Apple tiendra demain soir à 19h (10h en local en Californie) son grand event de rentrée, avec 1 semaine d'avance vs le passé (quoi qu'ils l'avaient déja une fois fait début septembre également). En moins d'1h30, pré-enregistré, il devrait comme toujours être bien rythmé.
Au menu, iPhone 14, Apple Watch 8, et sans doute aussi de nouveaux AirPods Pro. Pour ce qui concerne les iPad et les Mac, ce serait lors d'un 2ième event en octobre (comme dans le passé).
Evidemment, chacun de ces devices sera meilleur que la génération précédente (et heureusement), même s'il ne s'agit - comme toujours - que d'améliorations incrémentales et non pas d'innovation de rupture game changing. En même temps, le point important, même si moins visible du 1er coup, c'est aussi que chacun de ces appareils s'intègrera encore plus intimement dans l'écosystème Apple, améliorant un peu plus l'expérience utilisateur (et le renforçant par la même occasion).
Pour l'iPhone, on s'attend notamment à un appareil photo plus performant (nbre de pixels, photos de nuit, video 8K, etc), et une feature "always on", mais qui serait réservée à la gamme pro, et une nouvelle encoche encore plus réduite. Il n'y aurait pas d'iPhone 14 Mini.
Si on exclut la frange marginale des afficionados qui changent d'iPhone tous les ans (pas plus d'un user sur 10 selon moi), le cycle moyen d'upgrade est plutôt de 3 à 4 ans, donc l'iPhone 14 séduira principalement ceux qui ont un iPhone Xs ou un 11 (les générations n-3 et n-4), et ceux qui ont un modèle encore plus ancien. Sur les 1,1 Milliard de possesseurs d'iPhone, il y a en quelques grosses centaines de millions, ce qui fait largement de quoi alimenter les ventes d'Apple et ainsi maintenir un rythme de pas loin de 300M d'iPhone vendus (soit un CA de largement plus de 200Mds$, c'est assez dingue quand on y pense).
Au rang des vraies nouveautés matérielles par contre, on s'attend à un nouveau modèle d'Apple Watch, qui serait significativement plus grande (écran 49mm supputé vs 45), plus sportive/résistante, plus autonome (batterie plus importante), pour attaquer un segment où Garmin reste encore leader. Elle serait également plus chère (autour des 900-1000$), toujours selon les rumeurs, qui supputent aussi une appellation "pro", que pour le coup je trouve bizarre et inappropriée. En effet, ce serait avant tout une montre targettant un usage spécifique. Je pencherais plutôt pour un "Sport" ou "Extreme".
Peut-être encore plus important commercialement et stratégiquement que ces nouveautés matérielles, un "one more thing" serait qu'Apple introduise la possibilité d'avoir un iPhone via un abonnement mensuel couplé à Apple One. Ca ferait évidemment tout le sens du monde, donc je pense qu'Apple offrira ça tôt ou tard...
Un autre one more thing potentiel, auquel je ne crois pas vraiment cependant, serait qu'après des années de développement Apple évoque enfin son casque de réalité virtuelle. Je pense que ce sera plutôt pour le printemps 2023. Les rumeurs indiquent comme nom "Apple Reality Pro", qui a été déposé par Apple il y a quelques semaines (en général, c'est un signe que les choses avancent vers la commercialisation.
A quand le "one more thing : the Apple car !" ? ^^
Posted by: JC | September 06, 2022 at 12:05 PM
;-)
Best guess ente 2025 et 2026 !
Posted by: Michel de Guilhermier | September 08, 2022 at 01:16 PM