Avec la chute des valeurs tech au Nasdaq, beaucoup ayant perdu 75% voire bien plus (Spotify, Shopify, Netflix, Docusign, Peloton, etc), il devient actuellement plus compliqué pour les start-up et scale-up de lever, et a fortiori de lever beaucoup.
La grosse et médiatique FIntech Klarna, valorisée 46Mds$ au printemps 2021 après une levée avec Softbank, et qui espérait rentrer en Bourse cette année sur une valo de 60Mds$, va finalement devoir lever bien moins que ce qu'elle pensait...et sur une valo qui pourrait n'être que de l'ordre de 15Mds$, tout en devant réduire ses effectifs de 10% ! Il faut dire aussi que non seulement elle a creusé ses pertes en 2021, mais que la hausse des taux et l'arrivée d'Apple sur le BNPL (buy now pay later) en 2022 changent pas mal les paramètres des fondamentaux...
Néanmoins, les investisseurs, qui ont encore les poches pleines (et certains fonds viennent juste d'être levés), ont toujours de l'appétit, mais ils sont juste bien plus sélectifs et exigeants, et se portent aujourd'hui surtout sur les entreprises avec les caractéristiques et les valeurs suivantes :
- Forte croissance (>>50% de préférence) dans un marché au potentiel reconnu important.
- Frugalité générale.
- Forte rentabilité intrinsèque du modèle (au dela de ce qui est réinvestit en R&D et croissance), jouissant de bonnes marges à la base.
- Et, bien entendu, qualité, niak, pragmatisme et track record de l'équipe de management. On est intrinsèquement attiré par un entrepreneur qui a concrètement prouvé qu'il savait toujours créer de la valeur pour ses actionnaires, et en des circonstances différentes.
En clair, l'exubérance irrationnelle étant retombée, de même que le "FOMO" (fear of missing out), que je trouve personnellement stupide, on ne finance plus n'importe quoi à n'importe quel prix et, comme en Bourse, on fait du stock picking très sélectif !
Logique et sain, back to basics, retour à un monde que je comprends mieux, et qui sied mieux également à Day One ;-)
J'ai encore en tête l'exemple tout récent d'une start-up, sur une tendance de 2M€ de CA en croissance de l'ordre de 20% seulement, un potentiel de marché peu clair, avec un modèle économique loin d'être excitant, une management sans track record, qui espérait/croyait/rêvait qu'elle pourrait lever bien au nord de 5M€...
La levée s'est soldée par un échec total...alors que cela aurait pu éventuellement être possible en 2021, du moins sur un malentendu !
PS 30 juin : à propos de cash levés par les fonds, je viens d'apprendre que Sequoia Capital, l'un des VC iconiques de la Côte Ouest des US (avec 85Mds$ sous management...), prévoyait de closer 2 fonds pour un total 2,25Md$ d'ici à la fin juillet...L'un de 1,5Mds$, "growth, dédié aux start-up matures, et un autre de 750M$ pour l'early stage.
Recent Comments