J'ai succombé à l'Apple Watch Ultra dès sa sortie effective hier, upgradant ainsi ma Watch 6 Titane (cf ci-dessus les 2 montres cote à cote) qui me plaisait beaucoup. Et que, point important, je n’avais aucune raison de changer sinon…
Je ne suis pas un marathonien, pas non plus un trailer (et encore moins un ultra trailer), pas non plus l'aventurier allant explorer et se perdre dans des contrées inconnues, et si je suis plongeur, mon ordinateur Mares Quad remplit parfaitement son job aujourd'hui.
Comme je le posais ICI au lendemain de la présentation, ces catégories sont de toute façon des niches voire des ultra niches au global, et clairement Apple ne cherche pas à faire du business dans des ultra niches. Si un produit ne peut pas être vendu en dizaine de millions d’unités (sur la distance), ce n’est pas pour Apple. Cupertino vend aujourd’hui 450 à 500 millions de devices tous les ans (environ 300M d’iPhone, 50M d’IPad, 40M de Watch, 60M d’AirPods, etc).
Et les caractéristiques de la Watch Ultra qui m'ont fait l'acheter sont elles bien mainstream en effet, et je pense que c'est ce qu'Apple visait :
- Un magnifique écran, significativement plus grand (mais pas non plus trop grand), vraiment très agréable, plus lumineux (très utile en outdoor) et son côté plat (vs incurvé pour la Watch classique) améliore aussi la lisibilité. Dur de revenir à l'écran 44mm de ma Watch 6 Titanium après ça.
- Une superbe autonomie, 2x supérieure à la Watch classique. Je l'ai mise hier à 13h30, et ce matin à 9h30 il me reste encore 75% d'autonomie. Je devrais donc bien tenir 2 jours sans problème, ce qui m'évitera de prendre le chargeur lors d'un trip overnight (ce qui m'arrive assez fréquemment).
- Un aspect plus "masculin". Ce fut d'ailleurs la toute 1ère réaction de ma femme quand elle m'a vu l'avoir au poignet. Pour une montre, le look compte, on ne le niera pas. Petit upside bonus quant au look, on commence à voir vraiment beaucoup d'Apple Watch dehors (aux US 20% des possesseurs d'iPhone en ont une, 12% environ chez nous, my estimates), donc être un peu plus distinct n'est pas un mal.
- Un delta de prix relativement marginal vs l'équivalent en Watch classique. Ainsi, ma Watch Titane 6, avec le bracelet sport de base, m'avait coûté 879€ il y a 2 ans. Aujourd'hui, le modèle Edition Titane n'existe plus, mais la Watch Inox (qui était moins chère que le modèle Titane), avec un bracelet cuir de base (pas les bracelets Hermes), est à 929€.
Rien que ces atouts justifient selon moi l'achat de la Watch Ultra, et si elle a de belles fonctionnalités en plus, un GPS double fréquence plus précis, un bouton action, une sirène au cas où, des faces spécifiques (Wayfinder), un profondimètre, un capteur de température dans l'eau, ce sont alors des bonus "nice to have" sympas qui serviront dans quelques use cases spécifiques.
A propos de use case spécifiques, j'attends par exemple de me servir de la Watch Ultra comme ordinateur de plongée, afin de transférer automatiquement dès la sortie de l'eau les données sur l'iPhone, puis mon Mac.
Au final, sans être du tout l’aventurier ou le sportif de l’extrême mis en avant dans le marketing Apple, qui a mon avis n’est strictement là que pour donner un côté aspirationnel, et sans non plus tenir compte des fonctionnalités en plus, la Watch Ultra m'apporte bien tout le plaisir que je souhaitais,
Elle remplace très avantageusement ma Watch Titane d’il y a 2 ans, c'est un produit enthousiasmant, et je pense donc que l'Ultra devrait connaitre un beau succès, notamment en incitant comme moi à l'upgrade les dizaines de millions de possesseurs actuels de Watch, justifiant largement le premium vs la Watch classique.
On essayera de deviner l’ASP de la catégorie wearables lors des prochains earnings du Q4 FY2022 et encore plus Q1 FY2023 (le très important Q4 avec Noel et aussi Thanksgiving pour les américains), mais nul doute qu’il devrait bien monter (de même que celui des iPhone, la gamme « Pro » semblant connaître un succès plus fort).
Hello Michel,
Same scenario for me here with all the same reasons besides trading-in an Apple Watch Series 6 Aluminun for the Ultra.
Your 20% estimate is too conservative. Several reports published in the begining of 2021 concluded that “at the end of 2020, approximately 35% of iPhone users in the U.S. were wearing an Apple Watch”.
Posted by: Raphael | September 25, 2022 at 04:22 AM
Bonjour Michel, je pense tout de même que le switch de Garmin vers Apple Ultra pourrait être réalisé par un nombre non négligeable de trailers. Les + : gestion des données dans une appli unifié (forme), phonie et data sans nécessité de smartphone d'où une meilleure sécurité, encore renforcée par la détection de chute sans doute au moins aussi utile en montagne qu'à la ville, et possibilité d'utiliser des cartographies plus évoluée type Iphigénie. Les - : utilisation de l'interface avec des gants mais la présence du bouton supplémentaire doit justement réduire ce handicap. Personnellement, j'hésite à troquer ma garmin fenix 6X Pro contre une Apple watch ultra !
Posted by: guillaume | September 26, 2022 at 09:35 PM
Hello Guillaume, oui oui, mais ça reste des niches en terme de volume !
La Watch Ultra a des fonctionnalités pour les trailers, mais elle doit surtout plaire au grand public, en petite partie pour son côté aspirationnel, mais surtout pour son plaisir à l'usage (grand écran plus lumineux, autonomie doublée, design distinct plus masculin)
Posted by: Michel de Guilhermier | September 28, 2022 at 09:44 AM