Maintenant que les résultats des 5 GAFAM ont été publiés, un peu de recul...
Le tableau ci-dessus résume bien les choses :
- Les vents contraire macro affectent les GAFAM, la croissance du top line d'Amazon ne fut que de 7% qu Q2, celle d'Apple de juste 2%, et Meta/Facebook fut même en décroissance (en raison cependant de problèmes spécifiques en plus). Fort contraste avec la mi/fin 2020 et 2021 où il y avait les vents arrière du Covid.
- Dans ce contexte, le business model d'Apple, relativement capex light, lui permet de mieux maîtriser son cash flow. En croissance de 7%, au dessus des autres. Tout le contraire par exemple d'Amazon qui doit continuer à massivement investir (attention cependant, les résultats sont biaisés par sa dépréciation sur Rivian).
- Apple jouit aussi du programme de rachat d'actions le plus étoffé, et de très loin, et est donc celui qui retourne le plus d'argent par ce biais à ses actionnaires.
Pas étonnant alors que de tous les GAFAM, dans un contexte de forte baisse des marchés boursiers, Apple soit l'entreprise qui ait le moins chuté :
Apple fait même mieux que les 2 grands indices américains, le Dow et ses 30 grandes valeurs (dont il fait partie) ainsi que du S&P500, plus représentatif sans doute du global :
Par les temps perturbés et très incertains que l'on va encore vivre quelques mois, ma thèse est toujours qu'Apple reste un des meilleurs refuges possibles (et pour le long terme, horizon 2030, je garde toujours un objectif de 1000Mds$ de CA et une action >600$).
Question timing, je réitère également mon hypothèse donnée début juin dernier, qui est que les marchés resteront déprimés...au moins jusqu'à la fin de l'année : "les marchés (du moins américains) ont commencé à baisser en décembre 2021, on pourrait donc avoir une baisse jusqu'en fin d'année, soit un cycle baissier d'un an, avant qu'ils n'entament leur remontée...".
Ce n'est qu'une hypothèse, la réalité est aussi que nous sommes dans une période inédite d'incertitudes incroyables à tous les niveaux. Le marasme pourrait se prolonger jusqu'à la mi 2023. Après, et s'il n'y a pas de dégradation de l'environnement géopolitique (Ukraine/Russie, Chine/Taiwan, etc), ni sanitaire (on peut espérer que l'on maîtrise maintenant le Covid, même s'il est toujours bien présent), avec une économie purgée de ses excès et déséquilibres passés, purgée de son inflation (également par la hausse des taux d'intérêts, qui m'apparaît nécessaire), ça devrait fortement repartir.
Toujours est-il que, dans une perspective long terme comme il se doit, c'est de toute façon aujourd'hui une bonne période de soldes pour investir tranquillement...
"Be greedy when others are fearful" ! (Warren Buffett, qui fêtait hier son 92ième anniversaire)
Comments