"A court terme la Bourse est un casino, à long terme c'est une balance", façon élégante pour Warren Buffett de dire que sur le court terme les évolutions ne sont pas prévisibles, mais qu'à long terme le prix d'une société en Bourse reflète sa vraie valeur...
Les 2 années de Covid 2020-2021 ont parfois entraîné des croissances irrationnelles de certaines valeurs tech à Wall Street qui, depuis la fin 2021, ont très largement reflué...pour retrouver des niveaux reflétant certainement plus leur vraie valeur à ce stade. Evidemment, les choses peuvent ensuite évoluer dans un sens comme dans l'autre si les fondamentaux changent.
Ce qui est alors intéressant, c'est de prendre du recul en regardant les tendances de fond, comparant les cours actuels avec ceux au 1er janvier 2020, avant la flambée due au Covid.
Globalement, les indices américains, donc en 2 ans et demi, ont progressé de 10 à 20% : Dow +8%, S&P500 +17% et Nasdaq +21%.
Et dans ce contexte :
Un groupe restreint des valeurs qui ont fortement continué leur marche en avant. Covid ou pas, leurs propositions de valeur et leurs modèles économiques sont en béton armé. On retrouve notamment 5 Megacaps aux croissances et rentabilités enviables :
- Microsoft +40%
- Google +56%
- Apple +76%
- Tesla +460%, le marché ayant aujourd'hui constaté que Tesla est très rentable (ce qui n'était pas du tout le cas il y a 3 ans, où certains voyaient même Tesla disparaitre par manque de cash).
- Auquel on doit rajouter Nvidia, +184%, devenue l'une des 10 1ères market cap du marché (412Mds$ hier soir à la clôture, soit autant que Meta maintenant). Plus petite que les mastodontes du dessus, mais tout de même 30Mds$ de CA, et 10Mds$ de résultat net (à la louche).
- Dans une taille bien plus petite on a Zoom et ses 4 petits Mds$ de CA, très rentable, qui a progressé de +50%.
Un groupe très large d'entreprises tech à la taille plus ou moins importante qui ont finalement reflué depuis 2020. Elles ont un problème de positionnement concurrentiel et/ou de business modèle (pas rentable).
- Meta -22%, très rentable sur son coeur d'activité (la pub) mais problème stratégique, concurrence de TikTok et initiative d'Apple contre le tracking qui affecte fortement le business de Meta. Pivot vers le metaverse à prouver, il sera long.
- Docusign -24%, pas rentable
- Spotify -28%, pas rentable
- Shopify -29%, rentable mais des questions sur la qualité intrinsèque du business model et le potentiel
- Netflix -47%, rentable, mais énorme capex et concurrencé aujourd'hui par Apple, Disney, Amazon, etc, alors qu'il était seul et hégémonique il y a 3 ans
- Peloton -47%, pas rentable et questions sur le vrai potentiel de marché.
Et au milieu, je note Amazon, qui avec une progression de +8% seulement est donc à peu près stable et au niveau du marché.
Malgré sa taille gigantesque (pas loin de 500Mds$ de CA) et son potentiel incroyable, la pieuvre de Seattle n'est toujours pas très rentable. L'activité eCommerce perd beaucoup d'argent, certes compensé par la pub, la place de marché et le Cloud (qui demande lui par contre pas mal de capex), mais au global ça reste aujourd'hui un ensemble moyennement rentable (5% de rentabilité nette), et certainement très complexe à gérer vu les innombrables segments (ainsi que les 1,5Millions de collaborateurs quand même).
Hello Michel, merci encore pour la qualité de ton post. Mise à part Tesla qui est à mon sens une société exceptionnelle, moi je vois deux groupes de sociétés : i) celles que tu appelles rentables (Microsoft, Apple, Google et dans une moindre mesure Amazon) qui sont toutes nées avant les années 2000 ii) celles dont le business model n'est pas béton (Meta, Docusign...) et qui sont toutes nées après 2000 (à l'exception de Netflix).
Donc laissons le temps au temps, il sera intéressant de voir dans 10 ans le business model des sociétés du deuxième groupe. On pourra avoir des surprises ! Encore merci pour tes posts !
Posted by: Seba | June 22, 2022 at 01:08 PM