Il y a quelques jours dans cet article ICI, je critiquais Bloomberg qui était assez téméraire pour extrapoler d'un datapoint de la supply chain d'Apple une tendance sur les ventes d'iPhone, tout en mettant en avant leur information avec l'évolution en corrélation du cours de Bourse d'Apple, hum hum...
Foxconn vient pour sa part de publier un communiqué qui me parait autrement plus "solide" : croissance du CA de 40% sur septembre (vs 2021) et ils se disent "prudemment optimiste" pour le Q4...
"Revenue for September and the third quarter grew 40.39% and 24.4% on the year, respectively, both hitting record highs and beating its own expectations".
Ce n'est certes qu'un autre datapoint (on pourrait faire l'hypothèse qu'Apple pour X ou Y raisons a donné plus de volume à Foxconn, ie Foxconn s'occupe plus de la famille "Pro" qui semble mieux marcher que les "non pro"), mais d'une part il est factuel, et d'autre part il provient du plus gros sous-traitant d'iPhone, et de surcroit la tendance qu'il donne pour l'important Q4 est forcément back-uppé par la réalité actuelle de ses usines.
Pour le moins, je n'ai pas l'impression que les données à disposition pointent sur un ralentissement de la demande !
C'est le 27 octobre qu'Apple publiera ses résultats du Q3 (son dernier trimestre fiscal de l'année 2022, on aura alors la réalité du terrain. Dans l'immédiat, la lecture de la supply chain Apple reste un exercice périlleux.
Comments