On a de nouveau assisté à une sacrée belle keynote avant hier, avec Apple Park en magnifique décor de fond ! Au passage, ah que j'aimerais d'une maison ultra moderne et ultra épurée, "à la Apple Park", avec d'immenses baies vitrées donnant sur un parc vert et boisé et des montagnes au fond. Ca fait des années que je pense à la construire, mais je ne sais pas encore où !
Bottom line en quelques mots de la Keynote : The Innovation Engine Apple continue de dérouler...
Si vous voulez la voir ou revoir en accéléré, c'est ICI.
Au dela des annonces software concernant iOS, iPadOS, MacOS et WatchOS, et de l'annonce des MacBook Pro et MacBook Air M2, j'ai particulièrement relevé 2 choses :
- La nouvelle mouture de Car Play, qui prend une bien plus grande emprise potentielle dans la voiture (ci-dessus), puisque s'interfaçant avec les divers instruments et capteurs de la voiture, capable d'occuper tous les écrans, et de donner ainsi aux conducteurs les informations sur les diverses fonctions de la voiture, au dela évidement des applications de l'iPhone. Evidemment, pour les constructeurs cela revient à laisser la main et le contrôle à Apple, mais le problème pour eux c'est qu'ils n'ont pas forcément trop le choix, Car Play est en effet plébiscité par les consommateurs, puisque 79% (aux US) n'envisageraient pas d'acheter une voiture qui n'en serait pas équipé (le chiffre a été donné à la 38ième minute environ). Une voiture Apple n'est sans doute pas pour tout de suite (je pense aujourd'hui que la probabilité qu'Apple arrive en 2025 est faible, le marché et la techno ne devraient pas être prêts), mais au moins on aura Car Play. L'iPhone, et son écosystème, sont maintenant clés dans l'habitacle d'une voiture et quand on aura des voitures fully autonomes (dans 5, 10 ou 15 ans, peu importe), ce sera encore plus le cas. In fine, l'iPhone est le cheval de Troie incontournable de Cupertino dans l'automobile.
- Apple Pay Later : on savait qu'Apple allait se lancer dans le "Buy Now Pay Later" (BNPL), mais l'information importante ici c'est qu'on comprend que le risque de crédit est directement pris par Cupertino, sans intermédiaire/partenariat avec une banque, ce qui me semble refléter les grandes ambitions d'Apple en matlère de paiement. Les start-up du domaine (Klarna, Affirm, AfterPay, etc) ont peut-être quelques soucis à se faire...Apple Pay Later est clairement un nouveau chapitre qui s'ouvre pour les ambitions d'Apple dans la finance. A noter tout de même qu'Apple comnence prudemment : Apple Pay Later est limité à 1000$ et les prêts sont très court terme (6 semaines). Plus la durée d'un prêt est courte, plus faible est le risque de non remboursement.
Comments