Contrairement à Apple, Amazon a pas mal déçu, et ce sur plusieurs fronts, même si tout n'est pas noir.
N'étant que peu investi sur Amazon (contrairement à Tesla et Apple), je ne fais qu'un rapide résumé de ce qui m'a marqué.
- Au niveau du CA global, 127,1Mds$, en croissance de 15% vs 2021, mais un poil en dessous de ce que le marché attendait. Hors impact forex, la croissance aurait été de +19%, ce qui est tout de même impressionnant à ce niveau de taille.
- Déception plus importante pour AWS, qui fut en croissance de "seulement" 28% à 20,5Mds$, mais le marché attendait une croissance de 34% à 21,5Mds$. Avec 5,4Mds$ d'Operating Profit, soit un taux de marge opérationnelle de 26%, AWS reste une division très rentable, mais la marge était 31% l'année dernière. Contrairement à Apple, Amazon a des difficultés à maiteni ses marges, même sur cette division.
- L'Advertising continue sa belle croissance, +25% à 9,6Mds$, ce qui doit certainement peser sur le CA de Facebook, et peut-être aussi Google.
- Au niveau rentabilité, l'Operating Income est en baisse de 50% sur 2021, un maigre 2,5Mds$ vs 5Mds$ en 2021 (ce qui n'était déja pas terrible). Le taux de marge opérationnelle est donc en chute libre, passant de 4,5% à 2,0%. Une grosse partie de la profitabilité d'AWS et de la Pub est absorbée par les pertes du Commerce.
- Le Net Income se situe à 2,9Mds$ et 0,28$ d'EPS, à comparer aux 3,2Mds et 0,31$ en 2021...Et encore, ces 2,9Mds$ incluent un gain pre tax de 1,1Mds$ sur Rivian...
Sur les 12 derniers mois, le free cash flow fut de -19,7Mds$, contre +2,6Mds$ sur les 12 mois finissant en septembre 2021. Amazon bleede actuellement énormément de cash. Le narratif selon lequel Amazon continue d'investir massivement pour le long terme n'est plus trop valable après presque 30 ans d'activité et à 500Mds$ de CA annuel environ !
Par ailleurs, les anticipations pour le Q4 ne sont pas excitantes, Amazon s'attend à un CA entre 140 et 148Mds$, à comparer aux 137Mds$ du Q4 2021, soit une croissance entre 2 et 7% seulement. Le marché attendait 155Mds$, on en est donc très loin...
Et au niveau profitabilité, Amazon prévoit un maigre operating profit entre 0 et 4Mds$, la aussi très loin des 5 Milliards anticipés par le marché, et à comparer aux tout aussi maigres 3,5Mds$ du Q4 2021.
Après l'incroyable boost en 2020 lors du Covid, Amazon montre qu'elle est particulièrement vulnérable à un retournement de la conjoncture et des conditions macros, surtout en ce qui concerne la tenue de ses marges, ce alors qu'elle doit aussi continuer d'investir lourdement en Capex pour maintenir et adapter son outil de travail (on ne s'en rend pas forcément compte, mais AWS, par exemple, demande un gros capex, ie un datacenter de 20.000M2 coûte 1Mds$).
Les marges et le capex sont d'ailleurs les 2 problèmes majeurs que j'ai avec Amazon pour le long terme. La pieuvre de Seattle a bien devant elle un potentiel de marché énorme (l'eCommerce, voire le commerce tout court, et le Cloud), nul doute qu'à la fin de cette décennie elle pourrait approcher les 2000Mds$ de CA, mais avec quelles marges et quel free cash flow au final ? Pour l'instant, et depuis près de 30 ans qu'elle existe, Amazon a bien prouvé qu'elle était capable de saisir commercialement le potentiel, elle deviendra d'ailleurs la plus grosse entreprise mondiale en terme de CA en 2023 (autour des 600Mds$, un peu devant Walmart), mais au bottom line et en free cash flow ça na jamais été fantastique.
Apple a peut-être moins de potentiel de CA à portée de main, je ne prévois que 1000-1200Mds$ de CA à la fin de la décennie (donc disons 2x moins d'Amazon), mais son modèle est incroyablement plus générateur de marge et de free cash flow.
Maintenant, tout a un prix, si le cours de Bourse d'Amazon tombait significativement sous les 90$, soit 50% de son plus haut atteint fin 2021 et une market cap inférieure à 900Mds$, ça pourrait devenir intéressant pour le long terme. Car Amazon reste une entreprise unique au monde.
Recent Comments