My Photo

November 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Apple Watch Ultra Quick Feedback ! | Main | Big Market Caps 3 mois Après Les Plus Bas de Juin ! »

September 29, 2022

Comments

Michel je suis tjs tres fan de tes articles. Un chiffre. 80mds de rachat par an en buyback sur une market cap de 2400 ca fait 3%. C est certes un soutien mais cela reste tres mineur. Un bear market sur sp500 avec le reflux des actions vers le 10y a 4%. Ce sont plusieurs centaines de mds en moins sur apple. Je pense tout comme toi d apple a horizon 2030. Mais a 1 an le global macro via le monetarisme peut ramener apple a 100$ sans aucun souci. Imaginons avec l histoire russe un 10y a 6% et un core cpi a 4% ou 5%. Un dollar index a 120. Le sp500 vaut 3000 max donc 25% de baisse. Peu importe le free cash flow d apple. Elle se fera deglinguer.

Comment jouerais tu ce cas ? Achat tous les mois pour lisser le risque ? Attendre ? Alleger ? J aimerais bien un article de toi sur ca

Merci pour ton analyse.
Tu ne peux être passé à côté de Jancovici qui depuis 10ans livre sur le net son analyse économique qui dit: il n y a croissance éco que grâce à la croissance énergétique or nous sommes entré dans un aire de décroissance d énergie.
Il explique ici à 30min devant HeC comment on doit piloter une entreprise dans un tel monde:
https://youtu.be/OnrOtJzrwhk
Dans un monde avec un pouvoir d achat à la baisse, des coût de transport qui augmentent, surement moins d achat ou report sur des produits moins chers, penses tu qu Apple maintiendra sa place de leader économique?…
Bon week end

Hello @Charles

Heureux de te lire, depuis le temps ;-)

A vrai dire, si crise économique et financière majeure, évidemment qu'Apple peut lui aussi enfoncer son plus bas de juin dernier (autour de 130$). Ce n'est pas encore le cas, alors que le S&P, mais aussi Microsoft, Meta et Google l'ont enfoncé. Voire largement enfoncé par exemple pour Google qui a finit hier soir à 96$ pour un plus bas de 107$ en juin dernier. Sans parler de Meta, 136$ hier pour 161$ au plus bas de juin...Eux ils vont de plus bas en beaucoup plus bas...

Ma prudence et mon approche long terme m'amène à avoir cette position :

- Je ne fais rien à ce stade, j'attends vu le contexte, car assez téméraire d'envisager une amélioration du contexte boursier.
- Par ailleurs, je ne reviens pas sur Apple tant qu'il n'a pas largement enfoncé son plus bas de juin dernier. Donc, concrètement j'attends et je ne mise pas avant qu'Apple soit autour des 120$.
- Je ne le fais que progressivement, de manière à avoir encore des munitions si ça tombe à 100$.

Ceci étant, je serais assez étonné que ça tombe à ce niveau la. Ca ferait alors une market cap de 1,6Mds$, soit un P/E de l'ordre de 15-16. Qui me parait très bas pour une boite avec 1,1 Milliard de users presque "récurrents" (la fidélité fait qu'ils reviennent systématiquement tous les 3 à 5 ans pour ugrader leur iDevice).

Etonné, mais en même temps preneur de l'aubaine...

Le tout est de toujours avoir des réserves de cash...

Qu'en dis tu ?

@Matthias,

Merci du commentaire ! Et non je n'avais pas encore vu cette conf de Jancovici à HEC (mais bon, elle date d'il y a 2 jours aussi !).

Sur Janco en général, je trouve qu'il assène beaucoup de ce qu'il croit être des vérités...qui ne le sont pas forcément.
Lire notamment : https://ladecroissance.xyz/2021/02/09/critique-de-jancovici-par-jean-luc-pasquinet/
(notamment le passage sur lien entre croissance économique et consommation énergétique)

Pour revenir spécifiquement sur Apple, je ne souscrits pas à cette hypothèse : "surement moins d'achat ou report sur des produits moins chers".

Certes il y a pression sur le pouvoir d'achat actuellement, mais le prix n'a jamais été le seul facteur d'achat, même en période de crise économique lourde.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu entends par "Apple leader économique" ?

Ce que je constate, c'est que :

1/ Apple a une base de clients extrêmement fidèles (car très satisfaite des produits et de leur valeur d'usage), qui revient régulièrement upgrader (disons tous les 3 à 5 ans de manière générale). Est-de que les clients actuels vont quitter l'écosysteme Apple et toute la facilité et la smoothness que cela leur apporter pour aller acheter un Samsung Android ? Franchement je ne crois pas. Est-ce que par contre ils pourraient reporter leur achat ( et allonger le cycle de remplacement). Ca oui, mais on parle alors de report, pas de CA définitivement perdu.

2/ Apple est une des entreprises les mieux gérées au monde, si ce n'est la mieux gérée, vraiment au cordeau. Je le sais par des feedbacks précis de l'intérieur, que je ne peux évidemment pas détailler ici.

3/ Et enfin, vu la taille d'Apple aujourd'hui et son poids dans la supply chain, ils ont tous les atouts pour minimiser les prix d'achat/fabrication, mieux que les autres, et donc, si besoin, ajuster leurs prix et les marges.

Son vrai leadership, c'est ainsi sa base de clients satisfaits, son management et son modèle économique.

Je ne vois pas vraiment cela s'éroder dans les années à venir, donc je garde l'hypothèse qu'Apple continuera à surperformer l'économie en général, gagner des parts de marché et continuer à s'étendre.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories