stocks sont bien supérieurs à tout le reste de mon portefeuille...
Posted by: JMB | May 04, 2022 at 12:48 PM
Michel = le Warren Buffett Français !
;o)
Posted by: stéphane | May 04, 2022 at 09:46 PM
@Pf, il y a toujours évidemment un risque quand il y a un top CEO à la tête, comme c'est le cas chez Apple & Tesla. Néanmoins, les 2 ont des avantages concurrentiels intrinsèques qui relativiserait, un peu, le pbm potentiel. Mais Tesla me parait tout de même, a priori, plus vulnérable sur ce plan la.
J'aime bien aussi MSFT. Des positions très solides, du potentiel dans le cloud, un top management (après l'ere Ballmer) et au final un super cash flow generator.
@Raphael, Shopify est une très belle société, avec un gros potentiel. Mais à ce stade il y a beaucoup plus d'inconnues, et de challenges qu'avec TSLA et AAPL. J'en ai, mais juste un peu.
@Stéphane, la où je rejoins Warren Buffett c'est quand à la question "how do you want to be remembered" il répond "as a teacher" ! C'est aussi mon désir et mon crédo. That's it.
@JMB, je ne connais pas assez bien les financières, GS et JPM, pour miser dessus.
Posted by: Michel de Guilhermier | May 05, 2022 at 02:30 PM
Merci Michel ! ;-)
Posted by: Pf | May 05, 2022 at 08:07 PM
la question de l'arbitrage est au coeur de toute orientation entrepreneuriale (professionnelle et personnelle aussi).
Arbitrage des 5 investissements nécessaires pour ACTER
Quelle est le sens de notre action (de notre vie) pour nous et le cas échéant les autres ???
De là les arbitrages se font pour raisonner ou non en fonction de notre quête de bonheur et ... de notre résistance au risque.
Généralement le faire avec un tiers aide à ne pas trop s'autocoacher.
Elon MUSK à la chance d'être convaincu de son éternité, pour laquelle il va lui falloir pas mal de tunes, donc son arbitrage est l'argent (le pouvoir aussi)
Si vos chamois vous plaisent, votre montagne vous attire et que l'hypothèse de mourir un jour est retenu, vous aurez un arbitrage de vos investissements en énergie, temps et argent différents.
Merci de vos articles que je redécouvre avec grand plaisir ;-)
Posted by: Xavier DELAUNAY | May 06, 2022 at 11:04 AM
Bonjour Michel,
Je t'envie sur la première partie de ton post !
Dans quelle mesure intègres tu les composantes macro économique (type inflation) ou les cygnes noir (Covid, guerre et autres inconnus inconnus) dans tes réflexions ? Penses tu que ce ne sont que des éléments passagers quoi qu'il en soit ?
Merci à toi
Posted by: Benjamin | May 12, 2022 at 03:21 PM
hello Benjamin, oui, ce sont des éléments ponctuels qui affectent la société sur une certaine période, mais sur la distance, sur le long terme les fondamentaux reprennent toujours le dessus...
Posted by: Michel de Guilhermier | May 20, 2022 at 05:57 AM