Les 2 derniers jours furent compliqués pour le marché américain, qui est quasiment retombé hier à son plus bas de l'année. Ceci étant, je rappelle que mon hypothèse est que le marché devrait rester sous pression et bearish jusqu'à fin 2022, et peut-être également début 2023, tout simplement car les risques de récession sont très importants, donc je ne suis pas non plus extrêmement étonné...
Dans ce contexte, Apple surperforme encore et toujours largement les autres Big Tech, et fait même un peu mieux que le S&P500.
On peut par contre lire de plus en plus d’articles (notamment sur Seeking Alpha) de contributeurs arguant qu’Apple devrait chuter en Bourse au même niveau que ses pairs GAFAM. Donc perdre encore une dizaine de % pour tomber nettement sous les 130$. Rien n’est jamais impossible, mais la capacité de génération de cash d’Apple, même en cette période de quasi récession, reste une protection.
A l’inverse d’Apple, Tesla s'est écroulé de 20% depuis la fin septembre, donc en quelques jours. La publication il y a quelques jours d'un volume de vente inférieur aux attentes (mais toujours en croissance de +45% vs 2021, quelle société aujourd’hui peut afficher une telle croissance ?) a déclenché ce courant vendeur. La volatilité de Tesla a toujours été extrêmement forte…
Sacrée contraste pour Tesla vs la situation au 19 septembre où la valeur surperformait alors tout le monde, les autres Big tech, y compris Apple, comme le marché :
Si on relève maintenant la situation vs les plus hauts historiques, Apple avec -23% s'en tire la aussi légèrement mieux que le S&P (-24,5%) et les autres Big Tech (-33 à -35% pour Google, Amazon et Microsoft), avec un Tesla qui a maintenant perdu près de la moitié de sa valeur (-46%), sans parler de Meta (-65%).
Je reste à l’écart de Meta qui est au milieu d’un gigantesque pivot vers le métaverse, un sacré pari dont on n’a pas assez d’éléments pour juger actuellement de sa pertinence économique (si ce n’est que ça a pompé 10Mds$ de cash l’année dernière), mais Tesla est tombée à des cours très intéressants…pour le moyen et long terme.
Au cours de sa relativement courte histoire en Bourse (IPO en 2010), Tesla (comme certainement moultes autres belles et grosses valeurs) a déjà connu 7 ou 8 épisodes où son cours de bourse a chuté de 40% ou plus vs ses plus hauts. Et également 7 ou 8 épisodes où le cours a fait du +100% (et même parfois bien plus) sur une courte période…Bref, rien d’exceptionnel donc à ce jour, ainsi vont les marchés financiers, oscillant entre grosse déprime et euphorie irrationnelle… Et Tesla est particulièrement volatile (comme son fondateur !).
Prendre du recul, garder un horizon long terme en se focalisant sur les fondamentaux et les avantages concurrentiels, et maîtriser ses émotions, restent toujours la clé pour investir efficacement (pour spéculer sur le court terme, là c’est autre chose, je ne sais pas faire et ça ne m’intéresse surtout pas).
Comments