Il y a 2 jours, je tombais sur une stat (lien ICI) qui initialement m’a fortement étonné : 31% des ados américains avaient une Apple Watch (et 87% avait un iPhone, le double de 2012).
J’étais surpris, car ce que je savais c’est que le taux de possession d’une Apple Watch par les iPhone users n’est au global, au niveau mondial, que de 13% (parc de 140M sur environ 1,1 Milliard d’iPhone users). Ce qui est pas loin de ce que je vois autour de moi en France sur les adultes. Et là en plus il s’agissait d’ados…
Manifestant mon étonnement sur Twitter, un ami français résidant sur la cote Est (hello Raphaël !) a rebondit sur mon tweet en témoignant au contraire que lui, avec ce qu’il constatait concrètement là-bas, n’était pas étonné.
Bigre !
J’ai donc fait ce que j’aime faire : creuser et comprendre, par l’analyse factuelle.
Et, pour aller droit à la conclusion, les données recueillies et les constats que j’ai alors pu faire m’amènent à penser que mes hypothèses à 10 ans sur Apple, que j’ai réitérées de nombreuses fois ici, à savoir entre 1000 et 1200Mds$ de CA, et une action à 600-800$, sont très probablement conservatrices…
Mais revenons d’abord à l’Apple Watch et au taux de possession.
En creusant les données Apple Watch, j’ai trouvé que le parc actuel mondial de 140M de Watch était très inégalement réparti : il y en a 60M aux US et 80M dans le reste du monde.
Par ailleurs, le parc d’iPhone aux US est de 155M, c’est à dire qu’une personne sur 2 à peu près (y compris les bébés et enfants) en possèdent un.
Ce qui veut donc dire, qu’aux US, le taux de possession d’une Apple Watch par les possesseurs d’iPhone est de 60/155, soit 41%. C'est énorme, mais c'est la réalité, et ça rend alors parfaitement crédible et possible le taux de possession de 31% d’une Apple Watch par les ados ricains…et confirme totalement ce que l’ami Raphaël disait.
A l’opposé, dans le reste du monde, il y a 80M d’Apple Watch, et ce pour environ 1 Milliard de possesseurs d’iPhone, soit un taux de possession de 8% seulement, 5x inférieur à ce qu’on a au pays de l’Oncle Sam.
Réalisant (pour la 1ère fois à vrai dire) sur un device spécifique qu’on avait un tel gap entre les US et le reste du monde, j’ai continué à creuser…
J’ai alors repris le split du CA par région : 43% du CA d’Apple est réalisé en Amérique (Nord et Sud), données officielles, d’où on peut extrapoler qu’au moins 30% est fait aux Etats-Unis spécifiquement. Soit, sur les bases de 400Mds$ en calendaire 2022, environ 120Mds$.
Apple réalise donc 120Mds$ de CA aux US en 2022…pour 155M d’iPhone users, soit un peu moins de 800$ par an et par user qui est dans l’écosystème Apple.
A contrario, par soustraction, on a 280Mds$ de CA réalisé dans le reste du monde pour 950M de users, soit un peu moins de 300$/user chaque année.
Pour qu’Apple arrive à générer 800$ de CA/an/user aux US, je me suis demandé ce qu’il fallait comme parc de devices qui, en prenant aussi une hypothèse sur le rythme d'upgrade, générerait alors mécaniquement ce CA de 800$/user ?!
Je me suis alors livré à quelques calculs, j’ai pris une hypothèse simple sur l’upgrade des devices de 1x tous les 4 ans, et suis alors arrivé à la conclusion qu’en moyenne un américain qui est dans l’écosystème Apple possède déja plus de 3,5 devices de la Pomme, dont évidemment un iPhone. En cherchant bien on trouvera quelques rares aliens qui sont dans l’écosystème avec juste un iPad (Warren Buffett est un de ceux la), mais c’est exceptionnel ;-)
A noter que si le rythme moyen d’upgrade des devices n’est que 1x tous les 5 ans, alors il faut un parc de devices supérieur pour obtenir ces 800$, donc le nombre de devices possédés par user serait encore supérieur (bien au nord de 4).
Et si on sait qu’en moyenne dans le monde chaque user de l’écosystème Apple possède 1,8 devices pommés (2 Milliards de devices pour 1,1 Milliard de users), la réalité est la aussi qu’on a un sacré delta entre les US et le reste du monde : si c’est 3,5+ devices/user aux US, ce n’est que de 1,5/user ailleurs.
Et la je reviens sur les hypothèses long terme que j'avais : à la base, mon pari était que chaque user Apple (il y en aurait 1,5 Milliard dans 10 ans, vs les 1,1 Milliard aujourd’hui, +30 à 40M de plus par an) possèderait 4 devices (et aussi 4 abonnements de Services), à comparer aux 1,8 devices/user qu’on a en moyenne aujourd’hui dans le monde.
Ce nombre de 4 devices Apple/user en moyenne pour dans 10 ans dans le monde me paraît donc solidement back-uppé par les 3,5+ qu’on a déja actuellement aux US. Il se pourrait même en fait que ce soit un minorant, car Apple introduira d’ici la de nouveaux produits, outils du quotidien, et services (Apple Glasses, Apple Car, etc).
Et ainsi, au final, il est fortement possible qu’on soit tout en haut, et même plutôt en dessus, de la fourchette de 1000-1200Mds$ que j’avais fixée pour autour de 2030. La rentabilité, et le cours de l’action, allant évidemment dans le même sens : j’avais extrapolé de 600 à 800$, donc on pourrait maintenant faire du x5 vu que l'action n'est plus qu'à 140$.
Bien entendu, si le rythme d'upgrade moyen augmentait significativement car l'évolution du matériel stagnerait - difficile à imaginer en technologie, la loi de Moore n'a pas été infirmée depuis presque 50 ans - cela affecterait évidemment ces perspectives dans les mêmes proportions (un allongement de 25% du cycle d'upgrade, passant de 4 à 5 ans en moyenne par device, ferait chuter mes prévisions de 25%, de 1200 à un peu moins de 1000 Milliards $ de CA).
Pour finir sur la Watch, puisque le post a commencé avec elle, une petite remarque et extrapolation à l'horizon des années 2030 : si 30% des possesseurs d'iPhone dans le monde à ce moment la (soit disons 1,5 Milliard de personnes) avait une Watch (rappel, vs un taux d'équipement de déja 41% aux US en 2022, donc c'est plus que conservateur), cela ferait une base installée de 450M de Watch, et avec un upgrade tous les 5 ans uniquement, Apple aurait mécaniquement 90M d'unités vendues et un CA de l'ordre de 40Mds$ (rien qu'avec les upgrade).
Probable en fait qu'au début des années 2030, en prenant en compte les newcomers, et l'inflation, on soit plutôt au nord de 60Mds$ de CA avec la seule ligne Apple Watch (vs 17Mds$ aujourd'hui)..Colossal...
Comments